Comment définir la ligne éditoriale de son site ?
L'élaboration d'une ligne éditoriale est indissociable de toutes stratégies de content marketing. Sans règles pour encadrer les contenus, ils risquent de ne pas être cohérents avec l'image de marque de l'entreprise.
Je m'abonneLa ligne éditoriale est un document stipulant un ensemble de règles pour guider la stratégie éditoriale de l'entreprise. Ce document garantit une certaine cohérence entre les contenus publiés et l'image de marque. Il est bénéfique pour le référencement sur les moteurs de recherche et la crédibilité de l'entreprise aux yeux des lecteurs. La mise en place d'une ligne éditoriale s'opère étape par étape.
Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale désigne un ensemble de règles définies par l'entreprise pour mener sa stratégie de content marketing. Elle constitue le garant de l'harmonie des contenus sur le long terme.
L'existence de ce cadre permet d'effectuer des contrôles internes réguliers. Cette autoévaluation préserve l'équipe de la rédaction de la production de contenus dissonants et redondants.
La ligne éditoriale sert également de document de référence. Le choix des sujets à prioriser et des articles publiés repose sur ce document. Ceci évite les conflits internes au sein du comité de rédaction.
En ayant un cadre rédactionnel clair, la marque se positionne en tant qu'expert dans son domaine et renforce sa crédibilité. De plus, les contenus renforcent le lien avec les clients.
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Quel intérêt de définir une ligne éditoriale ?
La définition d'une ligne éditoriale répond à plusieurs objectifs :
Guest Blogging
Le guest blogging est une pratique courante dans le référencement naturel. La marque peut écrire un article pour un autre blog ou inviter des blogueurs sur son site. Dans ce dernier cas, l'invité devra être au fait des règles de rédaction. Le rédacteur se tient au courant de ces règles grâce à la ligne éditoriale.
En revanche, lorsque la marque écrit pour un autre site, elle doit s'aligner sur la ligne éditoriale en échange de sa participation.
Un contenu cohérent
L'existence d'une ligne éditoriale facilite la définition des sujets à traiter sur le site. Le document détermine également la fréquence de publication. À travers sa ligne éditoriale, la marque peut mettre en avant son identité et ses valeurs. Elle se positionne comme un leader d'opinion dans ses domaines de prédilection.
De son côté, le ton utilisé permet aux lecteurs de développer un certain attachement. Cette cohérence renforce la crédibilité de la marque auprès des lecteurs. Ces derniers savent déjà à quoi s'attendre en lisant ses articles.
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Le référencement
La marque se positionne également en expert aux yeux des moteurs de recherche. L'algorithme de Google est capable d'évaluer la légitimité d'un site en s'appuyant sur la richesse de son contenu.
Prenons l'exemple d'un site comptant des dizaines d'articles dans le domaine de la lithothérapie. Il se positionne comme un expert légitime sur le sujet. Le site a plus de chances d'arriver en tête du classement de Google sur un mot-clé donné.
C'est pourquoi la ligne éditoriale se concentre sur la définition des thématiques en premier lieu. Dans le SEO, ces thématiques sont appelées clusters en anglais.
Comment mettre en place une ligne éditoriale ?
L'élaboration de ce document passe par plusieurs étapes :
Définir le message à faire passer
Il s'agit du message général de la ligne éditoriale. Cette étape précède celle de la définition des thématiques. Tous les contenus abordés sur le blog ou le magazine doivent s'aligner sur ce message. Prenons l'exemple d'une boutique en ligne d'appareils et accessoires de bricolage. Le blog propose plusieurs articles donnant des conseils pratiques dans le domaine du bricolage. Le message général consiste à offrir de l'aide en se posant comme un expert aux yeux du lecteur.
Définir la cible
L'équipe de la rédaction fait souvent l'erreur de rédiger pour les moteurs de recherche. Pourtant, un contenu de qualité est destiné avant tout aux lecteurs. Ils doivent se trouver au coeur de la ligne éditoriale.
Cette définition de la cible est effectuée en collaboration avec l'équipe commerciale. Pour cause, l'étude de marché permet déjà d'identifier la cible.
En reprenant l'exemple ci-haut, la cible de l'entreprise est un homme entre 25 et 60 ans passionné de bricolage. Les futurs contenus doivent être rédigés dans ce sens.
Choisir le support de communication
Une fois la cible déterminée, le choix du support devient plus évident. Malgré l'existence d'une ligne éditoriale générale, la marque peut adapter son contenu au canal choisi. Sur un réseau social comme Tik Tok par exemple, un langage jeune et amical retient rapidement l'attention de l'audience.
Définir le type de contenus à publier
Une entreprise adopte généralement une stratégie multicanale. Par conséquent, elle utilise plusieurs canaux de communication. Les contenus produits existent en plusieurs versions :
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- vidéo : idéale pour les réseaux sociaux ;
- article : destinée au blog ou magazine de l'entreprise ;
- photos : alimenter les réseaux sociaux de la marque ;
- guide d'utilisation : destinée au site ou à la newsletter.
Veille concurrentielle
Cette veille à visée éditoriale consiste à surveiller les informations que la concurrence propose déjà. L'objectif consiste à faire une analyse des contenus pour définir la ligne éditoriale des sites concurrents.
Le veilleur identifie les points pertinents qui méritent d'être abordés sur le site de l'entreprise. Il ne s'agit pas de copier ce que fait la concurrence pour éviter le plagiat.
Définir les thématiques
Une stratégie éditoriale se concentre généralement sur les thématiques dont une marque possède une expertise. L'idée est d'identifier une thématique en particulier. De cette dernière naîtront d'autres idées pour faire des sous-thématiques.
Une fois toutes les idées listées, il ne reste plus qu'à construire un planning éditorial pour la création de contenu.
Construire le planning éditorial
Ce document rend possible l'automatisation de la production de contenus. Le planning est un outil indispensable notamment lorsque l'équipe de rédaction est composée de plusieurs membres.
Un planning doit mentionner les éléments suivants sous la forme d'un tableau :
- thématique abordée ;
- titre du sujet ;
- date de publication ;
- auteur et correcteur du contenu, etc.