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Instagram et les suggestions, Snap Inc. et les économies, l'ARPP et l'Influence Responsable... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : l'ARPP félicite 150 influenceurs certifiés, Snap Inc. licencie 20% de son personnel, Instagram va permettre de garder le contrôle des posts suggérés...

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Twitter confirme lancer la fonctionnalité Edit sur sa plateforme

Nous en parlions il y a quelques mois, des rumeurs indiquaient que Twitter travaillait sur une fonctionnalité Edit qui permettrait aux utilisateurs de modifier un tweet après sa publication. Largement demandée par les Twittos depuis de nombreuses années, cette fonctionnalité est véritablement entrée en phase de test.

Le 1er septembre, la plateforme annonce sur son blog qu'elle est effectivement en train de tester Edit Tweet en interne. Ce test sera étendu aux abonnés de Twitter Blue, l'abonnement payant de la plateforme, dans les semaines à venir.

« Étant donné qu'il s'agit de notre fonctionnalité la plus demandée à ce jour, nous voulions à la fois vous informer de nos progrès et vous informer que, même si vous ne faites pas partie d'un groupe de test, tout le monde pourra toujours voir si un Tweet a été édité », indique la plateforme. Il semblerait alors que les Twittos sans abonnement aient encore besoin d'attendre quelque temps avant de pouvoir accéder à Edit Tweet... Cependant, ils seront en mesure de voir les tweets modifiés par les Twittos qui ont accès au test de cette nouvelle fonctionnalité.

Edit Tweet permettra ainsi aux utilisateurs de modifier leur tweet dans les 30 minutes qui suivent sa publication. Les versions antérieures du tweet seront toujours disponibles et accessibles à tous les utilisateurs, comme un historique.



Instagram va permettre de garder le contrôle sur les posts suggérés

Les utilisateurs d'Instagram ne cessent de le répéter, les différentes mises à jour proposées par les équipes de Meta ne plaisent définitivement pas à tout le monde. L'abondance de posts suggérés dans le fil d'actualité pose problème. Pour pallier cela, Instagram propose de nouvelles manières de contrôler les posts suggérés... mais sur leur pertinence plutôt que sur leur abondance !

Les utilisateurs peuvent désormais marquer les publications, dans Explorer, comme n'étant pas intéressantes. Ils peuvent ainsi sélectionner « Not Interested » ou « Sensitive Content » pour masquer ces publications. Les équipes d'Instagram s'engagent ainsi à ne plus suggérer ce type de publication et à cibler plus précisément les goûts de ses utilisateurs.

Pour filtrer davantage les publications suggérées, les utilisateurs pourront indiquer à Instagram qu'ils ne souhaitent pas voir de publications comportant certains mots, phrases, ou émojis, dans la légende et dans les hashtags utilisés.

Les équipes de Meta rappelle dans leur post de blog, quelle est la meilleure façon de contrôler ce que l'on voit sur Instagram, notamment dans le fil d'actualité : utiliser « favoris », pour voir les publications de certains comptes plus que d'autres, et « Suivi(e)s » qui permet d'accéder aux seules publications des abonnements, sans posts suggérés. Par ailleurs, les utilisateurs ont toujours la possibilité de demander à Instagram de ne plus proposer de posts suggérés pendant 30 jours, ou de modérer le contenu sensible proposé sur l'application dans les paramètres avec les options « plus de contenu sensible » ; « un peu de contenu sensible » et « moins de contenu sensible ».

LinkedIn va lancer la programmation de posts

D'après un article publié sur Social Media Today, LinkedIn est actuellement en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de programmer des posts. C'est notamment le chercheur d'applications et développeur, Nima Owji, qui a partagé un screen de cette nouvelle fonctionnalité sur son compte Twitter.


Cette fonctionnalité serait accessible via l'icône d'horloge lors de la création de post. Les professionnels et utilisateurs LinkedIn pouvaient déjà programmer des posts en utilisant des applications tierces, mais cette nouvelle fonctionnalité pourrait leur permettre de garder davantage de contrôle sur leurs posts, notamment concernant leur apparence lorsqu'ils sont mis en ligne.

Toujours en phase de développement pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité sera étendue à tous les utilisateurs et toutes les pages dans les semaines à venir.

Le groupe Meta souhaite intégrer des fonctionnalités payantes à ses plateformes

D'après un article de The Verge, le groupe Meta serait en train de déployer des fonctionnalités payantes sur ses plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp. Ces fonctionnalités seraient contrôlés et dirigés par un groupe appelé New Monetization Experiences, lui-même dirigé par Pratiti Raychoudhury, ancien responsable de la recherche chez Meta.

