Les 6 tendances du e-commerce en 2022
À l'ère du tout numérique, les e-commerçants mesurent de plus en plus l'importance d'utiliser les technologies pour inciter les clients à parcourir leur site. Voici les six tendances e-commerce qui transformeront l'expérience d'achat en ligne cette année, selon parcelLab.
Je m'abonneL'économie circulaire
De la même façon, davantage de commerces en ligne opteront pour une économie circulaire. Ce type d'économie prévoit que tout doit être conçu pour être réutilisé plutôt que d'être jeté. Un produit obsolète pourra être démonté et les pièces détachées réutilisées, ou un produit pourra être réparé et remis en vente. C'est déjà le cas pour IKEA ou Bricorama qui ont lancé de nouvelles initiatives pour recycler leurs produits. Cette démarche écoresponsable peut aussi permettre des bénéfices d'un point de vue des coûts de production ou de l'approvisionnement. Tout comme les achats en seconde main, qui sont de plus en plus courant, l'économie circulaire pourra devenir le modèle à suivre pour les marques cette année puisque 54% des Français considèrent que la durée de vie d'un objet est devenue un critère de choix.
Le programme d'abonnement
La fidélisation des clients devient, elle aussi, une stratégie à suivre pour favoriser les achats en ligne. De plus en plus de marques mettent en place un nouveau type de programme de fidélité : le programme d'abonnement. Le client choisit un ou des articles qu'il consomme régulièrement, choisit la ou leur fréquence d'achat, et la marque s'occupe du reste. De nombreux secteurs se sont déjà emparés du programme d'abonnement, qu'il s'agisse de livraisons de fleurs, de nourriture ou de vêtements. Le client n'effectue pas la démarche de repasser commande chaque semaine, ou mois, et reçoit ses articles automatiquement. Cet accompagnement des clients devient une stratégie pertinente pour les marques qui fidéliseront les achats sur le long terme. Cette tendance devrait alors se poursuivre et s'étendre à d'autres secteurs cette année.
L'expérience client
La concurrence sur le e-commerce oblige les marques à user de stratégies pour se différencier. L'expérience client devient elle aussi un critère de succès des achats en ligne. Les marques se différencient en se posant des questions sur l'expérience d'achat de leurs clients et des méthodes et outils utilisés pour les satisfaire ; les outils de paiement, de livraison ou encore de retour, participent à l'expérience d'achat des clients. Les marques reprennent donc le contrôle du parcours d'achat de A à Z et devraient, cette année, s'intéresser au parcours post-achat.
La crypto-monnaie
Les marques s'adaptent de plus en plus aux besoins et attentes des clients. Elles proposent une diversité dans les options de livraison et dans les types de paiement. Certains experts pensent que les méthodes de paiement pourraient évoluer en 2022, et se diriger vers la crypto-monnaie, qui intrigue autant qu'elle attire.
La réalité augmentée
Le confort et la praticité de l'achat en ligne est indéniable, mais l'inconvénient est de ne pas avoir la possibilité de voir, de toucher ou d'essayer le produit. La croissance de la réalité augmentée peut pallier cet inconvénient et ainsi, se répandre dans le e-commerce. Il existe d'ores et déjà des outils numériques permettant aux marques de faire essayer leurs produits à savoir : des applications mobiles. Grâce à l'outil caméra des téléphones, les marques de vêtements peuvent proposer à leurs clients de voir un article porté. Les marques d'ameublement peuvent permettre aux clients de simuler la présence d'un nouveau canapé dans leur salon. Ces outils permettent de réinventer l'expérience client, et devrait en 2022, s'étendre davantage.