#SIA2022 : un évènement plus politique qu'agricole ?
Le salon international de l'agriculture est un évènement inévitable pour les politiques. À l'approche de la présidentielle 2022, Visibrain a fait son enquête sur les réseaux sociaux pour en évaluer la politisation.
58% des 130.000 posts publiés depuis le début du salon parlent de politique. Par ailleurs, 26% des internautes qui s'expriment sur l'évènement sont engagés en politique (maires, députés, adhérents de partis...). La droite génère près de plus de 3 fois plus de publications que la gauche.
Concernant les mots clés les plus utilisés pour parler du salon, ils confirment la tendance fortement politisée de l'évènement. La présidentielle représente une phrase centrale représentée par des hashtags comme #Présidentielle2022, #Pecresse2022, #MarinePresidente, #Zemmour2022...
Sur les réseaux sociaux, la politique s'impose dans toutes les conversations autour de l'agriculture. Mais quel bord de l'échiquier politique s'impose le plus ? Et quels sont les candidats dans la course à l'Élysée qui tirent leur épingle du jeu ?
La droite (en bleu sur le graphique ci-dessus) est davantage représentée depuis le début du Salon de l'Agriculture avec environ 26.500 posts contre 10.000 pour la gauche (en rose sur le graphique), soit près de 3 fois plus. Cette visibilité de la droite est liée à une stratégie de communication très structurée sur les réseaux sociaux.
En dehors du volume de publications, on remarque que les candidats à la présidentielle de droite sont majoritairement plus influents que ceux de gauche. En effet, parmi ceux qui génèrent le plus d'engagement, c'est-à-dire le plus de partages sur leurs posts, nous retrouvons : 1. Marine Le Pen : 2 376 retweets 2. Valérie Pécresse : 1 842 retweets 3. Emmanuel Macron : 1 594 retweets
Arrivent ensuite Éric Zemmour (682 retweets), Fabien Roussel (614 retweets), Anne Hidalgo (437 retweets), Yannick Jadot (299 retweets), Jean-Luc Mélenchon (132 retweets), Jean Lassalle (81 retweets) et Nicolas Dupont-Aignan (40 retweets).
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La tendance politique du #SIA2022 semble d'autant plus importante cette année, c'est pourquoi les acteurs du salon ne manquent pas de faire passer des messages engagés et créatifs permettant de retenir l'attention, tout comme GRDF : Tous des fumiers !
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