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Les 8 femmes les plus influentes de la sphère marketing

Publié par Stéphanie Marius le

Suite à la Journée de la femme, emarketing s'intéresse à huit "wonder women" de la profession : Frédérique Agnès, Nathalie Andrieux, Nathalie Balla, Véronique Bourez, Nathalie Collin, Mercedes Erra, Catherine Michaud et Laurence Parisot.

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Frédérique Agnès, fondatrice de Citizen Republic

Frédérique Agnès fonde Media Prisme, spécialisée dans l'analyse du comportement des comportements des consommateurs, en 1995. L'entreprise entre en Bourse en 1999 et est cédée à Consodata. Frédérique Agnès rachète l'entreprise avec Eric Depooter et développe Mediaprism Group, dont une partie est rachetée par le groupe La Poste en 2011. Frédérique Agnès quitte La Poste en 2014 et fonde l'agence Citizen Republic. En parallèle, elle est membre du répertoire d'experts féminins de France Télévisions.

Nathalie Andrieux, ex-directrice du numérique du groupe La Poste

Nathalie Andrieux rejoint le groupe La Poste en 1997, après un passage au sein du groupe Banque populaire. Elle prend la direction du marketing stratégique en 2001 et devient directrice de la Direction de l'innovation et des e-services du groupe La Poste en 2003. En parallèle, elle est promue directrice générale de Mediapost en 2004, puis présidente en 2009. Nathalie Andrieu participe à la création de Mediapost Communication et en devient présidente en 2012. En parallèle, elle est membre du conseil de surveillance de Lagardère. Jusqu'en 2015, Nathalie Andrieux était directrice générale adjointe et directrice du numérique de groupe La Poste.

Nathalie Balla, pdg de La Redoute

Après un passage au sein du groupe PwC, Nathalie Balla intègre le groupe Kering et devient présidente de La Redoute en 2009. Devant l'échec des plans de sauvegarde qu'elle avait contribué à mettre en oeuvre, elle rachète l'entreprise avec Éric Courteille et entreprend de redresser la société.

Véronique Bourez, pdg de Coca-Cola France

D'abord chef de marque (en 1989), puis chef de groupe marketing de Danone France-Evian, Véronique Bourez devient directrice générale Espagne, VP marketing international et directrice marketing "kids"de la division biscuits du groupe. En 2004, elle quitte le groupe pour The Coca-Cola Company, pour occuper la fonction de directrice marketing France durant cinq ans. Elle devient présidente directrice générale Coca-Cola France en 2010.

Nathalie Colin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge du numérique et de la communication

Nathalie Colin commence sa carrière en 1987 au sein du cabinet Arthur Andersen. Après un passage au sein de la Cité mondiale des vins et spiritueux et d'Interleaf, elle rejoint Virgin Musique en 1997 et en devient directrice générale en 1999, puis passe chez EMI Music. En 2009, Nathalie Colin devient présidente du directoire de "Libération", puis directrice générale du "Nouvel Observateur" en 2011. Présidente du fonds Google pour l'innovation digitale de la presse, présidente du SEPM, de l'AIPG et du CSMP, elle rejoint La Poste en 2014 et remplace Nathalie Andrieux au poste de directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge du numérique et de la communication.



Mercedes Erra, présidente de Havas Worldwide

L'ancienne directrice générale de Saatchi & Saatchi France et fondatrice de l'agence BETC. En 2002, Mercedes Erra est élue présidente de l'AACC en 2002. Il s'agit de la première femme à occuper cette fonction. Elle est actuellement dirigeante de Havas Worldwide. Parallèlement, elle fonde le Women's Forum for the Economy and Society, est membre actif de l'Unicef, de la Fondation Elle et de Human Rights Watch. Mercedes Erra est Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.



Catherine Michaud, présidente de l'agence XL et de la délégation customer marketing de l'AACC

Catherine Michaud démarre sa carrière au sein de l'agence Tequila (TBWA), dont elle devient directrice générale. Elle rejoint le groupe High Co en 2004, avant de réintégrer TBWA en 2009, afin de faire fusionner Tequila et TBWA Paris. Catherine Michaud fonde l'agence de conseil marketing XL en 2010. Parallèlement, elle est membre du comité stratégique de l'observatoire Com'Media et vice-présidente de l'AACC.

Laurence Parisot, vice-présidente et actionnaire de l'Ifop

Laurence Parisot est présidente de l'Ifop de 1990 à 2007, puis laisse la présidence de l'institut à Stéphane Truchi. En parallèle, elle est présidente du Medef entre 2005 et 2013 et de Gallup France de 1992 à 2002. Elle est actuellement membre du conseil de surveillance de Michelin, du conseil d'administration de BNP-Paribas, de la Coface et Membre du comité des sages du Samu Social. Laurence Parisot est Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.

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