Salaires marketing en 2017 : le digital confirme son envol
Les compétences digitales sont les plus prisées par les entreprises cette année révèle l'étude sur les rémunérations en 2017 du cabinet Hays. Et alors que les métiers se spécialisent et que les candidats se font rares, les salaires s'envolent, contrairement aux métiers traditionnels du marketing.

Comme en 2015 et en 2016, les salaires stagnent dans les métiers du marketing et de la communication. Dans les secteurs de la mode, du luxe ou de la grande consommation, un chargé de marketing ou de communication gagnera pareil cette année que l'an passé : respectivement de 28 à 32K€ ou 28 à 35K€ avec moins de trois ans d'ancienneté ; de 40 à 50K€ pour les marketeurs et de 42 à 45K€ pour les communicants qui ont entre cinq et huit ans d'expérience selon le cabinet de recrutement Hays, qui publie son étude annuelle sur les rémunérations. Les résultats selon les secteurs sont disponibles dans les tableaux ci-dessous, en K€ annuel.
Même constat chez les directeurs marketing dans ces secteurs et avec cette expérience. Comme en 2015, ils gagnent en 2016 entre 80 et 90K€. Dans les services, la rémunération annuelle a même baissé de 75 à 70K€. "Quand on recherche ce type de profils, il y a une abondance de candidatures disponibles sur le marché du fait de la multiplication des écoles de commerce et de communication. Aussi, le marketing et la communication sont

Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr