Quels sont les métiers de la RSE ?
Le mode de consommation des clients est désormais influencé par les actes responsables menés par la marque. De plus en plus exigeants, ils attendent des entreprises un engagement plus fort dans le domaine environnemental et sociétal. Dans ce contexte, la RSE occupe une place de plus en plus importante dans l'entreprise. Levier de performance et de motivation des salariés, elle a fait émerger plusieurs métiers.
Sous l'impulsion de la transition écologique, les compétences en RSE sont très demandés dans le domaine professionnel. Ces experts sont pluridisciplinaires. Au-delà de leur qualité technique, il y a aussi des soft skills indispensables comme l'art de la négociation, de la communication, de l'animation, etc.
Auditeur RSE
Il effectue le diagnostic complet de la politique RSE de l'entreprise. Cet audit permet de mettre en place un plan d'action qui s'aligne sur sa stratégie globale. Ce professionnel est généralement un intervenant externe. Durant son intervention, il identifie le degré d'implication de chaque partie prenante, vérifie l'avancement des actions, s'assure que les objectifs sont bien atteints, détermine les risques pour les éviter, etc.
Conseiller en énergie
Ses services s'adressent aux particuliers et professionnels. Grâce à son expertise, il est mieux informé des offres de ressources énergétiques sur le marché. Il oriente ainsi le choix de ses clients. Le conseiller en énergie recommande par exemple des équipements moins énergivores. Ce métier se concentre souvent sur la promotion des appareils fonctionnant à l'énergie renouvelable.
Ingénieur en recyclage des déchets
En charge de la gestion des déchets de l'entreprise, il doit trouver des solutions pour le stockage et le recyclage des ordures. Son objectif consiste à réduire au maximum la pollution générée par l'activité de l'entreprise. Il étudie d'abord la nature des déchets avant de définir l'action à mener : incinération, recyclage, valorisation, surcyclage, compostage, etc.
Chef de produit durable
Il se trouve à la tête de la conception d'un nouveau produit en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux. Le produit répond aux préoccupations et exigences des consommateurs actuels. Cela peut porter sur l'utilisation d'un packaging écoresponsable.
L'analyse de marché fait partie de ses missions. Cela consiste en une étude de marché pour découvrir les tendances et les pratiques des concurrents. La créativité est un atout pour occuper ce poste.
Responsable des achats responsables
Comme son nom l'indique, cette personne sera chargée de l'approvisionnement de l'entreprise. Le choix du fournisseur doit tenir compte des critères environnementaux et sociaux. Le responsable négocie les contrats d'achats auprès d'un partenaire qui optimise la chaîne logistique.
Au lieu de s'approvisionner dans un autre continent, il négocie auprès d'un fournisseur national. Ce choix est considéré comme plus responsable en raison de l'optimisation du flux d'acheminement.
Chef de projet climat
Il s'agit d'un profil très demandé dans les industries. Ses missions consistent à mesurer l'empreinte carbone et à mettre en place une stratégie pour la réduire. La conception d'un nouveau produit passe par le chef de projet climat. Ce dernier définit un plan bas carbone.
Lire aussi : « La communication est un levier efficace de la transition RSE », Corinne Mrejen, Les Echos-Le Parisien Partenaires
Responsable RSE
Au lieu d'engager un cabinet de consultance RSE, les entreprises préfèrent se doter d'un responsable RSE en interne. Ce métier remplit plusieurs missions stratégiques comme :
- mise en place du plan d'action RSE ;
- pilotage du projet RSE ;
- définition des indicateurs de performance pour assurer un suivi ;
- communication en interne et externe autour des actions RSE ;
- valorisation de l'image de marque ;
- présentation de rapports et reportings périodiques sur les actions réalisées ;
- valorisation de la démarche RSE à travers les certifications.
Manager de transition RSE
Il fait partie des métiers RSE les plus demandés. Si le pilotage en interne n'est pas possible, l'entreprise peut faire appel à un manager de transition. C'est un expert dans le développement durable. Ses missions portent sur la mise en place des actions environnementales et sociales, sur l'application des réglementations en vigueur.
Consultant RSE
Comme son nom l'indique, ce profil travaille en indépendant ou chez un cabinet de consultance. Cet expert est capable de définir la stratégie RSE pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux actuels.
Les missions du consultant commencent par un état des lieux pour identifier les forces et faiblesses de l'entreprise. Ensuite, il négocie avec l'équipe dirigeante sur les actions à mener. Le talent de négociateur est une qualité essentielle pour occuper ce poste.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE