E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Qu'en est-il du recrutement de la "boss" de la com' chez Camaïeu ?

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Qu'en est-il du recrutement de la 'boss' de la com' chez Camaïeu ?

L'enseigne Camaïeu a été rachetée par Celio, le 7 décembre 2022, et devrait faire son grand retour en septembre 2024. La marque de prêt-à-porter a fait appel à la "boss de la mode", l'influenceuse Léna Situations, pour le recrutement de son prochain "boss de la com". Camaïeu a-t-elle trouvé sa perle rare ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Après un placement en liquidation judiciaire fin septembre 2022, Camaïeu revient sous les feux des projecteurs le 7 décembre 2022. Celio représenté par Sébastien Bismuth (président de Celio et de Don't Call me Jennyfer) et les frères Laurent et Marc Grosman (actionnaires historiques de l'enseigne), ont racheté la marque aux enchères pour 1,8 million d'euros. Avec pour objectifs de faire revivre la marque de prêt-à-porter féminin en septembre 2024 et de faire de Camaïeu "la marque soeur de Celio". Camaieu a d'ores et déjà annoncé ouvrir sa première boutique à Lille en septembre prochain.

Un recrutement en 3 étapes

Pour la première étape du recrutement, Camaïeu a fait appel à l'influenceuse française Léna Situations, possédant 4,5 millions d'abonnés sur Instagram, ainsi que 2,71 millions d'abonnés sur YouTube, pour la nouvelle opération "Be Camaïeu*", à savoir la quête de son nouveau ou de sa nouvelle directeur.rice de la communication. C'est dans la vidéo Youtube, le vlog "J'ETAIS AU GP EXPLORER :)" que la créatrice explique la collaboration : "Dans un an pile, en septembre 2024, Camaïeu va rouvrir ses portes, un symbole de la France quoi [...] Ils ont pour but d'être une marque cool, créative, inclusive et surtout moderne et c'est là où je rentre en jeu. J'ai beaucoup de chance de pouvoir travailler dans ce milieu de la mode [...] Cette chance soyons honnêtes, elle est 100 % grâce à vous, grâce à votre soutien". Un recrutement pas comme les autres puisque l'influenceuse a permis à sa communauté de trouver un job... sans CV, ni lettre de motivation, mais en partageant simplement un lien vers un compte TikTok ou Instagram.

Comme pour tous les processus de recrutement, la deuxième phase après réception formulaires de candidature est l'analyse des profils des comptes sociaux. Mikaella - directrice générale adjointe de Camaïeu, Pétronille - responsable RSE et Marie-Karine - DRH ont visionné plus de 3 000 candidatures et une centaine de vidéos. Par la suite, elles ont sélectionné 10 candidats.



Les 10 candidats sélectionnés ont été reçus pour la dernière phase du recrutement : les entretiens. Ceux-ci étaient filmés et se sont passés sur 3 plateaux différents pour 3 séquences d'entretien : tester leur vision, tester leur créativité et tester les soft skills. Camaïeu a ensuite donné rendez-vous le 25 janvier afin de connaître le ou la futur(e) boss de la com'.

Les deuxième et troisième phases de recrutement sont disponibles en Reels, sur l'Instagram de la marque.



Et la/le nouvel(le) boss de la com' est...

Ce n'est pas le 25 mais le 26 janvier que Camaïeu a dévoilé sur son compte Instagram, le nouveau membre de l'équipe. La marque de prêt-à-porter a donc souhaité la bienvenue à Constance Milojevic, la nouvelle chargée de communication, qui a eu dès son premier jour un challenge : faire sa première campagne concernant la future collection. L'objectif de sa première action de com' est de trouver la prochaine ambassadrice de Camaïeu. À suivre !



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande