Brand Content - Les clés d'une stratégie éditoriale pérenne
Créé à partir d'études inédites, ce livre a pour ambition de clarifier et de détailler la notion de Brand Content afin de fournir des clés et des outils pour réussir sa stratégie de contenu. Il s'articule autour de 14 questions clés en y apportant pour chacun un mélange d'apports théoriques, de retours d'expérience et d'analyses de cas pratiques.
En introduction, une définition est donnée : "Le brand content désigne le fait qu'une marque soit éditrice de contenu, occupe l'espace public, voire crée son média. Tout ce que l'entreprise écrit ou produit au nom de la marque de façon construite et scénarisée est du brand content".
Sont ensuite passés en revue les différents types de contenus dont :
- le "product content" lié aux produits (photos, vidéos, fiche, notice, mode d'emploi etc.),
- les contenus éditoriaux : sites, blogs, magazines etc.
- l'Inbound Marketing, où le contenu est utilisé comme un moyen d'attirer de nouveaux clients,
- les contenus relationnels liés au CRM (newsletters, chatbots etc.)
- les contenus sociaux relayés sur les médias sociaux,
- les contenus publicitaires,
- l'UGC, c'est-à-dire le contenu créé par les consommateurs en rapport avec la marque,
- le "brand entertainment", destiné à divertir et susciter,
etc.
"Le brand content est un moyen d'enrichir le produit, d'éduquer le consommateur aux usages et d'animer le lieu de vente. C'est un vecteur de sens qui conduit à la réinvention de la relation avec les clients mais aussi avec l'ensemble des publics. En particulier, il aide l'entreprise à être un pôle d'attraction sur son domaine d'expertise et motive l'interne. Éditrices, les entreprises accèdent au statut d'agents culturels : elles occupent l'espace public, accomplissent des missions d'intérêt général, renforcent leur crédibilité et se protègent contre les agressions extérieures".
Alors comment définir son territoire éditorial ? "Le brand content, c'est ce que la marque mobilise de sa culture", peut-on lire.
- Auteurs : Daniel Bô, fondateur de l'institut d'études QualiQuanti et Pascal Somarriba, Content Stategist.
- Éditions Dunod - 312 pages - 27 €.