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Les cookies pour les nuls en informatique

Publié par Grégory Jeandot le | Mis à jour le

Les cookies sont présents dans nos vies, tant en gastronomie qu'en informatique. On sait qu'ils existent mais grand nombre d'entre nous ne connaissent pas leur réelle utilité (on parle seulement d'informatique à partir de maintenant).

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Selon une étude de The Data Dialogue, les cookies inquiètent les internautes. 80% d’entre eux redoutent l’utilisation de leurs données par des entreprises sans leur autorisation et 70% souhaiteraient pouvoir consulter les informations qui les concernent circulant librement sur internet.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les cookies, leur mode de fonctionnement, leur législation, etc, cet article est fait pour vous !

Un cookie, c’est quoi ?

Les cookies sont de petits fichiers qui sont insérés sur votre ordinateur par le site web, l’application que vous utilisez ou par la publicité que vous affichez. Ces fichiers vont enregistrer des informations vous concernant : un pseudo, votre âge, certaines habitudes de navigation etc. Ces données sont ensuite collectées et analysées afin de faciliter votre navigation ou vous proposer des publicités qui vous correspondent.

Big brother is watching you

Légalement, un cookie ne collectera des informations que l’utilisateur n’a pas renseigné au préalable dans un questionnaire ou un formulaire d’inscription par exemple. En revanche faites attention aux sites que vous consultez car vos habitudes de navigation sont également enregistrées.

Si vous vous demandez pourquoi on vous affiche systématiquement des publicités concernant des sites de rencontres, vous devriez peut être ralentir la consultation de certains sites pour adultes…

C’est donc à chaque internaute de veiller aux traces qu’il laisse sur la toile, mais rassurez-vous quand même, les cookies n’ont pas accès au contenu de votre ordinateur.

Une règlementation inapplicable

En substance la CNIL indique que « Tout abonné ou utilisateur d’un service de communication électronique doit être informé des moyens qu’il dispose pour s’opposer à l’implémentation d’un cookie et il doit être informé de sa finalité, sauf s’il l’a été au préalable, par le responsable du traitement ou son représentant. »

Concrètement, tout site internet doit demander l’autorisation à l’internaute avant de déposer des cookies sur son ordinateur. Néanmoins faites appel à votre mémoire : avec vous déjà consulté un seul site qui vous ait demandé l’autorisation d’implanter un cookie dans votre disque dur ?

En France, en cas de non-respect de la loi, l’amende s’élève à 300 000€ alors pourquoi les acteurs de ce marché prennent le risque de se faire taper sur les doigts ?

Cette loi est jugée inapplicable et par conséquent, est inappliquée. En effet, dans un communiqué de Presse du 5 Mai 2012, le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) annonçait une perte potentielle de 60% des emplois du marketing direct et une augmentation de plus de 16% de demandeurs d’emplois en cas d’application de la loi.

Les cookies ne sont pas (que) des méchants fichiers

Ne cherchez aucune conspiration contre vous, les acteurs de ce marché ne vous surveillent pas personnellement, ce sont vos données qui les intéressent, pas vous ! D’ailleurs une grande partie des cookies sont installés dans votre ordinateur pour faciliter votre navigation.

3 typologies de cookies principalement utilisées

Les cookies de session : Ces cookies sont utilisés par les sites marchand afin que l’internaute, lorsqu’il change de page puisse conserver les items qu’il a placé dans son panier, ces cookies expirent lors de la fermeture du navigateur.

Les cookies permanents : Ils restent par définition fonctionnels même après fermeture du navigateur. Ils sont utilisés pour conserver les identifiants et mots de passe des utilisateurs afin que ceux-ci n’aient pas à les retaper à chaque ouverture d’une nouvelle page. La loi concernant les cookies permanents stipule que ces derniers doivent être supprimés à la fin d’une période de 6 mois maximum. Mais ici encore, cet article n’est pas respecté.

Les cookies tiers : Ce sont les cookies déposés par des tiers, qui peuvent compiler certaines de vos informations pour des études démographiques, pour mesurer l’impact d’une bannière sur une tranche d’âge visée, etc. C’est cette dernière typologie qui inquiète les internautes et qui vont permettre à votre navigateur de vous proposer des publicités qui vous correspondent.

Comment les cookies sont implémentés dans mon ordinateur ?

Concrètement, vous consultez et naviguez sur un site marchand A. Celui-ci dépose des cookies sur votre ordinateur et lors d’une visite ultérieure sur un site éditeur B, des publicités personnalisées sur la base de votre historique de navigation sur le site A, seront affichées sur le site B.

Qui a véritablement accès à vos données ?

Pour analyser vos données, les annonceurs font appel à des entreprises de « Search Engine ». Ils établissent ensemble les caractéristiques de la cible, les sites qu’elle fréquente, les pages visitées, la tranche d’âge, la géolocalisation etc…

Ce sont donc ces sites qui vont grâce à vos renseignements vous proposer des publicités en accord avec votre historique et vos renseignements personnels.

Quelques exemples peu rassurants

En 2000 le gouvernement des États-Unis a mis en place des règles strictes sur la mise en place des cookies, après qu'il fut révélé que le bureau des politiques antidrogues de la Maison Blanche utilisait les cookies pour suivre les utilisateurs consultant en ligne les publicités antidrogues.

En 2002, l'activiste de la vie privée Daniel Brandt a découvert que la CIA laissait des cookies persistants sur les ordinateurs qui avaient visité ses sites web. Une fois informée de cette violation, la CIA déclara que ces cookies n'étaient pas intentionnellement envoyés et cessa de les mettre en place.

Cet article ne vous a pas rassuré et vous souhaitez supprimer vos cookies ?

Pour Google Chrome :
1. Cliquez sur le picto avec 3 barres dans la barre d'outils et allez dans :
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Grégory Jeandot

Grégory Jeandot

Directeur des stratégie digitales et websociales

Après une formation offline (Bachelor en Relations Publiques et Relations Presse, Master en Communication global et Master 2 en Publicité / [...]...

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