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Audit RSE : un outil indispensable de votre stratégie

Outil d'évaluation des engagements de l'entreprise, l'audit est garant de la légitimité de sa démarche RSE. La réalisation de ce diagnostic présente de nombreux avantages : compétitivité, amélioration de l'image de marque, etc.

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l'audit RSE d'une entreprise
l'audit RSE d'une entreprise

La démarche RSE représente un sujet d'actualité au sein des entreprises. Au départ, elle était basée sur le volontariat des dirigeants. Aujourd'hui, les enjeux vont plus loin et sont encadrés par des textes réglementaires. Les parties prenantes : fournisseurs, clients et investisseurs font de la responsabilité sociétale de l'entreprise un critère essentiel pour établir une éventuelle relation. Ces entités prennent connaissance des avancées de votre entreprise grâce à un audit RSE. Ce rapport se doit d'être reconnu et fiable afin de justifier les engagements sociaux et environnementaux.

En quoi consiste un audit RSE ?

Un audit RSE est une étude qui fait état des performances d'un acteur économique dans les domaines suivants : environnemental, sociétal et social. Les informations qui composent cette étude sont régies par un décret officiel datant du 9 août 2017.

L'audit vérifie la conformité d'une entreprise aux réglementations en vigueur en matière de RSE. Il garantit aussi la fiabilité des informations communiquées par celle-ci. Un organisme tiers indépendant est généralement en charge de cet audit. Cependant, sa réalisation en interne reste possible.

Pourquoi faire un audit RSE ?

Depuis la première révolution industrielle, les industries ne prenaient pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités. Ces dernières années, face à l'épuisement des ressources et le réchauffement climatique, la pression s'accentue sur ces acteurs économiques. Ils doivent désormais inclure les défis climatiques et sociaux dans leur politique.

Aujourd'hui, plusieurs entreprises oeuvrent pour une économie viable en réduisant leur impact sur l'environnement. Les actions menées reposent sur les trois piliers de la RSE à savoir l'environnement, l'économie et le social.

C'est dans ce contexte qu'un audit RSE intervient. Il représente un outil de contrôle et de suivi en toute transparence. L'objectif de ce dispositif n'est pas de pénaliser les mauvais élèves en RSE, il permet surtout de mettre en lumière les opportunités et d'identifier les risques. Un éventuel accompagnement s'appuie également sur cette étude.

Enfin, un audit RSE sert à mesurer l'avancée d'une entreprise, si cette dernière a bien atteint ses objectifs. Si tel n'est pas le cas, elle possède encore une marge pour rectifier ses actions.

Quels sont les avantages d'un audit RSE ?

La mise en place de la taxonomie verte en Europe en 2022 a mis la pression sur les acteurs économiques. Cette réglementation récompense ceux qui mènent des actions en faveur de l'environnement. En réalisant un audit RSE, une entreprise bénéficie d'un net avantage par rapport à ses concurrents.

L'audit est un véritable levier pour l'image de marque. Les parties prenantes, notamment les consommateurs, sont sensibles aux actions en faveur de la société et de l'environnement.

Ce dispositif représente un moyen indirect de fidéliser les salariés. L'audit met en avant les pratiques qui vont à l'encontre du bien être des travailleurs. Grâce à son impact positif sur la marque employeur, c'est un atout pour attirer les talents.

Enfin, la réalisation d'un diagnostic RSE favorise la compétitivité d'une entreprise. À titre d'exemple, la consommation d'énergie représente une lourde charge pour elle. En adoptant des solutions constructives pour réduire ses dépenses, elle diminue les coûts. C'est un avantage face à la concurrence.

Comment préparer un audit ?

Étant donné les enjeux, un audit RSE requiert une préparation sérieuse en amont. Celle-ci se divise en trois phases à savoir :

  • identifier les besoins : elle consiste à étudier les impacts et à analyser les actions à partir des données récoltées.
  • mettre en place un plan d'action : l'entreprise met en place les actions à partir de l'étude réalisée en amont. Elle assure ensuite un suivi rigoureux pour identifier les failles et pouvoir les corriger.
  • communiquer sur ses actions RSE : cette étape porte sur la sensibilisation du personnel en interne. La formation représente un moyen efficace pour les sensibiliser. Les parties prenantes doivent également prendre connaissance de ces actions.

Un audit en interne : quelles sont les contraintes ?

L'audit RSE en interne est réalisé à la demande des dirigeants. Ces derniers fixent eux-mêmes les objectifs et les performances à atteindre. Cette démarche répond souvent à un impératif économique tout en tenant compte des exigences environnementales.

L'avantage d'un audit en interne est la faiblesse des coûts. Le dirigeant choisit lui-même la personne chargée du diagnostic. Seulement, cette démarche souffre d'un manque d'impartialité. Pourtant, c'est le propre d'un audit.

Sa mise en place prend du temps. L'entreprise doit désigner un responsable qui représentera une charge supplémentaire. Dans une PME/TPE, c'est un temps qui pourra être utilisé autrement.

Quels avantages d'un audit externe ?

L'intervention d'un cabinet spécialisé accélère l'obtention d'une certification. En déléguant l'audit à ces experts en RSE, l'entreprise a la garantie d'une analyse objective réalisée par des experts dans le domaine.

Un audit externe est doté d'une certaine légitimité auprès des parties prenantes. L'entreprise s'assure ainsi de répondre aux exigences de ses fournisseurs et clients. L'intervention d'un organisme externe a forcément un coût. Néanmoins, il représente un investissement sur le long terme.

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