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Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? TikTok et le marketing, Deezer et le sport, YouTube et la rémunération...

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube va partager les revenus publicitaires de Shorts avec les créateurs, Deezer signe un partenariat avec la NBA, TikTok ouvre son Academy...

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Deezer signe un partenariat avec la NBA

À l'occasion du match événement entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons qui aura lieu le 19 janvier à l'Accor Arena à Paris, lors du NBA Paris Game 2023 présenté par Nike, Deezer a annoncé être le partenaire officiel.

Ce partenariat se traduit par l'organisation d'un karaoké géant pendant le match, et d'un DJ set exclusif joué sur un booth brandé aux couleurs de Deezer lors d'une afterparty à l'Accor Arena. De plus, du 19 au 22 janvier, Deezer proposera aux fans de la NBA, des DJs sets ainsi qu'une roue de la fortune permettant de gagner des prix exclusifs à l'Aérogare des Invalides, à la NBA House, lieu gratuit et interactif.

« Nous sommes très impatients de faire partie de ce grand show sportif et d'être au coeur de la fête avec les plus grands champions du basket professionnel », a déclaré Maria Garrido, Chief Marketing Officer, Deezer. « La NBA est aujourd'hui un phénomène culturel mondial où la musique a une place incontestée allant au-delà du sport. Nous sommes aussi ravis d'ambiancer sur le terrain cette rencontre unique ».

« Deezer est une entreprise passionnée et un acteur incontournable dans le milieu de la musique et de la culture, ce qui en fait un excellent partenaire pour la NBA », a déclaré Mark Osikoya, vice-président associé, partenariats mondiaux (EME) à la NBA. « Les fans peuvent s'attendre à une atmosphère incroyable lors de notre deuxième match de saison à Paris, ainsi qu'à la NBA House, avec en point d'orgue un super DJ set lors de l'afterparty, concluant une nuit mémorable dans la ville lumière ».

Par ailleurs, le match événement du NBA Paris Game sera retransmis en direct et en clair sur Canal+ et sur BeIN Sports.

TikTok lance sa TikTok Academy pour les pros du marketing

TikTok annonce lancer sa TikTok Academy en Europe ! De quoi s'agit-il concrètement ? La TikTok Academy est une plateforme globale interactive, ludique et gratuite qui permet d'aider les experts du marketing et les équipes en agences à développer leur expertise de TikTok.

Le programme de formation proposera plusieurs cours afin de couvrir tous les aspects de la publicité et du commerce sur TikTok, et de permettre aux professionnels du marketing et de la communication, de maîtriser l'utilisation de la plateforme à des fins professionnelles.

Dans le premier module, les participants au programme reviendront sur les bases de TikTok afin de s'approprier ses codes créatifs, les solutions publicitaires proposées, ainsi que les règles de sécurité de la plateforme, indispensables à une bonne utilisation de l'application.

Et pour les plus petites entreprises qui souhaitent faire leur début sur TikTok, des cours seront spécifiquement dédiés à son utilisation de base : configurer un compte, créer du contenu pertinent pour les audiences, engager des communautés et discuter, et manier les nombreux outils publicitaires de la plateforme.

Par ailleurs, les participants recevront un badge digital qu'ils pourront partager sur leurs différents réseaux pour montrer qu'ils ont complété un module de la TikTok Academy.

« Nous voulons que les marques réalisent des campagnes efficaces et impactantes sur TikTok, il est donc essentiel que les spécialistes du marketing puissent utiliser sereinement et en toute confiance la plateforme. C'est dans cette perspective que nous avons lancé la TikTok Academy, qui permettra aux marques et aux agences de tirer le meilleur parti de TikTok. La TikTok Academy est conçue pour former les responsables marketing par le biais d'un parcours interactif et engageant. Ce programme les aidera à apprendre à créer du contenu créatif et pertinent sur TikTok qui capte l'attention du public, tout en générant les résultats commerciaux souhaités », déclare Trevor Johnson, Head of Marketing for Global Business Solutions EUI TikTok.

AmineMaTue organise un nouvel événement sur Twitch, en partenariat avec Spotify

Après l'événement français le plus suivi de Twitch, le Eleven All Stars, le streamer AmineMaTue réorganise un nouvel événement IRL sur Twitch, en partenariat avec Spotify.

Appelé « Best Of Five », cet événement prendra la forme d'une soirée lors de laquelle jeux, showcase et DJ Set prendront le contrôle du stream. Entouré de 3 rappeurs : Soso Maness, Niska et Dinos ; et de 3 streamers : Inoxtag, Squeezie et Billy ; Amine animera en public, sa soirée BO5 (Best Of Five) en live sur sa chaîne Twitch le 19 janvier.

Après seulement quelques heures, toutes les places disponibles avaient été réservées. Le public, les streamers, ainsi que les rappeurs se retrouveront à Saint-Denis dans un lieu encore tenu secret pour s'affronter autour de 5 jeux.





Hugo Décrypte lance un programme d'incubateurs de créateurs de contenu

Hugo Travers, dit Hugo Décrypte sur les réseaux sociaux, se spécialise depuis plusieurs années dans le traitement de l'actualité et des enquêtes, mis à disposition des lecteurs/utilisateurs sur les médias sociaux.

Il y a quelques jours, Hugo a annoncé lancer un programme d'incubateurs de créateurs de contenu, permettant d'aider les journalistes et les créateurs à développer et optimiser leurs contenus sur les réseaux, avec le soutien de YouTube.

Il s'agit d'un programme gratuit qui visera à transmettre à des jeunes créateurs les connaissances qu'Hugo Décrypte a acquises tout au long de son activité sur internet. Une vingtaine de créateurs pourront prendre part à ce programme avec au menu : des ateliers, des workshops, des sessions « one to one », ou encore, des aides financières.

Les créateurs de contenu intéressés sont invités à remplir un Google Form à l'intérieur duquel ils doivent fournir des informations liées à leur chaîne YouTube et à leurs autres réseaux sociaux, mais également les différentes connaissances qu'ils souhaitent approfondir en intégrant le programme : le storytelling, la monétisation, l'aspect technique...

Les applications de rencontre s'attaquent aux arnaques en ligne

Match Group a lancé une campagne de sensibilisation sur ses applications, à travers 15 pays, pour alerter et sensibiliser sur les arnaques à l'amour. Les membres de Tinder, Hinge, Match, Plenty of Fish, et Meetic notamment, vont commencer à voir apparaître des avertissements et des conseils sur la manière de se protéger contre les arnaques en ligne, et de faire des rencontres plus sûres.

Ces conseils ont été créés avec l'aide d'experts en criminalité financière, des autorités, et des défenseurs de victimes. Leurs messages apparaîtront sous forme de « Swipe Card » sur Tinder et Meetic, et sous forme de notifications sur les autres applications.

En plus des conseils et des messages de sensibilisation, les marques de Match Group proposent de nouvelles fonctionnalités comme la vérification du profil, le chat vidéo pour rencontrer de véritables personnes, ou encore l'envoi de messages pop-up avec des conseils de sécurité si un certain langage est détecté dans les conversations entre membres.

« En tant qu'ancien détective et agent spécial, je vois au premier coup d'oeil comment les escrocs attirent les personnes peu méfiantes et les incitent à fournir des informations personnelles et finalement de l'argent - y compris en s'attaquant à ceux qui recherchent l'amour ou la compagnie », a déclaré Buddy Loomis, Directrice des opérations d'application de la loi et des enquêtes chez Match Group. « C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à investir dans le développement d'outils de sécurité pour les membres, s'appuyant à la fois sur la technologie et sur des ressources pour les aider à se protéger des préjudices dans le monde qui les entoure, et à avoir des relations plus sûres ».

