Retail : quelles enseignes rencontrent un succès fou sur TikTok ?
A l'heure d'une communication plus que jamais omnicanale, quelles sont les enseignes qui réussissent à se reconnecter à leur communauté en ligne, et en particulier sur TikTok ? Découvrez le top des enseignes qui se distinguent en France sur la plateforme sociale phare du moment.
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Grande distribution : Casino et Carrefour
- Casino : 277 K abonnés
- Carrefour : 274 K abonnés
Casino et Carrefour se démarquent de façon très distinctive des autres enseignes, quant au nombre d'abonnés réunis. L'approche en termes de contenus créés est assez similaire : vidéos sur les bons plans, les promotions ou encore les produits à petit prix (moins de 1 €). Il y a aussi la proposition des contenus utiles tels que des conseils en nutrition, notamment pour Casino et des recettes.
L'humour n'est pas en reste, avec des vidéos lifestyle type "Quand tu fais tes courses 15 minutes avant la fermeture du magasin", qui amènent irrémédiablement les viewers à sourire et à se projeter dans une situation similaire vécue personnellement.
Sur le compte de Carrefour sont également partagées des vidéos qui surfent sur les challenges ou trends du moment comme "Les différents types de clients en caisse automatique", que l'on peut retrouver sur d'autres comptes déclinés comme "Les différents types d'étudiants à la rentrée" ou "Les différents élèves au cours de yoga" etc.
Enfin, on retrouve chez les deux enseignes une volonté de mettre en avant les collaborateurs, que ce soit au siège ou dans les magasins. Chez Carrefour par exemple, on peut voir des vidéos des différentes animations initiées par les équipes locales, que ce soit à l'occasion de la journée internationale de la langue des signes ou de la Fête de la Lune du calendrier chinois.
"Nous nous sommes lancés sur Tiktok il y a près de deux ans, fin 2020, dans un contexte de crise sanitaire, avec un premier groupe de collaborateurs au siège et en magasins, qui s'est formé sur la base du volontariat. Chaque semaine, chacun proposait des idées de posts. Cela a été pour nous l'occasion de découvrir des talents en interne, déjà présents sur la plateforme sociale, comme Tiphaine du compte @piloupiloudoudou. Au fil des mois, la création de contenu s'est professionnalisée, avec une équipe dédiée mise en place, en lien avec l'équipe de production de contenu généraliste. Les contenus partagés sur TikTok sont spécifiquement créés pour ce réseau social, afin de prendre en compte toutes les spécificités d'usage liées à la plateforme. Un même sujet pourra donc être traité sur plusieurs réseaux sociaux mais à chaque fois avec des singularités créatives. Notre présence sur TikTok est véritablement pour nous l'occasion d'entrer en contact avec notre communauté sur une tonalité positive, où l'on va atteindre un degré contenu très naturel et authentique", confie Aurélien Deffay, directeur de la communication digitale chez Carrefour.
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