Quels sont les profils marketing les mieux rémunérés en 2021?
La hausse des salaires se poursuit pour les métiers du numérique. La crise de la Covid-19 permet d'accélérer la convergence entre les modèles de distribution physiques et digitaux, encourageant le recrutement de profils liés à l'expérience client : product owner, UX/UI designer, inbound manager.
Alors que dès les premières semaines du confinement, le temps passé en ligne augmentait nettement de 36% (étude Médiamétrie), la crise sanitaire a agi comme un accélérateur de la digitalisation des entreprises et des marques, renforçant encore les besoins en profils experts du digital. PageGroup, cabinet international spécialisé en recrutement et intérim, publie son étude de rémunérations 2021 qui passe au crible plus de 800 métiers et 23 secteurs, dont les grandes tendances des métiers du digital/marketing.
"Pour les profils du webmarketing, la spécialisation est devenue essentielle pour garantir une meilleure employabilité, même chez les profils les plus juniors. Le digital est désormais un marché d'experts avec des silos, chacun possédant des compétences et un périmètre bien précis entre l'e-commerce, la data, le web design ou encore le social media management", explique Sacha Kalusevic, directeur senior chez Page Personnel, dans un communiqué de presse.
Les profils plébiscités en 2021 sont :
- responsable e-commerce/marketplace/digital,
- traffic manager/chargé d'acquisition,
- product owner,
- inbound marketing manager
- UX designer.
Pour les jeunes diplômés, les profils stars en 2021 sont :
- chef de projet web/digital,
- chargé de webmarketing
- community manager
Inbound marketing manager, la star
S'il est bien un métier particulièrement plébiscité par les entreprises en 2021, c'est l'inbound marketing manager, spécialiste du marketing, du contenu et du social media dont la mission est d'attirer des visiteurs sur les plateformes web et de les convertir en clients. En début de carrière (0-2 ans), il peut prétendre à une rémunération allant de 32 000€ à 36 000€ puis comprise entre 42 000€ et 65 000€ pour les profils confirmés (5-15 ans). Il travaille étroitement avec le traffic manager, un profil très demandé par les recruteurs en 2021. Ce spécialiste du web doit avoir une connaissance fine de sa cible afin de mettre en place des campagnes qui augmenteront le nombre de visiteurs ainsi que les conversions générées. Il s'agit d'un poste clé pour les entreprises pour dynamiser leur chiffre d'affaires. En début de carrière, le traffic manager se voit proposer une rémunération de 35 000 à 40 000€ tandis que les profils plus expérimentés (5-15 ans) bénéficient d'une rémunération de 45 000 à 65 000€.
Les métiers de l'e-commerce ont également tiré leur épingle du jeu avec la crise de la Covid-19. "La conjoncture de ces derniers mois a favorisé le développement des fonctions liées à l'e-commerce et à la transformation des modèles de ventes. Ainsi, certains profils que l'on a vu apparaître ces dernières années, sont aujourd'hui sur le devant de la scène. Le développement de l'expérience "phygitale" permet même à des métiers tels que l'UX design de pouvoir prétendre à une augmentation de salaire en 2021, fait assez rare pour être souligné", explique Martin Villelongue, directeur exécutif chez Michael Page, dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017
En charge de l'expérience client digitale, l'UX designer, point de contact entre le produit ou service proposé et l'utilisateur, est un profil phare. Il a pour mission de créer des interfaces qui répondent aux besoins des utilisateurs et leur offrent une expérience intuitive. En début de carrière (0-2 ans), il peut prétendre à une rémunération allant de 38 000€ à 45 000€. Les profils plus expérimentés (5-15 ans) pourront quant à eux bénéficier d'une rémunération allant de 50 000€ à 70 000€.
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