« L'Association internationale des enquêteurs sur les crimes financiers (IAFCI) s'engage à travailler avec les entreprises, les organisations et les agences des secteurs public et privé pour lutter contre les escroqueries romantiques en ligne qui ciblent nos citoyens à travers le monde », a déclaré Mark Solomon, président international de l'IAFCI.

Twitter (re)lance Blue for Business mais... avec un nom différent

En décembre 2022, Elon Musk prévoyait de nombreux changements sur Twitter, si nombreux que les utilisateurs se perdaient parfois au milieu de toutes ces nouveautés. D'autant plus que certaines restaient effectives sur l'application quand d'autres étaient supprimées quelques jours ou quelques heures après avoir été mises en place.

La plateforme avait annoncé lancer une version Business de l'abonnement Twitter Blue, permettant aux entreprises et aux professionnels de se distinguer des autres abonnés. De fait, une entreprise pouvait associer à son compte, un nombre illimité de personnes faisant partie de son organisation. Ces membres pouvaient se distinguer des autres avec un petit badge de la photo de profil de leur société à côté de leur coche de certification bleue ou dorée.

Cette fois-ci, la plateforme réintroduit cette fonctionnalité, mais la présente sous un nom différent. Il s'agit maintenant de « Twitter Verification for Organizations ». Le contenu et les caractéristiques de cette distinction sur l'application reste exactement les mêmes que « Twitter Blue for Business ». Les critères d'éligibilité seront prochainement partagées par Twitter. Toutefois, c'est l'entreprise qui doit fournir une liste de ses collaborateurs, à Twitter.

Pour le moment, Twitter Verification for Organizations est disponible pour un nombre restreint d'entreprises. Les autres peuvent cependant s'inscrire sur une liste d'attente mise en place par la plateforme. Elles doivent ainsi inscrire : le nom de leur organisation ; leur identifiant Twitter ; leur adresse-mail ; le nom complet du représentant de l'entreprise ; le site Web de l'organisation ; le pays ; la taille de l'organisation ; ainsi que le nombre prévu de comptes affiliés.



Meta modifie les méthodes de ciblage des plus jeunes

Après avoir présenté ses projets pour renforcer la sécurité des plus jeunes sur internet, le groupe Meta a décidé de modifier les méthodes de ciblage publicitaire des adolescents pour leur permettre de prendre la main sur leur expérience.

Les adolescents n'ont pas véritablement la main sur la manière dont sont utilisées leurs données en ligne, à des fins publicitaires. Dans cette optique, Meta a décidé de restreindre davantage les options dont disposent les annonceurs pour cibler les adolescents, ainsi que les informations qu'utilisent le groupe pour diffuser des annonces. Meta met en place des contrôles, et met à disposition des adolescents des ressources spécifiques pour les aider à comprendre le fonctionnement des publicités et les raisons pour lesquelles elles leur sont proposées.

Comment cela se concrétise ? Dans un premier temps, le groupe avait déjà modifié la façon dont les annonceurs pouvaient toucher les adolescents, notamment en supprimant la possibilité de les cibler en fonction de leurs centres d'intérêts et de leurs activités. À partir de février, les annonceurs n'auront plus accès aux genres des adolescents, et leur activité sur Facebook n'aura pas d'impact sur les annonces proposées. Finalement, seuls l'âge et la localisation des utilisateurs seront utilisés pour proposer des annonces.

Par la suite, en mars, les jeunes utilisateurs pourront accéder à leurs préférences publicitaires dans les paramètres de Facebook et Instagram pour personnaliser leur expérience. Ils pourront, par exemple, sélectionner un domaine en particulier, et demander à voir moins de recommandations en lien avec ce domaine. Par ailleurs, de manière automatique, les jeunes utilisateurs n'ont aucune recommandation faisant référence aux domaines suivants : l'alcool, les produits financiers, ainsi que les produits et services incitant à la perte de poids.

Enfin, le groupe Meta propose une nouvelle page d'informations liée aux paramètres de confidentialité disponibles sur les différentes applications du groupe, pour que les utilisateurs reprennent le contrôle sur leurs données.

