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Quand la grande distribution donne des ailes aux PMI

Publié par Carine Guicheteau le | Mis à jour le
Quand la grande distribution donne des ailes aux PMI

La 15e édition des Grés d'Or, concours organisé par la FEEF, a distingué, le 2 octobre 2013 au soir, des partenariats industriels entre grande distribution et PMI. Ou quand l'innovation trouve sa place en rayon. Présentation de ce grand cru 2013.

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La remise des prix des Grés d'Or, concours organisé par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), s'est déroulé le 2 octobre 2013. Cette 15e édition a, comme les précédentes, récompensé une dizaine de partenariats montés entre des enseignes de la grande distribution et des PMI tricolores. Palmarès.

Good Goût (partenaire Monoprix)

Good Goût, jeune entreprise lauréate de la BFM Académie 2012, propose une gamme de petits pots pour bébé qui conjugue praticité et une qualité gustative grâce à des ingrédients 100 % biologiques. " Véritable catalyseur, Monoprix nous a permis de bénéficier d'une vitrine nationale pour le lancement de notre marque ", affirme Mikaël Aubertin, fondateur de la société.

Laboratoires Laurence Dumont (partenaire Leclerc)

Le partenariat entre les Laboratoires Laurence Dumont, fabriquant de parfums et de cosmétiques, et Leclerc porte sur la gamme Pure Cologne : une gamme d'eaux de Cologne fidèle à la grande tradition de la parfumerie française. " Nous avons pris le parti fort et engagé de proposer une gamme d'eaux de Cologne dont l'origine et les procédés de fabrication sont rigoureusement identifiés : des bases fabriquées à Grasse, une production sur le site dans le Lot-et-Garonne, un alcool de qualité 100 % naturel ", précise Régis Lelong, p-dg, élu Dirigeant de PME de l'année 2010.

Le Petit Basque (partenaire Carrefour)

Le yaourt 100 % lait de brebis Le Petit Basque, fabriquant de caillés et yaourts au lait de brebis et de desserts gourmands. En 2011, l'entreprise innove en lançant sa première gamme 0 % au lait de brebis avec les yaourts nature et vanille. En 2013, elle lance la première gamme au lait de brebis à destination des enfants avec les fromages blancs "Le P'tit Brebis". L'innovation séduit Carrefour, qui le propose en rayon sans attendre.

Europa Sweet Confiserie Pinson (partenaire Intermarché)

La PME, créée par M. Pinson en 1895, fabrique à l'origine des bonbons durs nantais conditionnés dans des emballages à offrir. Aujourd'hui, Europa Sweet se diversifie et fabrique des pâtes à tartiner au caramel, citron et vanille, conditionnées en squeezer. " Intermarché fût la première enseigne nationale à croire en nos produits et à nous offrir, en cinq mois seulement, une diffusion nationale. L'évolution rapide des ventes qui s'en est suivie nous a permis d'investir dans des outils et dans des compétences. Une aubaine pour une PME ", affirme Patrick Rangeard, le président.

Altho (partenaire Intermarché)

Altho est une entreprise familiale bretonne, spécialiste de la chips 100 % made in France, engagée pour l'emploi et le développement durable. Via sa marque Bret's, elle introduit sur le marché domestique les chips aromatisées. " Le bon sens paysan est une valeur que nous revendiquons par notre volonté de créer des emplois dans notre région, notre approvisionnement breton en pommes de terre et nos chips aux saveurs justes et authentiques. Avec Intermarché, c'est une relation qui dure depuis 18 ans et une démarche de soutien à l'innovation importante pour notre marque Bret's ", confie Augustin Cavard, le p-dg.

Ederki (partenaire Cora)

Le spécialiste des produits basques Ederki travaille aussi bien avec les plus grandes enseignes GMS qu'avec les circuits spécialisés et notamment la restauration. Dans le respect des recettes traditionnelles. Les produits Ederki s'inscrivent dans la stratégie de différenciation de l'offre Cora qui a établi un partenariat commercial florissant début 2011. " Nos produits portent les valeurs du pays basque : l'intérêt pour la fête, l'honnêteté et la rigueur. Cette rigueur, on la décline dans la fabrication du produit, dans les relations étroites que nous entretenons avec les agriculteurs et les distributeurs. Nous avons avec Cora des valeurs communes qui permettent d'offrir à des consommateurs de la région Nord-Est des produits de la région Sud-Ouest ", souligne Stéphane Chauvaux, le p-dg d'Ederki.

