JCDecaux lance "Eco Design Index" pour mesurer ses performances environnementales
Le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux renforce sa démarche d'éco-conception avec le lancement d'un outil capable de mesurer et de valoriser la performance environnementale de ses mobiliers urbains.
Je m'abonneAlors que JCDecaux prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2050 et est déjà parvenu à abaisser son empreinte carbone de 22 % depuis 2019, le spécialiste de la publicité extérieure annonce renforcer sa démarche d'éco-conception en lançant "Eco Design Index", un outil pédagogique permettant d'évaluer et de communiquer sur la performance environnementale de ses mobiliers.
D'après l'entreprise, cet outil doit renforcer la sensibilisation aux enjeux environnementaux et offrir la possibilité de faire des choix toujours plus éclairés à l'ensemble de ses parties prenantes : en interne, pour aider les équipes à développer et promouvoir des solutions à moindre impact environnemental ; en externe, pour aider les collectivités locales et les sociétés de transports à choisir et déployer les mobiliers les plus responsables et de manière générale, pour valoriser des choix de développement et de déploiement de mobiliers éco-conçus, contribuant à des lieux de vie plus durables.
"Cet outil de mesure repose sur l'évaluation transparente et comparative, grâce à un tiers de confiance indépendant, de l'impact environnemental de nos produits. Particulièrement novateur, il permettra à JCDecaux de continuer à accompagner les acteurs de la commande publique et privée, levier essentiel de la sobriété désirable, par une approche fondée sur la qualité et sur la prise en compte effective de critères environnementaux et sociaux ambitieux", explique Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux, dans un communiqué.
Un score de A à E généré
Pour mesurer la performance environnementale des produits JCDecaux, Eco Design Index agrège des résultats quantitatifs qui prennent en compte les 16 indicateurs environnementaux de la méthodologie EF de la Commission européenne, ainsi que des données plus spécifiques aux activités de JCDecaux et à ses enjeux environnementaux.
Concrètement, l'outil s'appuie, tout d'abord, sur la partie "conception et la fabrication", en intégrant les enjeux des matières premières, de la durabilité, de la circularité, de l'approvisionnement et de la fin de vie des produits. Ensuite, Eco Design Index prend également en compte le volet "exploitation et usage", comprenant les enjeux de consommation d'énergie, d'eau, de consommables, de la maintenance, des transports et des phases d'installation/désinstallation du mobilier.
La performance environnementale d'un produit est ainsi évaluée sur une échelle de 0 à 10. Ce score chiffré est ensuite traduit en un index de A à E pour une représentation simple et pédagogique. "L'Eco Design Index permettra ainsi de visualiser les efforts constants réalisés ces dernières années, aussi bien en termes de conception que d'exploitation", précise JCDecaux dans le communiqué.