Quelle formation ?
Pour accéder au poste de manager CRM, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 issu de différents organismes de formations tels que :
+ Les grandes écoles de commerce en optant pour une option marketing
+ Les IEP spécialisés dans le marketing
+ Les universités préparant au Master 2 communication des entreprises
Dans le cadre d'un changement de poste au sein d'une entreprise ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle, un cadre marketing ou commercial, un responsable ADV, un responsable SAV ou un cadre en charge de la relation client peut devenir responsable CRM en suivant une formation professionnelle.
Le profil du responsable CRM
Un bon responsable CRM est au coeur de la performance de l'entreprise. Pour travailler main dans la main avec les différents Directeurs de l'entreprise, il doit être charismatique et avoir le sens du contact et de la communication pour pouvoir fédérer tous les acteurs de l'entreprise autour d'un projet commun. Cependant ce n'est pas la seule qualité requise pour occuper ce poste à responsabilité. Très résistant au stress, un responsable CRM a aussi :
+ Le sens du service client
+ Le sens de l'écoute et de l'observation
+ Un esprit analytique et critique
+ Un goût pour la curiosité et la polyvalence
+ Le sens de l'initiative et de fait preuve de force de proposition
+ Un sens de la rigueur et de l'organisation
En plus de ses qualités fédératrices, un manageur CRM s'appuie principalement sur de solides connaissances et maîtrise parfaitement :
+ Le marketing
+ Les principaux indicateurs de performance
+ Les statistiques CRM
+ Les outils de gestion de projet
+ Les outils de gestion d'une base de données, de date mining et de tracking
+ L'univers internet
+ Une suite bureautique
+ L'anglais
Les conditions de travail et les perspectives d'évolution
D'une manière générale, les principaux recruteurs sont des grandes entreprises disposant d'un portefeuille clients important et nécessitant une organisation sans faille. Généralement ces entreprises commercialisent des services ou des produits grand public et sont majoritairement concentrées dans le secteur de la vente à distance.
Le salaire à l'embauche est d'environ 2 000€ brut par mois cependant il évoluera très vite avec de l'expérience. De 3 à 5 ans d'expérience le salaire annuel varie de 35 000 à 50 000€ et de 50 000 à 70 000€ au-delà de 5 ans.
Au terme de plusieurs années d'expérience, un responsable CRM peut accéder à des postes stratégiques ou évoluer vers un poste de direction.
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