Digital, médias sociaux, e-commerce... Les datas et tendances à connaître
L'agence We Are Social et la plateforme Hootsuite nous dévoilent les dernières datas et tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce dans le monde.
Je m'abonneLes réseaux sociaux
En parallèle, le nombre d'utilisateurs des médias sociaux augmente puisque 58% de la population mondiale sont sur ces plateformes, et représentent 4,62 milliards d'utilisateurs soit 10% de plus en une année. Sur les 7 heures quotidiennes passées en ligne, 2h27 semblent être dédiées à la navigation sur les réseaux sociaux. Mais comment évoluent ces différentes plateformes ?
WhatsApp représente la plateforme préférée des internautes dans le monde. C'est Instagram qui arrive en deuxième position et qui prend la place de Facebook. Instagram connaît d'ailleurs près d'un quart de milliard de nouveaux utilisateurs. Néanmoins, Facebook reste la plateforme la plus utilisée au monde avec 2,91 milliards d'utilisateurs en octobre 2021. YouTube comble son retard puisque son audience augmente deux fois plus vite que celle de Facebook. D'ailleurs, sur Android, il s'agit de la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps avec 23,7 heures par mois. TikTok prend la deuxième position avec 19,6 heures par mois, à égalité avec Facebook. La plateforme TikTok connaît près de 650.000 nouveaux utilisateurs par jour, et plus précisément 8 nouveaux utilisateurs par seconde. Elle poursuit son évolution avec un temps mensuel passé sur l'application qui a augmenté de 48% par rapport à l'année dernière.
Entertainment
Dans l'étude proposée par We Are Social et Hootsuite, l'activité numérique de la tranche des 16-64 ans occupe une place importante dans la croissance du monde connecté.
Chaque semaine, 92% des internautes 16-64 ans regardent une vidéo en ligne : la majorité regarde des vidéos de musique (51,4%), la minorité regarde des vidéos vlog (26,7%).
Toujours dans la même tranche d'âge, on remarque que 71,5% en âge de travailler paient une forme de contenu numérique. Parmi ces achats numériques, la majorité correspond aux jeux vidéo (83,6% des internautes jouent à des jeux vidéo).
93,5% des internautes de la tranche 16-64 ans regardent des programmes sur des plateformes vidéo en streaming. 22,6% suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux.
E-Commerce & Social Commerce
L'évolution du monde connecté est aussi en lien avec l'évolution du commerce en ligne. En effet, 58,4% des internautes en âge de travailler achètent quelque chose en ligne chaque semaine. L'évolution des comportements d'achat en ligne reste liée aux habitudes développées lors des différents confinements, comme le fait de faire ses courses en ligne, puisque trois personnes sur dix (28,3%) continuent de le faire. Le social commerce reste également de plus en plus répandu sur les plateformes telles que Marketplace par Facebook et Instagram Shop.
Mais aussi...
Les crypto-monnaies bondissent : plus d'un internaute en âge de travailler sur dix possède une forme de crypto-monnaie. On remarque que la possession de ces monnaies est fortement axée sur les hommes, et sur une population plutôt jeune.
Par ailleurs, 58% des plus de 18 ans se sentent concernés par les fake news.
Enfin, seuls 17,3% des internautes en âge de travailler disent se sentir représentés dans les publicités qu'ils voient.
De quoi laisser présager de nouvelles évolutions du monde connecté, dans tous les secteurs.
Fin du diaporama
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