La vague de l'internalisation a-t-elle submergé les agences ?
Dans le courant des années 2010, c'était la tendance sur le marché : l'internalisation de l'activité d'agence par les annonceurs. Si elle a continué de se développer, elle n'a pas rendu caduc le rôle des agences, mais les a poussées à se recentrer sur le conseil.

Aux États-Unis, ils étaient 82 % d'annonceurs en 2023 à avoir mis en place une équipe interne dédiée à l'achat média, la création de contenus ou le CRM. Un raz-de-marée par rapport aux 42 % enregistrés en 2008 par l'étude de l'association des annonceurs américains, l'ANA. Qu'en est-il outre-Atlantique ? "La contamination positive se poursuit, elle touche environ un annonceur français sur deux", estime Fabrice Valmier, co-dirigeant du groupe VTScan, qui a récemment formalisé une offre dédiée, VT Modèles.
Une internalisation, mais pas à n'importe quel prix
Club Med fait partie des marques françaises à avoir sauté le pas. L'entreprise de tourisme a débuté son internalisation en 2019, et son équipe de 15 personnes réalise désormais toutes ses opérations d'achat média à la performance (SEA, acquisition display et social), soit 60

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque