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Twitter et son nouveau propriétaire, Meta et sa boutique IRL, Instagram et son nouvel algorithme... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Elon Musk devient officiellement propriétaire de Twitter, Instagram donne du crédit à ses créateurs, les plateformes s'engagent pour l'environnement...

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C'est officiel : Elon Musk s'est offert Twitter !

Après un combat acharné entre la plateforme et Elon Musk, il semblerait que le film de ces dernières semaines touche à sa fin : Elon Musk devient le propriétaire officiel de Twitter et remporte la bataille !

Alors que la plateforme avait tenté de mettre en place la stratégie de la pilule empoisonnée (poison pill) pour empêcher le patron de Tesla de devenir l'acquéreur officiel du réseau social, cela n'a pas suffit. Après avoir acquis une part de la plateforme, après avoir rejoint puis quitté le conseil d'administration, puis après avoir fait une offre d'achat de 54,20$ par action le 13 avril dernier, Twitter a annoncé le 25 avril avoir accepté l'offre et avoir conclu un accord définitif d'acquisition à 100 % par Elon Musk, une transaction évaluée à environ 44 milliards de dollars. À l'issue de la transaction qui devrait être finalisée au courant de l'année 2022, Twitter deviendra une société privée.

Bret Taylor, président indépendant du conseil d'administration de Twitter, a déclaré dans un communiqué : « Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement ».

Parag Agrawal, PDG de Twitter, a déclaré : « Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier. Je suis profondément fier de nos équipes... ».

De son côté, Elon Musk semble particulièrement fier que son offre ait été acceptée



Quels changements attendre de cette acquisition du PDG de Tesla et SpaceX ? Tout d'abord, Elon Musk souhaite que Twitter devienne une entreprise privée. Ensuite, nous devrions nous attendre à ce que de nouvelles fonctionnalités arrivent sur la plateforme, à commencer par la fonction « edit » des tweets puisque cela semblait être une de ses principales préoccupations. Mais ce n'est pas tout ! Elon Musk souhaite modifier les règles de modération de la plateforme pour laisser place à une pleine liberté d'expression, et probablement mettre en place d'autres changements qui s'allieraient à son objectif qui est de « libérer la plateforme ».

Les Twittos pourraient bientôt être payés en cryptomonnaie

Les NFTs, les cryptos... Nombreuses sont les plateformes qui souhaitent plonger dans le Web3 pour suivre les actualités du numérique. Twitter proposait récemment de remplacer la photo de profil d'un compte, par le NFT d'un utilisateur. Prochainement, les Twittos pourraient percevoir leurs revenus sur la plateforme, en cryptomonnaie.

En effet, en partenariat avec la plateforme de paiement Stripe, Twitter a lancé une expérience de paiement en USDC, un stablecoin adossé au dollar américain, plus stable que le Bitcoin ou l'Ethereum par exemple. Le réseau social permettait à certains utilisateurs de percevoir des revenus notamment avec les Espaces Payants, ou avec les Super Follow. Ils pourront maintenant percevoir ces revenus dans leur portefeuille crypto, plutôt que sur leur compte bancaire.

Le projet qui entre en phase de test pour un certain nombre d'utilisateurs pour le moment, pourrait s'étendre plus globalement sur Twitter, ou sur d'autres plateformes sociales en collaboration avec Stripe.

« Nous sommes ravis de commencer à proposer des paiements crypto aux créateurs via Stripe afin qu'ils aient plus de choix quant à la manière dont ils sont payés », déclare Esther Crawford, chef de produit pour les créateurs de Twitter, dans un communiqué.



Meta ouvre une boutique en Californie

Le groupe Meta a annoncé le 25 avril ouvrir un Meta Store le 9 mai prochain, à Burlingame en Californie. Il s'agira d'un espace de vente au détail des produits proposés par le groupe comme les Ray-Ban Stories, ou encore la casque VR Quest 2.

Au Meta Store seront à retrouver : les appareils Portal qui facilitent le passage d'appels vidéos, les Ray-Ban Stories afin de montrer précisément aux futurs acheteurs quelles sont les fonctionnalités offertes par cette paire de lunettes, et enfin, le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2, avec un écran LED à disposition afin de l'essayer en conditions réelles.

« En fin de compte, notre objectif avec le Meta Store est de montrer aux gens ce qu'il est possible de faire avec nos produits aujourd'hui, tout en donnant un aperçu de l' avenir à mesure que le métaverse prend vie - et, espérons-le, en démystifiant un peu ce concept dans le processus », indique la plateforme sur son blog.

« Une fois que les gens ont expérimenté la technologie, ils parviennent à mieux l'apprécier. Si nous avons bien fait notre travail, les gens devraient partir du store et dire à leurs amis : « Vous devez aller voir le Meta Store ! » », déclare Martin Gilliard, responsable du Meta Store.

Snapchat soutient l'inclusion avec de nouveaux bitmojis

La plateforme Snapchat a développé des options de personnalisation supplémentaires pour ses bitmojis, les avatars personnalisables ayant vocation à représenter physiquement les utilisateurs de la plateforme.

Parmi ces options de personnalisation, nous en retrouvons trois, particulièrement réclamées par les utilisateurs : les appareils auditifs disponibles dans les options de personnalisation des oreilles ; les béquilles et cannes que peuvent porter les bitmojis dans leurs mains sur les autocollants disponibles en story ou par message ; et enfin, la possibilité d'utiliser un fauteuil roulant ; de manière à pouvoir représenter l'intégralité des utilisateurs, avec ou sans handicap.

Les options liées aux appareils auditifs et aux fauteuils roulants sont accessibles pour les avatars 3D et l'option liée aux béquilles et aux cannes est plutôt réservée aux autocollants des bitmojis.

Pour effectuer ces changements, Snapchat s'est entouré de Disability In, une organisation qui aide les entreprises à s'investir dans l'égalité et l'inclusion, mais aussi de personnes porteuses de handicap en mesure de garantir l'exactitude totale de ces nouvelles représentations.

Par ailleurs, la plateforme précise que ces nouvelles fonctionnalités ne sont que le début de l'engagement de Snapchat, qui, durant l'année, continuera de faire appel aux snapchatteurs porteurs de handicap pour savoir comment ils souhaitent être représentés en ligne.

Reddit finance les projets de ses utilisateurs

Au cours des six derniers mois, Reddit a expérimenté un programme appelé Community Funds qui aidait les créateurs à mettre en forme leurs idées et vivre de leurs passions grâce à un soutien financier. La plateforme a ainsi pu financer 13 projets allant d'un tournoi de bandes dessinées à des projets musicaux, par exemple.

Reddit souhaite réitérer l'expérience en officialisant les fonds communautaires avec un financement de 1 million de dollars.

"Parfois, il suffit d'un petit coup de pouce pour concrétiser une idée géniale, et nous voulons aider les communautés à trouver ce soutien", a déclaré Laura Nestler, vice-présidente de la communauté Reddit, dans un article de blog.

Dans cet objectif de vouloir aider les utilisateurs de la plateforme dans leurs différents projets créatifs, Reddit invitera les différentes communautés à soumettre des idées de projets, d'évènements, de concours, de dons... à partir du mois de juin. La plateforme acceptera des candidatures pour des projets nécessitant des financements allant de 1000$ à 50000$, et sélectionnera les projets en fonction de leur créativité, de leur faisabilité et de leur impact sur la communauté Reddit.

Twitter lutte contre la désinformation sur le climat

L'utilisation toujours plus grandissante des plateformes sociales laisse parfois place à la désinformation. En effet, ces deux dernières années avec la pandémie de Covid-19 et la vaccination notamment, plusieurs plateformes ont dû faire face à la désinformation. C'était le cas de Spotify il y a quelques semaines, qui a dû revoir sa politique de règles.

Cette fois-ci, c'est au tour de Twitter de serrer la vis, concernant la désinformation liée au changement climatique. En effet, nous le voyons de plus en plus, l'urgence climatique s'accélère et pousse les plateformes et les utilisateurs à s'engager pour l'environnement ou à lutter contre le greenwashing ou la désinformation sur internet.

La plateforme a décidé d'interdire toute publicité qui contredirait le consensus scientifique sur le changement climatique.

« Pour mieux servir ces conversations, les publicités trompeuses sur Twitter qui contredisent le consensus scientifique sur le changement climatique sont interdites, conformément à notre politique de contenu inapproprié. Nous pensons que le négationnisme climatique ne doit pas être monétisé sur Twitter, et que les publicités trompeuses ne doivent pas détourner l'attention des conversations importantes sur la crise climatique. Cette approche est éclairée par des sources faisant autorité, comme les rapports d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat », déclare la plateforme dans un article de blog.

Par ailleurs Twitter précise que les publicités qui contrediraient le changement climatique et l'urgence dans laquelle se trouve la planète pourraient contribuer à l'annulation des efforts faits par toutes et tous pour protéger la planète et s'investir pour le climat, c'est pour cela qu'elles sont désormais interdites sur la plateforme.

Instagram modifie son algorithme et soutient les créateurs

Comme chaque semaine, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, annonce les nouveautés à venir sur la plateforme. Cette fois-ci, il précise qu'il a échangé avec de nombreux créateurs dont l'objectif est d'être reconnus pour leur véritable travail, d'être récompensés pour ce qu'ils font. Ainsi, Instagram a décidé de rendre à César, ce qui appartient à César... en dévoilant trois nouvelles fonctionnalités.

Dans un premier temps, les tags produits déjà disponibles depuis un certain temps sur la plateforme pour certains utilisateurs, seront accessibles pour n'importe quel utilisateur. Que l'on soit influenceur ou non, il sera désormais possible de tagger des produits de marques sur des publications, de manière à donner davantage de visibilité aux articles de marques, de créateurs ou d'organisations, présents dans des publications.

Ensuite, Adam Mosseri annonce que la plateforme met en place une fonctionnalité qui permet d'obtenir la catégorie dans laquelle s'inscrit un utilisateur. Cette fonctionnalité avait déjà été évoquée par Adam Mosseri il y a quelques semaines. Elle vise ainsi à reconnaître les utilisateurs/créateurs pour ce qu'ils sont.

Enfin, le patron d'Instagram parle d'une modification de l'algorithme d'Instagram basé sur le « Ranking Change », qui viserait à davantage mettre en avant les créateurs originaux d'une vidéo, d'une photo, d'une trend... plutôt que celles et ceux qui les reprennent ou les republient. L'objectif étant une fois de plus, de favoriser les créateurs pour ce qu'ils font réellement, de leur donner du crédit. Dans les faits, cela devrait passer par des classificateurs qui évalueraient la probabilité qu'un contenu soit original... Cette méthode semble déjà présenter quelques limites dans sa faisabilité, mais Adam Mosseri précise qu'il s'agit de petits pas sur ce chemin, qui vise à considérer les créateurs comme les acteurs du futur d'Instagram.



Tinder lance un mode festival

Les beaux jours arrivent, la saison des festivals a commencé, et pour cela, Tinder a décidé d'activer un mode festival afin de permettre à tous ses utilisateurs de rencontrer de nouvelles personnes en adéquation avec leurs goûts musicaux.

De fait, Tinder s'associe au leader mondial du divertissement en direct Live Nation, ainsi qu'aux producteurs d'événements en direct AEG Presents et Superstruct Entertainment pour lancer Festival ModeTM, une fonctionnalité conçue pour aider les membres à trouver leur team de festivaliers alors qu'ils se préparent à retrouver des évènements IRL post-pandémie de Covid.

Lancé prochainement, le Mode Festival comble le fossé entre les rencontres en ligne et en réel en permettant aux membres de Tinder de trouver d'autres festivaliers avant le jour J. Le mode Festival est accessible dans Tinder Explore et permet aux utilisateurs de sélectionner les festivals auxquels ils souhaitent prochainement assister parmi plus de 20 festivals ayant lieu dans le monde. Il comprendra également un espace "Festivalier·e·s", permettant à celles et ceux qui ne voient pas leur événement dans la liste ou qui sont simplement des fans de festivals, de se connecter.

"La musique est un langage universel et l'intérêt numéro un des membres de Tinder dans le monde entier. Beaucoup de nos membres sont impatients de revenir aux événements en présentiel. Nous voulions tirer parti de cette excitation et leur offrir une longueur d'avance pour rencontrer de nouvelles personnes avant l'une des plus grandes saisons de festivals depuis des années", a déclaré Kyle Miller, vice-président de l'innovation produit chez Tinder, dans un communiqué.

Internet s'engage pour la Journée Mondiale de la Terre

Le groupe Meta n'est pas le seul à mettre en avant ses initiatives pour la Journée Mondiale de la Terre qui avait lieu le 22 avril dernier.

Google fait le point sur ses engagements à l'occasion de la Journée Mondiale de la Terre

La plateforme a mis en place un fonds Google.org pour le développement durable en Asie-Pacifique d'une valeur de 6 millions de dollars fournit aux organisations des régions les plus touchées par le changement climatique. Par ailleurs, Google s'est rendu compte que le développement durable arrivait en tête des priorités des acteurs commerciaux qui ne savaient pas réellement par où commencer. De fait, la plateforme s'engage à mettre en place divers outils qui les aideront à faire des progrès significatifs, à commencer par la mise en place d'un calculateur de carbone gratuit pour les entreprises, en partenariat avec la société suédoise Normative, disponible via le SME Climate Hub, soutenu par la campagne de l'ONU Race to Zero (Objectif Zéro).

Ces récentes initiatives viennent s'ajouter aux précédentes, telles que : l'accès à des itinéraires vélo, l'accès au calculateur d'énergie Nest, ainsi qu'un partage de ses objectifs d'émissions neutres.

La communauté TikTok sensibilise au développement durable en mettant en avant ses créateurs

Des militants écologistes aux amoureux de la nature, TikTok est devenu un lieu de rassemblement pour les communautés désireuses de sensibiliser au climat et à la préservation de l'environnement. De fait, nombreux sont les utilisateurs qui utilisent leur compte TikTok pour inciter d'autres utilisateurs à s'investir dans la préservation de l'environnement.

Dans un article de blog, la plateforme met en avant 5 créateurs engagés pour l'environnement, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Terre : @globtolter, qui montre à ses abonnés qu'il est possible de partir à la découverte du monde sans prendre l'avion ; @beegreener, qui partage ses conseils en matière de consommation responsable et de réduction des déchets ; @greenwego, qui propose des idées simples pour prendre soin de son corps, de son esprit et de sa maison ; @idoitmyself.be qui laisse parler sa créativité dans des conseils de bricolage ; et enfin, le journaliste @hugoclementk qui milite pour le bien-être animal et sensibilise les utilisateurs aux dernières innovations écologiques face aux enjeux environnementaux.

Messenger dévoile de nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie, pour que tout le monde parle du climat facilement

La plateforme s'est associée à l'illustrateur et animateur Aran Quinn, pour lancer « Everyday Earth », un ensemble d'autocollants qui célèbrent la Journée Mondiale de la Terre. De nouvelles « animations de mots » sont également visibles en utilisant les termes suivants : Nature, Climat, Terre, ou encore Recycler et un thème de conversation « Earth Day » est rendu disponible. Nous en parlions la semaine dernière, la plateforme s'est également associée à l'émission américaine The Ellen Show et son jeu Heads Up ! avec la découverte d'un pack "Science Lab".

Par ailleurs, la plateforme sensibilise les plus jeunes en rendant disponibles des autocollants et des filtres sur Messenger Kids afin d'engager de manière ludique.

Meta Quest enrichit sa vitrine de jeux

Lors d'un Live Meta Quest Gaming diffusé sur Facebook notamment, le groupe Meta a présenté de nouveaux jeux qui arriveront d'ici l'année prochaine.

Mark Zuckerberg a présenté le jeu Ghostbusters VR publié par Sony Pictures Virtual Reality et développé par nDreams. Le jeu plonge les joueurs, seuls ou en équipe, dans l'univers Ghostbusters de San Francisco.

Le jeu Among Us VR arborera une nouvelle formule, plus enrichie, de manière à proposer de nouvelles expériences virtuelles à ses joueurs.

Meta lance un jeu VR sur la NFL : c'est StatusPro qui a annoncé le lancement prochain de NFL Pro Era, le premier jeu VR sous licence officielle de la NFL, l'objectif étant de mener son équipe jusqu'au grand match du Superbowl.

Le jeu vidéo musical VR Beat Saber enrichira son offre musicale en proposant une nouvelle mixtape avec les artistes du moment.

Enfin, le jeu Resident Evil 4 disponible depuis l'année dernière proposera à ses joueurs une mise à jour gratuite leur permettant d'obtenir la version « The Mercenaries », très attendue des fans du jeu et retravaillée par Armature Studio, en partenariat avec Oculus Studios et Capcom pour proposer une expérience virtuelle toujours plus optimisée.

Après avoir annoncé ouvrir son store IRL, le groupe Meta enrichit sa vitrine de jeu et offrira ainsi la possibilité aux Américains de pouvoir tester le casque VR Oculus Quest avant de s'intéresser à cette nouvelle vitrine.

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