Recherche

Megève met à l'honneur la musique classique

Du 27 au 30 mars 2025, se tiendra à Megève, le premier Festival Diapason Megève. L'agence Hopscotch et Reworld Media ont remporté en octobre dernier l'appel d'offre lancé par la ville. La première édition affiche d'ores et déjà de fortes ambitions au niveau de la programmation et une opportunité de partenariats exceptionnelle pour les marques premium et luxe.

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Megève met à l'honneur la musique classique

Imaginez les montagnes, leur majesté et dans ce cadre tout à fait unique, la création d'un festival de musique classique à la programmation remarquable. La beauté du site mêlée à la beauté du son... C'est fort de cette ambition que les équipes mobilisées sur le lancement du premier Festival Diapason Megève oeuvrent avec passion. Leur but ? Faire éclore un nouveau rendez-vous incontournable de la musique classique. Programmé par Diapason, le magazine musical de référence, en collaboration avec Megève Tourisme, Hopscotch Groupe et Reworld Media, le festival proposera les plus grandes oeuvres du répertoire classique mais aussi la découverte d'artistes pour une programmation éclectique dans des conditions « uniques et disruptives qui feront voyager à travers différentes époques et styles musicaux », soulignent les organisateurs.

Positionné au mois de mars, le calendrier de ce nouveau festival a été pensé en amont de deux références estivales, les festivals de musique classique de Verbier en Suisse ou encore les rencontres musicales d'Évian. « La problématique est d'arriver à acquérir à la fois une renommée comme festival, comme projet artistique, comme projet culturel, et en même temps de coupler l'expérience avec une offre, une destination, un art de vie. Megève est un village qui vit toute l'année avec un riche patrimoine architectural. Il y a un environnement naturel magnifique. Même quand il n'y a pas de neige, on peut s'y promener, faire des randonnées... » souligne Gilbert Desveaux, directeur de projets culturels chez Hopscotch. Nuit Mozart, nuit piano, prélude à la nuit de Bach, concert gourmand, expérience musicale de Chapelle en Chapelle... Une dizaine de concerts et une quinzaine de représentations se tiendront pendant 4 jours du 17 au 30 mars 2025. De quoi séduire les amoureux de musique classique et éveiller d'autres publics plus novices ou curieux. « Parmi les autres participants attendus, les résidents secondaires, parisiens, lyonnais, genevois, des touristes italiens, suisses, lyonnais... À terme, nous aimerions aussi avoir une communauté de professionnels de la musique, peut-être accueillir le congrès annuel des directeurs d'opéra d'Europe », ambitionne Gilbert Desveaux.

Quentin Chevrier

A l'occasion des 150 ans de la naissance de Ravel, une soirée spectaculaire sera organisée le samedi 29 mars 2025, 21 h 00 au Palais de Megève. Un orchestre et un DJ fusionneront musique instrumentale et électro pour livrer une expérience sonore totale durant laquelle la transe du célèbre Boléro rencontrera les beats électroniques !

Un écrin pour les marques partenaires

Dans le cadre du Festival Diapason Megève, « le nombre de partenaires sera assez limité, avec différents formats qui offrent la possibilité de s'attribuer des petits moments de l'événement, comme par exemple un concert dans l'église. Les marques peuvent aussi imaginer faire vivre une expérience unique à leurs clients. Au -delà de ce que nous proposons dans le cadre du festival et des concerts, nous offrons aussi la possibilité de créer des expériences sur mesure », souligne Élodie Bretaudeau Fonteilles, directrice générale chez Reworld Media Connect. Car Megève et son territoire regorgent d'expériences premium. « On peut imaginer une rencontre avec un Chef 3 étoiles, des balades dans la nature. Nous allons être en mesure de construire une expérience unique pour les marques de luxe », ajoute-t-elle. Les secteurs prioritairement attendus comme partenaires de l'événement sont l'horlogerie, les constructeurs automobiles, le secteur de la finance, l'immobilier, l'aérien premium, la tech autour du son... Mais aussi des partenaires institutionnels. Partenaires nationaux et locaux se voient proposer de nombreux formats pour toucher une clientèle française, mais aussi internationale, et plus particulièrement helvétique, Genève n'étant qu'à une heure environ de Megève.

Du local à l'international, un retentissement amplifié

« Dans le cadre du festival, nous jouerons dans la grande salle de spectacle, dans la grande église, nous investissons des chapelles qui n'ont jamais été ouvertes. Nous avons cherché des lieux un peu inhabituels, car lorsqu'on se rend dans un festival, que ce soit à Arles pour la photo ou à Avignon pour le théâtre, il est important de réussir à créer une ambiance dans la ville et d'obtenir l'assentiment des locaux. Pour la population locale, des concerts dans les écoles, dans les EHPADs, dans les crèches, accessibles avec des tarifications spéciales pour les familles, seront d'ailleurs proposés pour que le festival « soit vraiment connecté aux Mégevanes et Mégevans », explique l'organisateur. Pour faire vivre le projet auprès de ces différents publics, l'agence Hopscotch, spécialiste de l'évènementiel et Reworld Media, expert de la médiatisation et des contenus et éditeur du magazine Diapason, se sont pour la première fois associé dans la co-création de ce festival. Reste à vivre la partition qui sera offerte du 27 au 30 mars 2025 à Megève pour une première édition « allegro ».

Le festival Diapason Megève & Diapason Magazine, en chiffres

150 artistes,10 concerts pour 15 représentations, 7 lieux uniques, du Palais de Megève à l'église Saint-Jean Baptiste en passant par les ruelles du village. Des moments inédits: récitals intimistes, séances d'apprentissage, projections et événements musicaux gratuits. Pour les partenaires du Festival Diapason Megève, présence sur les supports marketing, opportunités exclusives de placement de produits, collaborations sur des actions de co-branding, ainsi que des espaces VIP dédiés (accès privilégié aux concerts, rencontres avec les artistes, et dîners privés dans des lieux emblématiques de Megève)

Diapason est le média référence de la musique classique depuis plus de 60 ans, et premier magazine musical en France avec 20 000 exemplaires distribués par mois et 10 000 passionnés de musique classique abonnés aux newsletters. Et une présence sur les réseaux sociaux avec 30 000 abonnés et 300 000 visiteurs par mois sur le site https://www.diapasonmag.fr/.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page