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Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une chaîne de fast-food incite ses clients à changer de nom, Orangina secoue ses packagings et un affichage monumental sur la Grande muraille de Chine.

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Au menu cette semaine:

1. Une chaîne de fast-food incite ses clients à changer de nom

2. Les marketers accentuent la pression sur les agences publicitaires

3. Amazon active la commande vocale via Echo

4. Orangina secoue ses packagings

5. Pour créer un slogan efficace, oubliez les mots qui le composent

6. PepsiCo et Mondelez transforment leurs contenus marketing en centre de profits

7. Les conducteurs français se montrent réfractaires aux véhicules sans chauffeur

8. BitTorrent lance un service de streaming gratuit financé par la publicité

9. Les marques se trompent-elles sur l'usage de la réalité virtuelle?

10. Une marque de cosmétiques japonaise investit la Grande muraille de Chine

Une chaîne de fast-food incite ses clients à changer de nom

La chaîne de burgers australienne Mr Burger lance une opération choc et loufoque: elle promet d'offrir des burgers à vie à tous ses clients qui accepteront de changer de nom pour s'appeler Burger. Impossible de tricher, puisque l'enseigne demande une copie de la confirmation de changement de nom. Mr Burger entend ainsi développer sa notoriété grâce au relais de ce challenge étonnant sur les réseaux sociaux, même si aucun résultat n'est attendu: si quelques candidats se présentaient, ils seraient déboutés par l'État civil.

À lire sur Creapills.

Les marketers accentuent la pression sur les agences publicitaires

58% des marketers envisagent de reconsidérer leur collaboration avec leurs agences durant l'année à venir, selon une étude de l'institut Advertising Perceptions. En cause: une détérioration de la confiance entre marketers et agences, les nombreuses coupes budgétaires auxquels sont soumis les services marketing et la tendance à challenger davantage d'agences pour un même projet, ce qui accroît la pression subie par les publicitaires. Lesquels se plaignent d'être davantage considérés comme des prestataires que comme des partenaires.

À lire sur The Wall Street Journal.

Amazon active finalement les commandes vocales via Echo

Les membres du programme Amazon Prime équipés peuvent désormais commander n'importe quel article éligible à l'offre Prime en parlant simplement au hub Amazon Echo. Jusqu'à présent, les clients pouvaient uniquement repasesr une commande à l'identique par ce biais. Les consommateurs doivent activer le payement en un clic sur leur compte Amazon et la commande vocale de l'application mobile Alexa. Lorsque le consommateur commande un article, Echo cherche s'il figure dans son historique d'achat et, dans le cas contraire, lui propose un choix d'objets qui peuvent correspondre à sa demande.

À lire sur Marketing Land.

Orangina secoue ses packagings

La marque du groupe Orangina-Schweppes a réussi à faire adopter le geste de secouer les bouteilles d'Orangina, via le slogan "Sinon la pulpe, elle reste en bas". Mais le réflexe n'était pas encore ancré chez les consommateurs pour les canettes, puisque la pulpe n'est pas visible. Ainsi, la marque a créé, en partenariat avec l'agence BETC, des canettes dont l'ouverture se situe en bas. Ainsi, les consommateurs sont contraints de les retourner pour les ouvrir. Une campagne de nudge marketing ingénieuse, qui contribue à associer le geste à l'image de la boisson gazeuse.

À lire sur Piwee.


Pour créer un slogan efficace, oubliez les mots qui le composent

Un slogan pertinent ne repose pas sur des mots mais sur des sons, selon Al Ries, dirigeant du cabinet Ries&Ries, spécialisé en stratégie marketing. Pour l'ancrer dans la mémoire des consommateurs, plusieurs astuces: les rimes, les répétitions et les allitérations (la répétition d'une même consonne à l'intérieur de la phrase) . Le slogan de M&M's en anglais en est un bon exemple "M&M's melt in your mouth... not in your hands". Les jeux sur le sens, dans une moindre mesure, restent également en mémoire (double sens et opposition). Ainsi, l'ancien pdg et porte-parole de la marque de poulet Perdue Farms, affublé d'un crâne chauve et d'un nez crochu, avait des allures de volatile et répétait à l'envi le slogan de l'entreprise: "Il faut un homme dur pour faire du poulet tendre."

À lire sur AdAge.

PepsiCo et Mondelez transforment leurs contenus marketing en centre de profits

Deux des plus importants annonceurs, PepsiCo et Mondelez, sont parvenus à une conclusion radicale pour solutionner leurs problèmes marketing pour survivre dans un monde où les ad blockers progressent, tandis que l'attention des consommateurs diminue. Ils ont décidé de se lancer dans la création de contenu si qualitatif qu'ils pourront le commercialiser. Ainsi, PepsiCo mise sur sa "Creators League", dédiée à la production de contenus de divertissement à l'allure hollywoodienne, tandis que Mondelez noue des partenariats, notamment pour réaliser un documentaire vidéo sur la Fox.

À lire sur The Drum.



Les conducteurs français se montrent réfractaires aux véhicules sans chauffeur

Les consommateurs français montrent peu d'enthousiasme à l'égard des véhicules sans conducteur. En effet, selon une étude menée par OpinionWay au mois de juin 2016, 41% d'entre eux considèrent que ce type de véhicules ne leur offrira pas de temps libre supplémentaire et 45% jugent que ces voitures sans chauffeur n'offrent pas plus de sécurité que les modèles traditionnels. Mais surtout, 76% des répondants ont affirmé que ces véhicules nuisaient à l'expérience de conduite (en effet, un conducteur humain demeure, en cas d'erreur du système).

À lire sur eMarketer.


BitTorrent lance un service de streaming gratuit financé par la publicité

La plateforme BitTorrent inaugure BitTorrent Now, un service de streaming dédié à la musique et à la vidéo. La plupart du contenu (provenant d'artistes émergents ou plus célèbres, à l'image de Thom York) est diffusée gratuitement, et précédée d'une vidéo pré-roll. Une opportunité intéressante pour les annonceurs en quête de visibilité multidevices. Le service n'existe pour l'instant que sur Android, mais une version compatible avec iOS et Apple TV est en cours de création.

À lire sur The Next Web.

Les marques se trompent-elles sur l'usage de la réalité virtuelle?

Jason Lovell, senior product manager VR de Samsung, met en garde contre les idées reçues à propose de la réalité virtuelle: les consommateurs l'utilisent pour créer leur propre contenu et non pour ingurgiter celui que leur fournissent les marques, affirme-t-il. "Pour les utilisateurs, la réalité virtuelle sert à enregistrer et à se rediffuser des moments de sa propre existence. Pas à visiter un App store."

À lire sur The Drum.

Une marque de cosmétique japonaise investit la grande muraille de Chine

Mardi 5 juillet, la marque de cosmétiques SK-II a déployé une campagne d'affichage, "Dream again", spectaculaire: 400 mètres de portraits d'enfants qui expriment leurs rêves pour l'avenir. SK-II entend ainsi toucher les adultes et leur rappeler les rêves qu'ils ont oubliés au cours de leur vie. L'événement constituait le point d'orgue d'une campagne globale, au cours de laquelle 40 enfants paradaient aux couleurs de la marque dans le quartier chic de Gangnam, à Singapour.

À lire sur Mashable.


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