Recherche

Marques : Ce que révèle le record de dépôt en 2020

L'INPI a enregistré un nouveau record avec 106 115 marques déposées en 2020, en hausse de 7,2 % en un an.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Marques : Ce que révèle le record de dépôt en 2020
© vege - Fotolia

La crise sanitaire n'a pas ralentit la création de marques en France en 2020. L'INPI a enregistré un nouveau record avec 106 115 marques déposées en 2020, en hausse de 7,2 % en un an.

Le nombre de demandes de dessins et modèles déposés est de 5 903, en hausse de 3,7 %. En revanche, le nombre de demandes de brevets déposés est de 14 309, en baisse de 9,5 %. La crise sanitaire a frontalement frappé les secteurs du transport (automobile, aéronautique...), ce qui s'est traduit par une baisse des dépôts, tandis que les secteurs de la santé ou de la chimie sont en hausse.

A noter également que dans la mouvance de la loi dite " consommation " qui a élargi les indications géographiques - auparavant réservées aux produits agricoles et viticoles - aux produits de l'artisanat et de l'industrie, trois indications géographiques ont été homologuées en 2020 : l'absolue pays de Grasse (6 novembre), le linge basque (13 novembre), la pierre d'Arudy (13 novembre). Douze indications géographiques sont désormais homologuées par l'INPI.

Pour Pascal Faure, le directeur général de l'INPI, " ces bon chiffres sont le signe que les porteurs de projets nous montrent leur résilience et leur profonde envie d'entreprendre : malgré une année éprouvante, les projets et l'envie de créer sont toujours là. Cela ne peut que nous rendre optimiste pour la reprise ".

A lire aussi

Quels sont les nouveaux critères d'attachement aux marques?

Sur le même thème

Voir tous les articles Insights

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page