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Twitter et les audiences privées, Snapchat et son drone, Google et la nostalgie... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Google mise sur la simplicité avec de nouveaux emojis, Snapchat lance son drone Pixy, Twitter privatise les audiences des Twittos...

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Snapchat propose Pixy : son drone qui prend des photos et des vidéos

Snapchat est une application pionnière dans la communication par photos/vidéos. Par la suite, les filtres et les Lenses sont devenus sa marque de fabrique. Aujourd'hui, l'application qui a séduit plus de 25 millions d'utilisateurs mensuels en France poursuit son développement avec un tout nouvel outil : Pixy, une caméra intuitive volante. Tenant dans la poche et capable de voler toute seule, elle permet d'immortaliser n'importe quel moment.

En plus d'être un drone pratique et intuitif, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que Pixy vole dans quatre directions prédéfinies. Il peut planer, rester en place ou suivre ses utilisateurs sans qu'ils n'aient rien à faire. Par ailleurs, le drone revient seul dans la main de son utilisateur lorsque son vol est terminé.

Les vidéos prises en vol sont transférées sans fil et enregistrées sur le compte Snapchat de l'utilisateur. Il est ensuite possible d'utiliser les outils d'édition de Snapchat, mais aussi Lenses et Sounds, pour personnaliser les enregistrements.

« En quelques clics, vous pouvez recadrer en mode portrait et appliquer des modifications automatiques rapides comme Hyperspeed, Bounce, Orbit 3D et Jump Cut. Vous pourrez alors les partager en chat, en stories, sur Spotlight ou n'importe quelle autre plateforme », déclare la plateforme dans un communiqué.

Le drone Pixy est d'ores et déjà disponible à l'achat en France et aux États-Unis au prix de 249,99 euros. Deux packs sont pour le moment disponibles : un pack simple à 249,99 euros contenant le drone Pixy, un pare-chocs, une sangle de transport, une batterie rechargeable et son cable ; et un pack contenant le pack d'origine, ainsi que deux batteries rechargeables supplémentaires pour 274,99 euros.

Toutefois, la plateforme ne manque pas de préciser que chaque utilisateur doit consulter les lois et autres réglementations en vigueur en France ou aux Etats-Unis, avant de faire décoller leur nouveau drone.

Twitter lance les « audiences privées » avec Cercle

Instagram et Snapchat proposent les stories privées, pour celles et ceux qui souhaitent partager du contenu à une audience plus restreinte. C'est au tour de Twitter de tenter l'expérience avec une toute nouvelle fonctionnalité : Twitter Circle (Twitter Cercle).

À l'ère où le cyber harcèlement et les soucis de confidentialité sont toujours d'actualité, l'objectif de cette option est de restreindre l'accès à des tweets en fonction d'une liste prédéfinie par un utilisateur. Cette liste peut aller jusqu'à 150 personnes, qui seront alors en mesure de répondre aux tweets publiés par le créateur de la liste. Twitter Circle se situe à mi-chemin entre un compte privé qui oblige les utilisateurs à faire une demande d'abonnement pour accéder à son contenu, et un compte public accessible par tous.

Cette fonctionnalité est entrée en phase de test pour quelques utilisateurs le 3 mai, et devrait s'étendre davantage dans les prochaines semaines.



YouTube met en place les Super Thanks : une nouvelle source de revenus

Alors que YouTube prévoyait de grands changements pour tous les créateurs en 2022, la plateforme a annoncé il y a quelques jours, lancer Super Thanks, une nouvelle fonctionnalité qui permet de soutenir les créateurs en leur offrant une autre source de revenus : des commentaires payants.

Les viewers de la vidéo peuvent trouver la mention « merci » (Super Thanks) sous la vidéo du créateur, à côté des likes ou des options de partage. Ils sont alors en mesure de choisir s'ils souhaitent offrir un Super Thanks à 2, 5, 10 ou 50 euros au créateur de leur choix, pour démontrer leur soutien.

En prime, le commentaire ajouté lors de l'achat du Super Thanks sera publié publiquement sous la vidéo, et accompagné d'une animation de la plus simple à la plus élaborée en fonction du prix sélectionné, mais aussi d'une couleur distinctive.

Les youtubeurs qui ont accès à la monétisation de leurs vidéos doivent simplement activer « Super Thanks » sur leur YouTube Studio, et percevoir ainsi 70% des revenus générés.

Cette nouvelle source de revenus, entrée en phase de test en juillet dernier, vient s'ajouter à de précédentes : les Super Chats et les Super Stickers.



Mastodon, un sérieux concurrent de Twitter ?

Nous l'annoncions il y a quelques jours, Twitter appartient désormais à Elon Musk, après une offre acceptée à hauteur de 54,20$ par action. À la suite de cette nouvelle, nombreux sont les utilisateurs qui ont décidé de marquer leur mécontentement en supprimant leur compte Twitter.

Ces suppressions enchaînées sont profitables à un réseau social en pleine croissance : Mastodon.

Il s'agit d'un réseau social open-source qui s'apparente à Twitter : possibilité de publier des messages jusqu'à 500 caractères dans un fil d'actualité, avec des images, des sondages, des vidéos, accessibles à tous les abonnés d'un compte... Tous les utilisateurs ont accès aux messages publiés dans le fil d'actualité chronologique. La différence : Mastodon ne dépend pas d'un seul site web référent, mais propose la création de plusieurs serveurs personnels ou partagés qui hébergeront le ou les comptes des utilisateurs. Par ailleurs, chaque serveur peut interagir avec d'autres serveurs, en fonction du choix des utilisateurs. Ils peuvent donc s'autogouverner. De plus, Mastodon met en avant le fait qu'il s'agit d'une plateforme gratuite et open-source, qui ne contient aucune publicité et qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.

À la tête de Mastodon, Eugen Rochko, un allemand de 24 ans qui s'est avant tout intéressé, en 2016, à la création d'un média social décentralisé, suite à des rumeurs de rachat de Twitter par un milliardaire controversé. Il travaille depuis 2016 sur l'amélioration de Mastodon pour offrir un service de qualité à ses utilisateurs. Les rumeurs de rachat de Twitter n'en sont plus au stade de rumeurs, mais sont devenus réalité, de quoi satisfaire le créateur de Mastodon qui se félicite de proposer ce service. La plateforme qui connaît un succès incontrôlable depuis quelques jours pourrait avoir un bel avenir devant elle.

« La nouvelle de l'achat de Twitter par Elon Musk a mis Mastodon sous les projecteurs du public en tant que réseau social alternatif, faisant exploser rapidement notre croissance avec plus de 30.000 nouveaux utilisateurs en une seule journée. En effet, chez Mastodon, nous présentons une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire, et nous nous efforçons de créer une plateforme mondiale plus résiliente, sans incitation au profit. Nous pensons que votre possibilité de communiquer en ligne ne doit pas dépendre des caprices d'une seule société commerciale », déclare Eugen Rochko dans un article de blog.



Le gouvernement crée une application d'identité numérique

Le 26 avril, le gouvernement a décrété la création d'une nouvelle application d'identité numérique, appelée Service de garantie de l'identité numérique, SGIN, liée aux nouvelles carte d'identité mises en service depuis quelques mois.

Cette application qui servira à se connecter à certains services publics permettra aussi et avant tout de stocker sa nouvelle carte d'identité biométrique. Seuls les détenteurs de la nouvelle version de la carte d'identité pourront accéder à ce nouveau service. Tout comme la mise en service de France Transfert il y a quelques semaines, il permet aux usagers de faciliter leurs démarches administratives.

L'application permet aux usagers d'accéder plus facilement à des services publics ou privés, disponibles sur FranceConnect. En réalité, SGIN contient l'intégralité des informations disponibles sur une carte d'identité, à l'exception de l'image numérisée des empreintes digitales. Par ailleurs, l'utilisation de l'application est facultative, et devrait entrer en phase de test d'ici la fin du mois. Par la suite, en plus des cartes d'identité, l'application devrait s'étendre aux passeports et titres de séjours.

Pour l'utiliser il faudra donc être doté du nouveau format des CNI, mais aussi d'un smartphone doté de la technologie NFC, une puce intégrée qui permet d'utiliser le « sans contact » des cartes bancaires sur les téléphones notamment.

Qu'est-ce qui est noir et blanc, et universel ? Noto Emoji de Google !

Google développe une nouvelle police d'emojis : Noto Emoji ! Cette police mise sur le vintage et la nostalgie en ressortant ses fameux « blobs », ou encore des designs très simplifiés.

La plateforme explique qu'avec l'évolution des technologies et le développement toujours plus poussé des smartphones, les emojis sont de plus en plus réalistes et sophistiqués, et perdent de leur universalité. Pour lutter contre cela, Google lance Noto Emoji Monochrome, une série d'emojis en noir et blanc, téléchargeable directement sur Google Fonts.

Selon Google, les emojis sophistiqués sont trop spécifiques à certains concepts et en n'oublient d'autres. L'objectif de la plateforme est donc de représenter le plus simplement possible des concepts généraux, sans détails, pour s'en faire une idée globale plutôt que de rendre compte d'une réalité qui doit rester une réalité.

Par ailleurs la police est déclinable en tous les coloris disponibles pour les polices habituelles, et il est aussi possible d'utiliser un effet simple ou gras, en fonction des résultats voulus. Pour éviter les confusions des couleurs, les drapeaux représentent de simples rectangles dans lesquels les lettres du pays en question sont indiquées, et les emojis de personnes, sont remplacés par les blobs iconiques de Google.

