Et demAIn, quelles perspectives ouvrent l'IA pour le marketing ?
Alors que près de 70% des marques envisagent principalement l'intelligence artificielle pour personnaliser leurs offres et l'expérience client, l'horizon ouvert par l'IA dans le marketing pourrait être plus... troublant.

L'avenir se construit au présent. En 2018, l'intelligence artificielle fascine les professionnels et tous, annonceurs comme prestataires, semblent convaincus - avec plus ou moins de sincérité - d'intégrer l'IA à leurs stratégies et à leurs outils. À ceux qui pensent faire de l'intelligence artificielle, et traiter un volume important de données, dans un minimum de temps, le Dr Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo et futurologue, répond sans détours : "Vous en êtes loin, sauf à être un GAFA".
Le gourou de l'IA place le curseur du Big Data à 1 To de données par client, un volume que seuls Apple, Google ou Microsoft sont capables de collecter et d'analyser. "J'adorais faire développer mes pellicules et discuter avec les vendeurs Kodak, mais ça n'a pas permis à ce type de marques d'éviter le bouleversement du numérique. Seule l'efficacité compte aujourd'hui, et l'efficacité, elle est du côté des GAFA qui sont en train d'industrialiser le hacking de notre cerveau, livre l'auteur de La Guerre des Intelligences, avec franchise. Ce sont eux qui développent les applicatifs les plus addictifs, et le neuromarketing est au coeur de leur stratégie. C'est ce qui a permis à ces acteurs de truster le marché de la publicité digitale, mais ça ne va pas s'arrêter là." Pour le futurologue, les GAFA vont, ainsi, phagocyter l'ensemble de la chaîne de valeur de l'économie numérique : "Imaginez le jour où les nouvelles générations de cadres, habitués à utiliser les services des GAFA, se verront proposer par Amazon, via AWS, un bon CRM dopé à l'intelligence artificielle. Les GAFA ont déjà le monopole de la relation client en vente simple BtoC, mais ils vont prendre

Sur le même thème
Voir tous les articles IA