Antengrin (partenaire Leroy Merlin)

Antengrin conçoit et commercialise des antennes TV esthétiques et écologiques, alternative aux antennes TV râteau. Ce produit made in France respectueux de l'environnement est composé de plastique recyclé pour l'antenne intérieure et de plastique chargé en coquille d'huître à 30 % pour l'antenne extérieure. Cette jeune entreprise innovante de la région parisienne a séduit Leroy Merlin avec qui elle a signé un accord commercial en 2012 lui assurant une présence dans les 120 magasins en mars 2013. " Leroy Merlin nous a fait confiance, nous permettant ainsi en trois ans de vendre près de 60 000 antennes ", s'enthousiasme Kham Bounpraseuth, président de Antengrin.

Guyader Pays d'Armor (partenaire Système U)

Guyader Pays d'Armor, charcutier multiproduits ancré en Bretagne depuis 1932, est engagé dans les filières de qualité (Label Rouge) depuis 1973. Système U a souhaité développer une nouvelle gamme de produits de charcuterie de porc biologique à partir de porcs élevés, abattus et transformés en France. L'entreprise relève le défi et monte une filière 100 % française qui assure une totale transparence entre ses différents acteurs. " Grâce à l'ouverture d'esprit et aux engagements de Système U, nous avons pu travailler dans un vrai climat de confiance " affirme le président de Guyader, Christian Guyader.

Soleillans (partenaire Carrefour)

Lancée en 2013, Soleillans est née de l'union de pépiniéristes, de paysans provençaux et de professionnels de l'agroalimentaire, autour d'une idée forte : valoriser les tomates et autres légumes provençaux. Des produits fabriqués en France, traçabilité et transparence sur toute la filière, des recettes gourmandes et respect de l'environnement sont les valeurs qu'entend défendre la jeune marque. Le partenariat avec Carrefour s'inscrit dans une démarche de développement d'une filière agricole régionale, celle de la tomate d'industrie en Provence. Ne sont utilisés que des tomates cultivées, récoltées et transformées en Provence et que des ingrédients nobles d'origine 100% made in France (huile de la Vallée des Baux, sel de Camargue). L'entreprise a signé avec Carrefour un accord de distribution exclusive de la gamme de lancement Provence & Tomates.

Lucullus (partenaire Waitrose)

La société Lucullus commercialise, depuis 2009, des confits de fruits cuisinés pour égayer les assiettes de fromages. En 2011, deux confits à base de fruit et de vin remportent l'adhésion des consommateurs anglais grâce à la chaîne de supermarchés haut de gamme britannique, Waitrose. Cette dernière demandera à Lucullus en 2012 de créer un confit au champagne pour célébrer le jubilé de la reine Elisabeth. " C'est grâce à la persévérance et à la patience de Waitrose que nous avons pu développer des produits modernes pour accompagner le fromage en Angleterre, tout en conservant l'héritage traditionnel de notre marque ", déclare Augustin Motte, directeur général de Lucullus.

Floren'sud (partenaire Casino)

Floren'Sud se positionne dès 1996 en tant que spécialiste des fleurs et plantes méditerranéennes. La société propose une gamme étendue de références et personnalise les offres en fonction de la clientèle. Elle a développé trois types d'activité : la bouquetterie, la vente sur place et l'expédition. Les livraisons sont quotidiennes et il n'y a aucun stockage en exploitation. En octobre 2012, la société Floren'Sud obtient le label Sud de France pour le bouquet du Roussillon. " Le partenariat avec le groupe Casino nous a permis de maintenir et de pérenniser la capacité de production régionale du sud de la France, d'autant qu'il y a un potentiel de structure de production énorme à développer dans le Roussillon ", déclare Hélène Pringalle, la cogérante.

 
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