Dans le but d'obtenir une nouvelle forme de revenus, Meta souhaite miser sur des fonctionnalités premium, comme le font déjà d'autres plateformes telles que Snapchat avec son abonnement Snapchat+, Twitter et son abonnement Twitter Blue, ou encore Telegram et son abonnement Telegram Premium... Si les revenus publicitaires ne suffisent plus à faire évoluer Meta, le groupe n'hésitera pas à se pencher sur ces options payantes d'ici horizon 2024.

Par ailleurs, le vice-président de la monétisation de Meta, John Hegeman, qui supervise le New Monetization Experiences, précise que Meta souhaite garder un oeil sur ce qui se fait dans l'industrie, de manière à s'inspirer des options payantes des autres plateformes notamment, pour en proposer sur les siennes ; bien que Meta propose déjà certaines options payantes sur Facebook notamment, ou WhatsApp pour les entreprises.

Affaire à suivre...

LinkedIn Learning collabore avec IBM, Oracle et Meta

LinkedIn Learning, plateforme de formation du réseau social LinkedIn, permet à ses utilisateurs de suivre des formations dans divers domaines, d'acquérir de nouvelles compétences et d'obtenir des certifications professionnelles à mettre en avant sur leur profil.

LinkedIn Learning permettait déjà à ses abonnés de suivre des formations dans des domaines tels que l'économie, le management, le marketing ou encore l'anglais. D'après un article de blog publié par LinkedIn, la plateforme fait évoluer son catalogue de formations en étendant son partenariat avec IBM, Oracle et Meta. Ce partenariat permettra à LinkedIn Learning de bénéficier de contenus professionnels autour du cloud, du marketing numérique, et des médias sociaux de manière générale.

« Grâce à ce partenariat, des millions de personnes découvriront les certifications Oracle Cloud et amélioreront leurs compétences en matière de cloud », a déclaré Damien Carey , vice-président senior d'Oracle University. « Nous sommes ravis de la poursuite de la collaboration avec LinkedIn pour professionnaliser plus d'apprenants avec une formation numérique dirigée par des experts ».

Après avoir racheté EduBrite, la plateforme d'apprentissage en ligne SaaS qui propose des formations aux organisations, comme aux instituts de formation, en juin dernier, LinkedIn entend développer encore davantage son offre de formations valorisatrices de compétences et de certifications.

Twitch fait économiser ses viewers avec le SUBtember

En 2017, Twitch a organisé la première édition de son SUBtember, période du mois de septembre durant laquelle les viewers peuvent s'abonner à la chaîne de leur streamer préféré à un prix réduit.

Pour cette édition 2022 du SUBtember, Twitch s'entoure d'un nouveau partenaire : Legion Lenovo, pour proposer des offres spéciales aux utilisateurs de Twitch. Depuis le 1er septembre, 11h, les utilisateurs de Twitch peuvent bénéficier de -20% sur les abonnements d'un mois ; -25% sur les abonnements de 3 mois ; et -30% sur les abonnements de 6 mois.

Les abonnements payants sur Twitch, les subs, permettent aux utilisateurs de soutenir les streamers qu'ils aiment suivre, mais permettent aussi de bénéficier d'émoticônes personnalisées, de badges, de multiplicateurs de points de chaîne, d'un visionnage sans publicité (lorsqu'il est activé par le streamer) et d'un accès au chat réservé aux abonnés (lorsqu'il est activé par le streamer).

La plateforme précise par ailleurs que malgré les offres destinées aux abonnés, les streamers bénéficient de leur rémunération habituelle.

Snapchat en difficulté financière : 20% du personnel licencié

Le 31 août dernier, Evan Spiegel PDG de Snap Inc., a diffusé une note aux employés de Snapchat leur indiquant que de nombreux changements étaient à prévoir au sein de l'entreprise, suite à des difficultés financières.

Evan Spiegel indique que les investissements réalisés au sein de Snap Inc. devaient permettre d'obtenir un taux de croissance plus élevé. Malheureusement, le taux de croissance actuel des revenus est relativement faible. Snap Inc. se voit obligé de réduire les coûts si elle veut maintenir sa structure dans les prochaines années.

Elle tient cependant à se concentrer sur trois points principaux : la croissance de la communauté, la croissance des revenus et la réalité augmentée. De fait, les projets qui ne contribuent pas directement à ces domaines seront interrompus et recevront des investissements considérablement réduits. Les investissements seront interrompus pour Snap Originals, Minis, Games et Pixy et ses applications, Zenly et Voisey fermeront prochainement.

Par ailleurs, les équipes de Snap Inc. seront réduits de 20%. Evan Spiegel précise que des mesures d'aide seront entreprises pour soutenir le personnel licencié, dans chacun des pays où Snap Inc. est présent.

