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Pas de marketing intelligence sans marketing automation

Imaginée il y a près de 70 ans et longtemps cantonnée aux laboratoires de recherche, l'IA devrait bouleverser de nombreux secteurs, dont le marketing. Mais avant de parler d'intelligence, encore faut-il maîtriser une première étape : celle de l'information et de l'automatisation du marketing.

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Pas de marketing intelligence sans marketing automation
© wladimir1804 - stock.adobe.com

Héros méconnu de la seconde guerre mondiale, Alan Turing est non seulement le père de l'informatique moderne, avec son ordinateur Colossus, briseur du code allemand Enigma, mais c'est également le père du concept d'intelligence artificielle dès 1951 avec son fameux " test de turing ", très précurseur, qui a pour but de tester l'aptitude d'une machine à pouvoir converser avec un humain au point de lui faire croire qu'elle n'est pas une machine, mais bel et bien un autre interlocuteur humain. Avec ce test, encore utilisé aujourd'hui, l'humain n'est donc plus en mesure de déterminer si il dialogue avec une machine ou un autre humain.

Si sa première invention, l'ordinateur moderne, a donné naissance à toute industrie, de l'ordinateur personnel aux supercalculateurs en passant par nos smartphones, sa seconde intuition, l'intelligence artificielle, est longtemps restée cantonnée aux laboratoires de recherche avec quelques modestes percées, comme les systèmes experts dans


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