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Directpanel Research et JIM.fr lancent leur panel en ligne de médecins

Le panel vise à être l'un des plus qualifiés en France sur les pratiques des médecins généralistes.

Publié par Geraldine Bernard le
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L’institut d’études en ligne Directpanel Research s’est associé à Jim.fr, site d’actualités médicales consulté par les professionnels de santé, pour proposer un panel en ligne de médecins généralistes. Destiné à la réalisation d’études marketing ou d’opinion pour l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics, le panel devrait être l’un des plus qualifiés de France : âge, ancienneté d’exercice, région, volume de consultations, nombre de visites médicales reçues, attitudes vis-à-vis des nouveaux traitements… Directpanel et JIM.fr ont pour objectif de disposer d’un millier de médecins-panélistes d’ici à la fin 2009.
«Au-delà des critères habituels, nous avons souhaité aller plus loin en ajoutant des critères de comportements ou d’attitudes vis-à-vis notamment des nouveaux traitements – sont-ils plutôt prescripteurs ou conservateurs? – ou de leur implication en matière de formation et d’informations médicales», indique Alexandre Sagakian, directeur associé de Directpanel Research.
Depuis le lancement du projet en février 2009, 500 panélistes ont été recrutés et l’institut vise le millier d’ici à la fin de l’année.
Pour satisfaire à ces exigences de qualité, Directpanel a conclu un accord d’exclusivité avec JIM.fr qui reçoit en moyenne 4 000 visites par jour pour plus de 105 000 médecins inscrits.
«Nous possédons la première base de données opt-in – avec consentement préalable des destinataires – de médecins en France, rappelle le docteur Gilles Haroche, président de JIM SA. Le panel doit permettre à nos médecins de valoriser leur opinion et de contribuer à faire avancer les connaissances sur les pratiques et habitudes du corps médical.»
En ce qui concerne la sélection des médecins, elle fait l’objet d’une attention particulière. Concrètement, chaque inscription est vérifiée et validée manuellement selon un processus rigoureux. Il comprend notamment l’envoi par le médecin d’une d’ordonnance barrée et la vérification des informations déclaratives. Au-delà du recrutement, le partenariat porte sur le programme de motivation des médecins – via la distribution d’abonnements premium au site JIM.fr (40 000 articles disponibles) pour les nouveaux panélistes – ainsi qu’une collaboration sur la commercialisation du panel.

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