Comme quoi, les nouvelles technologies et le réalisme poussent parfois les plateformes à faire machine arrière.



Facebook perd la bataille de l'audio

Alors que Facebook annonçait l'arrivée des podcasts sur sa plateforme en juin 2021 pour suivre les tendances de Clubhouse à la suite des différents confinements, il semblerait qu'il ait décidé d'abandonner cette bataille pour se concentrer sur de nombreuses autres...

En effet, d'après Bloomberg, Facebook prévoit d'effacer tous les podcasts de sa plateforme à partir du 3 juin. Le hub audio général du groupe et les Soundbites seront également supprimés. La plateforme n'aurait d'ailleurs pas prévu de communiquer officiellement sur la fermeture de ces services, mais de laisser ses partenaires informer les auditeurs.

Facebook semble vouloir se concentrer sur d'autres projets : notamment le métavers, les NFTs ou encore la monnaie virtuelle... La plateforme ne peut pas être sur tous les fronts, les Ray-Ban Stories, Zuck Bucks, les NFTs, Facebook Reels, Meta Quest, le shopping IRL... Le groupe qui a tendance à s'inspirer d'autres plateformes, abandonne donc le marché de l'audio, quand ses potentiels concurrents partent à la conquête du podcast, ou à la lecture audio.

Telegram rend possible l'échange de cryptos

Telegram souhaitait se lancer sur le marché des cryptos en proposant sa propre cryptomonnaie nommée Telegram Open Network. Ce projet a été abandonné suite à des pressions reçus de la SEC. Cependant, des développeurs de la fondation appelée The Open Network ont repris le projet en cours et proposent désormais : le TON (toncoin).

« La Fondation TON est une communauté décentralisée créée par Anatoliy Makosov et Kirill Emelyanenko après que Telegram se soit retiré du projet. Une communauté de développeurs open source a soutenu le développement de TON depuis, dans le but de rester fidèle à la conception du réseau détaillée dans le livre blanc original. En mars 2022, des dizaines de développeurs se sont joints à leurs efforts pour construire le réseau qui embarquera des milliards », déclare la fondation The Open Network.

La fondation a récemment annoncé rendre possible l'échange de Toncoin sur l'application Telegram, de manière à faciliter les transactions. La manipulation est simple : les utilisateurs n'ont qu'à connecter leur portefeuille crypto au bot « Wallet » pour y avoir accès via la fonctionnalité de pièces jointes. Envoyer de la cryptomonnaie sera alors aussi simple que d'envoyer une photo sur la messagerie.



Instagram va faciliter la gestion du feed des utilisateurs

Instagram serait en train de développer une fonctionnalité qui permettrait d'épingler des posts

D'après les captures d'écran publiées par un utilisateur sur Twitter, il semblerait qu'Instagram soit en train de développer une option qui offrirait la possibilité aux utilisateurs d'épingler jusqu'à 3 publications, afin de les maintenir tout en haut du profil, même si d'autres posts sont publiés par la suite. Cette fonctionnalité rappelle celle de Twitter, qui permet aux utilisateurs d'épingler un tweet en tête de profil.

La plateforme pourrait également proposer une option pour modifier le feed

Instagram serait aussi en train de tester une option de personnalisation de son feed. Elle permettrait aux utilisateurs de changer des publications de place sans respecter un ordre chronologique, mais en s'adaptant aux préférences des utilisateurs. C'est le développeur mobile Alessandro Paluzzi qui a annoncé le développement de cette nouvelle fonctionnalité sur son compte Twitter.

Cependant, aucune de ces informations n'a été confirmée par Instagram. Il semblerait donc qu'il faille encore attendre quelques temps pour (re)prendre en main son feed.

À lire sur BDM



Weibo en finit avec l'anonymat sur les réseaux sociaux

La désinformation n'a plus sa place sur le Twitter chinois Weibo, qui a décidé de lutter contre les « mauvais comportements en ligne » en affichant publiquement les adresses IP et les localisations de ses utilisateurs. La localisation des utilisateurs est visible sur les commentaires publiés sur la plateforme depuis le 28 avril, sous de nouveaux paramètres qui ne peuvent pas être désactivés.

Les effets produits par la nouvelle annoncée par la plateforme sont partagés : certains ont peur de perdre leur anonymat sur les réseaux sociaux, d'autres se réjouissent des mesures prises, qui luttent contre la désinformation et les mauvais comportements en ligne, cachés derrière un pseudonyme.

Weibo agit en faveur d'un cyberespace plus sain, pour ne pas s'exposer à des sanctions financières imposées par la loi en vigueur. Qu'il s'agisse de désinformation liée à la pandémie de Covid-19 ou à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, aucun utilisateur ne sera en mesure de se cacher derrière un compte anonyme.

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