YouTube va partager les revenus publicitaires de Shorts avec les créateurs

YouTube va permettre aux créateurs de Shorts de percevoir une rémunération. C'est à compter du 1er février 2023 que les créateurs participant au Programme Partenaire YouTube pourront commencer à monétiser leurs vues sur Shorts, grâce au partage de revenus publicitaires issus de ce format court (via le système AdSense). Ce partage des revenus remplacera le fonds YouTube Shorts, effectif jusqu'alors.

Jusqu'au 1er février 2023, les créateurs peuvent percevoir une rémunération grâce à la publication de Shorts, uniquement via le Fonds YouTube Shorts. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un fonds de 100 millions de dollars qui peuvent être redistribués aux créateurs en allant de 100 à 10.000$, en fonction des vues mensuelles obtenues sur Shorts et de la zone géographique de leur audience. Les créateurs éligibles sont ceux qui proposent la création de « Shorts originaux », qui sont majeurs, et qui vivent dans un pays partenaire. L'éligibilité des créateurs est, par ailleurs, actualisée tous les mois.

Désormais, ce fonctionnement va pouvoir prendre fin et laisser place au partage des revenus issus des publicités, à la manière des vidéos YouTube classiques (AdSense). Les derniers versements via le Fonds Shorts seront alors versés en mars.

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WhatsApp va faciliter le blocage des contacts

WhatsApp serait actuellement en train de développer une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de bloquer plus facilement un contact jugé « indésirable ». C'est le site WABetaInfo, qui dédie l'intégralité de son activité à rendre compte des différentes nouveautés proposées sur WhatsApp, qui donne davantage d'information sur cette nouvelle fonctionnalité en cours de développement.

L'application serait en train de travailler sur un raccourci de bloc, directement depuis les conversations sur l'accueil de l'application, ou depuis les notifications reçues sur le téléphone.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront bloquer des numéros indésirables depuis la liste de conversation : ils devront rester appuyé sur la conversation de l'utilisateur qu'ils souhaitent bloquer, puis simplement cliquer sur « bloquer ». Jusque maintenant, les utilisateurs devaient ouvrir la conversation, cliquer sur les trois points en haut à droite de la conversation, pour trouver le bouton « bloquer ».

Mais l'application souhaite rendre la démarche encore plus simple puisque lorsque des utilisateurs recevront des messages d'un numéro non enregistré dans leur contact, ils auront la possibilité de directement cliquer sur « bloquer » depuis la notification de leur téléphone.

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est encore en cours de développement mais n'est pas entrée en phase de test. Elle devrait alors être accessible à tous les utilisateurs dans plusieurs semaines.



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Snapchat & Orange misent ensemble, sur la réalité augmentée

Snap Inc. a annoncé avoir signé un partenariat de deux ans avec Orange en Europe, de manière à se servir de la 5G d'Orange et de la technologie de réalité augmentée de Snap pour créer de nouvelles expériences innovantes et immersives.

L'objectif des deux entreprises est de pouvoir proposer aux utilisateurs de Snapchat de nouvelles expériences dans l'univers de la musique, de la culture ou encore du sport.

« Nous sommes ravis de nous associer à Orange afin de permettre à notre communauté et aux clients d'Orange de vivre des expériences inédites de réalité augmentée sur Snapchat grâce à la 5G et à l'opérateur d'offrir le meilleur de l'innovation et de la technologie à ses clients » déclare Anne Laurenson, Directrice Générale Monde des Partenariats Opérateurs chez Snap Inc.

« La rapidité et la réactivité de la 5G rendent possible de nouvelles expériences de réalité augmentée. Notre objectif est de faire levier sur les performances du réseau 5G d'Orange pour proposer à nos clients des expériences immersives et originales dans différents pays en Europe en nous associant à Snapchat. » affirme Karine Dussert-Sarthe, EVP Marketing and Design chez Orange.

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