Recherche

CAC40, e-commerce, licornes : quel est le niveau d'écoconception des sites Web en France ?

Pour la deuxième année consécutive, Razorfish France (Publicis Groupe) et le collectif Green IT dévoilent les résultats de leur Baromètre de l'écoconception digitale, qui évalue les impacts environnementaux de 108 sites web les plus représentatifs de l'économie et de la consommation en France (ceux du CAC40, du e-commerce et des licornes). Bilan : une timide amélioration entre 2022 et 2023.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
CAC40, e-commerce, licornes : quel est le niveau d'écoconception des sites Web en France ?

Alors que le poids d'une page Web a été multiplié par 155 depuis 25 ans (entre 1995 et 2021), Razorfish France (Publicis Groupe) et l'association Green IT ont décidé de faire le point, pour la deuxième année consécutive sur l'adoption d'une démarche d'écoconception - l'amélioration de l'expérience digitale tout en diminuant les ressources (taille des images, chargement, etc.) - par les entreprises de leurs sites Web. En 2022, Razorfish France et Green IT avaient étudié 90 sites Web les plus représentatifs du Web Français, à savoir les 40 sites des entreprises du CAC40 et les 50 sites les plus visités par les Français - des sites d'information, d'e-commerce et administratifs.

En 2023, le Baromètre de l'écoconception digitale va un cran plus loin en scrutant, en plus des 40 sites corporates du CAC 40 et des 40 sites d'e-commerce les plus visités (vingt sites e-commerce de plus analysés), les sites Web de 28 licornes (vitrines, services ou e-commerce). Soit 108 sites Web. EcoIndex, l'algorithme de référence de la mesure la performance environnementale des sites web (conçu par Green IT et Nxtweb), a scoré les 10 pages les plus visités de ces 108 sites : soit 1 080 pages analysées et 2,9 milliards de pages Web vues.

En pratique, l'EcoIndex mesure et pondère trois paramètres. Le premier : le nombre d'éléments composants la page d'un site (pondéré par trois), qui témoigne de la puissance nécessaire de l'appareil pour afficher la page du site et de l'impact sur sa durée de vie. La limite recommandée par Green IT est de 600 éléments. Le deuxième : le nombre de requêtes HTTP, soit le nombre d'appels au serveur pour afficher les éléments de la page (pondération x 2). La limite recommandée est de 30 requêtes. Le troisième paramètre : le poids total des

Sur le même thème

Voir tous les articles Impact
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page