Chronotopie : quand les marques se jouent de l'espace et du temps
La chronotopie prône l'amélioration de l'exploitation des espaces et du temps pour les acheteurs. Modification du parcours d'achat avec une évolution des locaux, utilisation différenciée des magasins en fonction des heures... L'espace et le temps deviennent la clé d'une expérience client réinventée.

Chaque chose en son temps et en son lieu. La chronotopie rapproche deux notions : le temps et le lieu. Appliquée au commerce, c'est l'idée selon laquelle les espaces commerciaux ont différentes fonctions au cours du temps et qu'ils vont même jusqu'à évoluer, se digitaliser et se déplacer chez le consommateur. Depuis le début de la crise sanitaire, le magasin est entré dans le salon des clients. C'est le pari que les Galeries Lafayette ont relevé en lançant en mai dernier leur "live shopping". Le service propose aux clients de se connecter depuis chez eux en live avec un personal shopper. Grâce à une caméra, les clients sélectionnent les articles en magasin et sont conseillés par un professionnel sans même se déplacer. Après un mois, ce concept a enregistré plus de 1 100 lives. Les Galeries Lafayette ont ainsi privilégié un format de proximité rassurant le consommateur dans son parcours d'achat tout en lui faisant économiser du temps.
En réalisant l'étendue des attentes de leurs clients, les marques ont repensé leur rôle tout au long de la crise sanitaire et proposent désormais des solutions basées sur le principe de la chronotopie. Comment les marques peuvent-elles exister au-delà des ventes et des produits ? Digitalisation pour atteindre le client chez lui, développement du commerce de proximité grâce aux marketplaces, ateliers divers dans des concept stores, magasins privilégiant le bien-être du client dans son parcours d'achat... De multiples solutions jouant sur le temps comme sur l'espace permettent

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