Qu'est-ce que l'écriture inclusive ?
L'écriture inclusive regroupe un ensemble de règles grammaticales visant à éliminer toutes les formes de discrimination du genre dans la langue française. Quelles sont les grandes règles pour l'appliquer ? Qu'est-ce qu'elle implique dans le marketing digital, notamment le référencement ?
Je m'abonneÉcriture inclusive : la définition
L'écriture inclusive est une manière d'écrire qui élimine toute forme d'exclusion et de discrimination. La rédaction utilise ainsi une approche plus respectueuse des personnes marginalisées. Ce terme fait directement référence aux femmes face à la masculinisation de la langue française.
Cette prédominance du masculin existe depuis des siècles et est soutenue par l'Académie française. L'un des premiers membres de cette institution, Claude Favre de Faugelas, affirmait que le masculin inspirait davantage le respect et est plus digne. Cependant, l'écriture inclusive tient également compte de la diversité sexuelle, culturelle, ethnique, etc. Son adoption est considérée comme un acte militant. Mais qu'est-ce qu'elle implique dans le marketing digital et le référencement ?
Les origines de l'écriture inclusive
L'écriture inclusive devient un sujet de débats récurrents lorsqu'une nouvelle loi est à l'étude en France. Cette effervescence suggère que cette démarche date de quelques années. Pourtant, le courant féministe l'a déjà soulevé dans les années 70.
Dans les années 80, sa revendication s'accentue. La proposition d'une féminisation des métiers par l'Académie française illustre cette situation.
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L'écriture inclusive fait l'objet de plusieurs études académiques par la suite. C'est le cas de « Au féminin : guide de féminisation des titres de fonction » de Monique Biron. La publication de ces ouvrages fait naître plusieurs termes pour désigner ce type d'écriture :
- langage neutre ;
- rédaction non sexiste ;
- écriture égalitaire ;
- rédaction épicène ;
- langage dégenré, etc.
Derrière ces termes se cache une même définition. L'écriture inclusive est un style qui promeut la neutralité des mots qui sont généralement utilisés au masculin ou féminin. D'après l'historienne de la littérature, Éliane Viennot, la langue française est assez riche pour utiliser le féminin. L'objectif est de réduire l'omniprésence du masculin dans le langage courant afin qu'il existe une parité.
L'écriture inclusive dans la pratique
Usage de nom neutre, l'emploi des caractères comme le tiret et le point, etc. l'écriture inclusive prend différentes formes dans la langue française.
Le langage épicène
Ce style d'écriture prône l'usage des termes neutres. L'exemple le plus connu est l'utilisation de l'expression « droit de l'Homme ». L'écriture inclusive recommande plutôt le mot « humain ». Plusieurs mots sont considérés comme neutres dans la langue française à l'instar de « membre », « partenaire », « bénéficiaire », « titulaire », etc. Leur emploi réduit les inégalités dans la grammaire.
Le double genré
L'utilisation des deux genres peut pallier les manques du langage épicène. Ce cas de figure se produit généralement au pluriel. Au lieu d'écrire « les candidats », il est préférable d'utiliser les deux versions, c'est-à-dire « les candidats et candidates ».
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L'usage du féminin dans les professions
Peu d'auteurs utilisent la version féminine pour parler d'un métier dans la littérature. Ces dernières années, plusieurs ouvrages servent de guide dans le domaine. C'est le cas du « Le guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions » paru en 1999. Des mots utilisés généralement au masculin possèdent désormais leur féminin à l'instar de « auteur » qui devient « autrice » ou « auteure ».
L'usage de l'ordre alphabétique
Pour réduire davantage ces inégalités, l'écriture inclusive préconise l'application de l'ordre alphabétique. Ainsi, l'expression correcte est « les filles et les garçons », « les femmes et les hommes » puisque le f précède les lettres g et h dans l'alphabet.
L'utilisation des pronoms neutres
Le français souffre de l'absence d'un pronom neutre, ce qui n'est pas le cas de l'anglais et l'allemand. C'est pourquoi l'écriture inclusive propose l'intégration de « iel » dans le dictionnaire en 2022.
L'insertion du slash, tiret et point médian
L'ajout de ces caractères dans l'écriture crée une vive polémique en France. Cette méthode met en évidence toutes les déclinaisons possibles. Au lieu d'écrire « acheteur », il est conseillé d'écrire « acheteur.euse ». Le pluriel du mot devient « acheuteur.euse.s ».
Impact de l'écriture inclusive sur le marketing digital
Les pratiques marketing évoluent avec les changements qui s'opèrent dans la société. Les consommateurs sont sensibles à l'implication des entreprises dans ces bouleversements. Il est normal qu'elles prennent l'écriture inclusive au sérieux. L'application de cette pratique présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les points forts de son adoption
L'utilisation de l'écriture inclusive est révélatrice des engagements de l'entreprise dans la lutte pour la parité entre la femme et l'homme. La marque se positionne ainsi comme un acteur du changement.
Prendre parti dans ce combat envoie un message positif aux membres du personnel. Cela améliore la marque employeur.
Les inconvénients de l'écriture inclusive
L'application de l'écriture inclusive ne facilite pas le travail des experts en marketing de contenu. La difficulté réside dans l'utilisation du fameux « point médian ». Ce caractère pose un défi en matière de référencement et de compréhension d'un article.
Les internautes arrivent sur un site pour trouver une information rapidement. Un article rempli de points médians le découragerait rapidement. Une personne dyslexique abandonne dès le début. Les personnes ayant une déficience visuelle ne peuvent pas compter sur les liseuses.
Concernant le référencement, l'algorithme des moteurs de recherche ne comprend pas encore la présence de caractères. Les requêtes utilisant l'écriture inclusive sont rares également. Un site risque de perdre son positionnement sur des mots-clés importants.
Les autres solutions sont loin d'être applicables. Le doublet et le non genré alourdissent un article.
Comment faire dans ce cas ?
Comment utiliser l'écriture inclusive sans compromettre le SEO ? Tel est le défi des experts en référencement. Le premier conseil est de ne pas utiliser ces techniques dans les balises titres. Quelques rares sites l'appliquent déjà, mais la transition se fait lentement. En attendant, il est préférable de formuler autrement le titre.
Google n'arrive pas à déchiffrer les caractères comme le tiret, l'apostrophe. Par contre, il considère le point médian comme un simple espace. C'est pourquoi l'usage de ce dernier est recommandé dans le corps du texte.
Le meilleur moyen d'éviter les accords est l'emploi de l'impératif. Lorsque le doublet alourdit le texte, il est plus judicieux de remplacer par une phrase plus généraliste. Au lieu d'écrire « Vous êtes expert ou experte comptable », il suffit de remplacer par « Vous travaillez dans la comptabilité ».