Pour parvenir à remonter la pente ou à maintenir le cap, Snap nomme Jerry Hunter au poste de Directeur de l'exploitation, il dirigera ainsi les efforts de monétisation du groupe dans les trois régions d'exploitation de Snap Inc. ; EMEA, APAC et Amériques, ainsi que les équipes de croissance, de partenariats et de contenu. Les trois régions d'exploitation se verront attribuer un nouveau Président en charge des besoins opérationnels et des stratégies de mise sur le marché notamment.

Ce véritable chamboulement professionnel et économique au sein de Snap Inc. risque de provoquer de grands changements dans l'évolution même de sa plateforme.

Messenger rend les conversations de groupe plus accessibles

Messenger met en place des liens vers n'importe quelle conversation de groupe sur son application, de manière à rendre son accessibilité plus simple et intuitive.

Cette nouvelle fonctionnalité « Lien d'invitation de groupe » présentée par Loredana Crisan, à la tête de Messenger, a vocation à resserrer les liens entre des utilisateurs sur Messenger, mais pourra aussi et surtout être très utile en cette rentrée 2022 puisque les parents d'élèves ou étudiants auront la possibilité de créer des groupes classe via l'envoi d'un simple lien, contrairement à l'ancienne méthode qui nécessitait d'ajouter chaque membre d'un groupe manuellement, un par un.

Qu'il s'agisse d'une utilisation personnelle ou professionnelle, cette nouvelle fonctionnalité facilite l'utilisation de l'application, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs qui peuvent approuver l'ajout de certain membre dans un groupe ou non.

Cette fonctionnalité Messenger sera également disponible sur Instagram, et notamment via l'autocollant « rejoindre la conversation ».



Reddit acquiert Spiketrap

Le 1er septembre, Reddit a annoncé racheter Spiketrap, plateforme d'analyse contextuelle et d'audience, pour enrichir son offre publicitaire. Avec cette nouvelle acquisition, Reddit espère contribuer à améliorer la pertinence et les performances des publicités proposées sur le réseau social. Spiketrap permet aux plateformes de mieux comprendre et engager leur public grâce à des analyses et des outils contextuels alimentés par l'IA.

« La richesse des conversations au sein de nos plus de 100.000 communautés actives permet de rendre la plateforme Reddit unique et précieuse pour les annonceurs. Nous pensons que le ciblage d'audiences et le contexte des conversations dans lesquelles elles s'engagent permet de garantir aux annonceurs qu'ils atteignent les bonnes personnes, et de la manière la plus efficace », a déclaré Shariq Rizvi, vice-président exécutif de la monétisation des publicités chez Reddit. « Nous investissons activement dans des solutions à cette fin depuis un certain temps et cette acquisition complètera les capacités de Reddit, en les faisant passer au niveau supérieur. Je suis ravi d'accueillir l'équipe Spiketrap dans la famille Reddit ».

Cette nouvelle acquisition intervient après celles de Spell et de Meaning Clouds, qui permettent à Reddit de faire évoluer son algorithme, ses recommandations, son engagement et sa valeur.

« Notre objectif a toujours été de contextualiser le langage à grande échelle et en temps réel pour aider les créateurs, les marques et les plateformes à comprendre véritablement et à engager de manière significative leur public », a déclaré Kieran Fitzpatrick, PDG et cofondateur de Spiketrap. « Nous sommes impatients d'intensifier encore ces efforts dans le cadre de Reddit ».

Le certificat de l'Influence Responsable : l'ARPP félicite les 150 premiers talents certifiés

Comme nous avons pu le voir avec l'étude menée par Influence4You, le marketing d'influence semble être une stratégie qui prend de plus en plus d'ampleur et de place. Dans ce contexte, l'ARPP a souhaité mettre en avant la communication éthique, la protection des communautés et la transparence. Pour cela, elle a mis en place, en septembre 2021, Le Certificat de l'Influence Responsable, qui permet aux influenceurs de se démarquer, et de préserver les valeurs d'un marketing d'influence éthique et responsable.

Les influenceurs collaborant avec des annonceurs ont donc la possibilité de s'inscrire et de passer le certificat pour 49 euros. Ils sont, dans un premier temps, invités à suivre une formation d'une heure durant laquelle ils sont sensibilisés aux règles éthiques et juridiques. Ensuite, ils sont invités à passer un questionnaire de 15 minutes maximum. Si 75% des réponses obtenues sont correctes, ils obtiennent le certificat. Si ce n'est pas le cas, ils ont la possibilité de se réinscrire à une prochaine session.

L'ARPP annonce que le cap des 150 influenceurs certifiés a été passé. Elle encourage ainsi les annonceurs et les agences à privilégier leurs partenariats avec des créateurs de contenu s'inscrivant dans une démarche éthique, responsable et transparente. Parmi les 150 influenceurs, on retrouve Mayadorable, Styletonic, Marion Caméléon, Sandrea26France ou encore Alix Grousset et Iris Mittenaere.

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