[Billet] Désilotage : libération ?
"Sens dessus dessous" : dans ce nouveau RDV, la spécialiste du langage Jeanne Bordeau analyse le sens et le poids (marketing) des mots.
Je m'abonneL'humanité a créé plus d'informations ces deux dernières années qu'au cours de toute son histoire. Face à ce déluge constant d'informations, c'est tout un monde qui se recompose et se réinvente.
Aussi, dans l'entreprise, pour inventer la transversalité, parle-t-on de " désilotage ".
Mot des champs
Au début, ce n'est pas dans les plans stratégiques d'entreprises que l'on rencontrait " désilotage ", mais dans "La France agricole", à la rubrique " mise en silos, désilotage ". Une fois passé le rendement de la betterave ou du colza, comment le désilotage s'est-il installé dans les autres champs de création ?
Désiloter, c'est libérer les énergies
Pour gagner en efficacité, dans les années 2000, le DRH devient stratège. Il doit savoir mixer les compétences. Impossible cependant, de conjuguer les compétences, s'il existe des obstacles et des silos.
2015, digitalisation de l'entreprise : désiloter, c'est relier, favoriser les connexions, stimuler la création de nouveaux réseaux.
Data déluge
Dans son dernier ouvrage, Big Data : penser l'homme et le monde autrement (Le Passeur Editeur), Gilles Babinet évoque le volume, la vélocité, la variété des informations brassées. C'est dire que toutes les frontières sont tombées. On parle d'écosystèmes nouveaux où les dispositions d'échanges, plus systémiques, en réseaux, nécessitent de décloisonner. Urgence Data. Urgence énergies libérées. Il faut co-créer, collaborer...
& Préfixes en " dé "
Sous l'emprise numérique, finis les sillons tracés, les silos parallèles. Rupture radicale.
Pour décloisonner, il faut déranger, déstructurer, démanteler, débloquer, désendiguer.
Lire aussi : Trouvez votre future école de commerce bordelaise
Clap, action ! Voici venu le temps de " l'homo numericus " et de la transversalité !
L'auteur : Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'Institut de la qualité de l'expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient des missions de diagnostic et de création en langage.
À l'origine d'inventions et de méthodes déposées à l'INPI (Charte sémantique, Ecole de rhétorique, Baromètre de mesure de la qualité de l'écrit...), Jeanne Bordeau est aussi conférencière, enseignante à la Sorbonne et au MBA ESG stratégie de communication digitale (MSCD). Artiste, elle expose des tableaux de mots qui créent, chaque année, un observatoire de tendances linguistiques.
Suivez-la sur Twitter @JeanneBordeau
Et sur son blog institut-expression.com