Droits TV, budgets, sponsoring... Tout savoir sur la Coupe du monde 2022
Malgré les polémiques, la compétition internationale suscite toujours autant d'intérêt. Pour les fans du ballon rond... et pour les marques ! L'infographie proposée par Sporsora permet de comprendre tous les enjeux gravitant autour de cet évènement.
Partenaires, droits TV, billetterie, palmarès... Dans sa dernière infographie publiée cette semaine, l'organisation interprofessionnelle Sporsora condense toutes les statistiques sportives, budgétaires et marketings de la Coupe du monde dont la 22e édition débutera dimanche 20 novembre. Même si l'engouement reste très important autour de cette compétition, celle-ci reste "la plus contestée de l'histoire d'un point de vue social, environnemental et économique avec certaines remises en question de la part de marques partenaires prudentes sur leurs présences et activations", précise Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de Sporsora.
Pour devenir partenaires ou sponsors de la compétition, les marques doivent mettre la main à la poche ! Entre 50 et 70 millions d'euros sont à débourser par an pour s'octroyer le titre de partenaire de la FIFA (Adidas, Coca-Cola, Hyundai ou Visa). Celui de sponsor officiel s'acquiert pour la modique somme annuelle de 10 à 35 millions d'euros (Budweiser, McDonald's ou Hisense). Les tarifs de la Fédération Française de Football sont également élevés : l'équipementier Nike dépense 50 millions d'euros par an alors que les partenaires majeurs comme Crédit Agricole, Uber Eats ou Volkswagen paient 5 à 8 millions d'euros chaque saison. Découvrez tous les chiffres de la plus importante des compétitions du ballon rond :
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