Eurostar dévoile une nouvelle marque, un nouveau programme de fidélité... et une campagne
Eurostar a officiellement absorbé Thalys le 1er octobre 2023. Les deux opérateurs officient désormais sous une même marque qui, pour l'occasion, bénéficie d'un sérieux lifting.
Nouvelle marque, nouveau site internet, nouvelle application et nouveau programme de fidélité ! À la suite de la fusion d'Eurostar et de Thalys au sein d'Eurostar, officiellement actée le 1er octobre, le groupe a dévoilé, depuis Londres, un nouveau chapitre de son histoire commencée en 1994. Avec, bien sûr, une nouvelle campagne pour faire connaître les transformations du groupe et cibler les clients loisirs et les étudiants.
Une nouvelle marque : Eurostar
Eurostar, tel est le nom de la nouvelle marque regroupant désormais les deux opérateurs de transport européen. Simple, même s'il va désormais falloir "rebrander l'ensemble des touchpoints", glisse Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar, "de la signalétique aux gobelets, en passant, bien sûr par les trains". Un processus qui devrait être achevé d'ici la fin d'année 2023. La marque a choisi comme symbole et nouveau logo, une étoile inspirée de l'Etoile du Nord, le service de train original reliant Paris, Bruxelles et Amsterdam, et qui rend hommage au premier logo Eurostar. Un graphique animé en forme d'étincelle, "le Spark", fait office de boussole et incarne les ambitions de la marque.
"La marque était jusqu'à présent très bleue, explique François Le Doze, Chief Commercial Officer chez Eurostar. Nous avons voulu davantage de couleurs, de vivacité et fun pour la rajeunir". Un parti pris qui se retrouve dans le film de la nouvelle campagne de la marque à l'univers graphique coloré et qui mélange prises de vues réelles et animations - 5 au total qui rappellent le style d'animation représentatif de chaque payx. La marque se veut plus moderne, mais aussi plus inclusive et plus européenne...
Dans un spot de 60 secondes conçu par adam & eveDDB et DDB Paris, deux femmes se rencontrent ainsi à bord d'Eurostar et se retrouvent transportées dans des villes différentes... et autant d'opportunités de voyage. Cette fameuse étoile 3D à 6 branches (Spark) s'invite dans toute la campagne pour établir le lien entre réel et imaginaire de voyage, le lien entre Eurostar et ses clients. Ce spot est lancé en télévision et au cinéma à partir du 16 octobre, dans les cinq pays du réseau Eurostar : France, Belgique, Pays Bas, Royaume-Uni et Allemagne.
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Le film publicitaire est aussi accompagné d'une campagne d'affichage ou l'on retrouve les deux personnages. Dix artistes provenant des villes desservies par Eurostar ont été sollicités pour les différents visuels. La campagne se déploiera aussi en digital jusqu'à la fin d'année. Et attention prévient, François Le Doze, cette campagne est "truffée de détails cachés". À voir et à revoir, donc, espère Eurostar.
30 millions de clients à horizon 2030
"Together we go further" ("Ensemble on va plus loin"). Telle est la nouvelle signature de la marque. Un slogan qui vise à souligner l'ambition d'Eurostar d'emmener ses clients encore plus loin. Comment ? "Nous ne devons plus seulement être un opérateur de transport, mais un distributeur", partage la CEO d'Eurostar, à l'occasion d'une conférence de presse à Londres, le 9 octobre. Le groupe souhaite ainsi multiplier les partenariats avec les opérateurs de transport locaux (SNCF, Deutsche Bahn, notamment) et les compagnies aériennes pour faciliter le trajet de ses clients. "Nous souhaitons transporter 30 millions de clients à horizon 2030, l'enjeu est donc de développer la fréquence de trafic entre les grandes capitales et de connecter l'ensemble du réseau pour les clients. Nos grandes agglomérations doivent être plus que des destinations, des hubs de connexion aux réseaux ferroviaires domestiques et aux aéroports. En ce sens, nous travaillons déjà avec la compagnie KLM, en réservant 10 à 30 places sur les trains Thalys pour des clients KLM. Mais nous souhaitons un accord à plus long terme et développer des partenariats avec d'autres compagnies", explique Gwendoline Cazenave.
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À date, 20 millions de clients voyagent avec Eurostar (Eurostar + Thalys). Mais le groupe écoute les signaux faibles - comme les + 20 % de passagers sur la ligne Amsterdam-Paris cet été ou les réservations en hausse avec la Coupe du monde de rugby 2023 - et se veut donc confiant sur sa croissance. La perspective des JO et paralympiques 2024, dont Eurostar est le partenaire de transport pour plusieurs équipes (anglaises, belges, néérlandaises) devrait aider à poursuivre cette dynamique.
Un programme de fidélité unique
Pour faciliter les trajets de ses clients et le faire bénéficier de ses offres, Eurostar lance un "nouveau" Club Eurostar, un programme de fidélité commun aux membres de MyThalysWorld (les clients de Thalys) et Club Eurostar (les clients d'Eurostar). Ce programme, désormais riche de plus de 2,5 millions de membres, pousse les avantages des précédents programmes encore plus loin, en permettant de cumuler des points plus rapidement. Le programme se décompose en quatre statuts : Classique (0 à 499 points), Avantage (500 à 2899 points), Carte Blanche (2900 à 4999 points) et Etoile (au-delà de 5000 points). Les membres accumulent 1 point pour chaque euro/US dépensé, et 1.2 points pour chaque GBP dépensée. Il conserve les éléments plébiscités par les membres : pas de frais, pas de date limite et pas de taxes. Mais, aussi, un check-in plus rapide pour les voyageurs en Business Premier.
Repères
- Eurostar, nouvelle entreprise réunissant Eurostar et Thalys, a pour ambition de transporter 30 millions de passagers par an d'ici 2030 et ainsi devenir la référence du voyage durable en Europe.
- Avec une flotte de 51 trains, Eurostar offre le plus grand réseau international à grande vitesse d'Europe occidentale, desservant 28 destinations en Allemagne, Belgique, France, Pays Bas et Royaume-Uni.
- En 2022, Eurostar a transporté 14,8 millions de passagers et réalisé un chiffre d'affaires de 1 532 millions d'euros.
- Eurostar est détenu par SNCF Voyages Développement (55,75 %), filiale de SNCF Voyageurs, CDPQ (19,31 %), SNCB (18,50 %) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44 %).
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