Tangenciels filme les consommateurs 24h/24
Le cabinet d'études marketing propose une méthodologie mixant reportage filmé à domicile, entretien individuel et observation 24h/24 par des caméras.
Je m'abonneTangenciels, cabinet d’études marketing spécialisé dans les nouveaux usages et l’innovation, a lancé mi-octobre "Domes-TIC", une étude originale dans sa conception sur les nouvelles habitudes dans les foyers. Cette étude vise à montrer comment les nouvelles technologies modifient les usages, les relations et l’environnement domestiques. Pour y parvenir, Tangenciels utilise trois techniques d’investigation : le reportage filmé à domicile, l’entretien individuel traditionnel, et l’observation 24h/24 par des caméras. Tangenciels a lancé Domes-TIC afin de permettre aux entreprises de mieux comprendre le consommateur dans son environnement privé et surtout d’anticiper les changements, parfois radicaux, provoqués par les nouvelles technologies. L’observation 24h/24, pendant 7 jours, via plusieurs caméras installées chez les consommateurs pour observer leurs rituels d’usages, dont ils n’ont pas nécessairement conscience et comprendre ce qui favorise ou non l’utilisation d’une technologie. Domes-TIC dépasse le simple secteur high-tech. L’étude mettra en évidence les nouveaux comportements dans les foyers français : le multitasking, les préoccupations écologiques, les rapports à la publicité, l’individualisation des usages... Domes-TIC offrira également des clés pour mieux comprendre certaines tendances sociétales comme les nouveaux rapports de force entre parents et enfants, la culture de l’immédiat ou encore la joignabilité permanente.