Recherche

DossierBig data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous. C'est même l'inverse. C'est avant tout un état d'esprit. Une philosophie. Inutile d'aller bien loin, vous êtes, comme les autres, capable d'y passer.

Publié par José Roda le
Lecture
11 min
  • Imprimer
Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

1 Big data : yes, you can !

Qu'y a-t-il de mal à mieux connaître ses clients, à les fidéliser et à épier leurs moindres faits et gestes ? Mais pour y arriver il faut passer au "big data". Pas de panique. Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous.

C'est même l'inverse. C'est avant tout un état d'esprit. Une philosophie. Inutile d'aller bien loin, vous êtes, comme les autres, capable d'y passer. Attention, une fois acquis à la discipline du big data, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comme toute entreprise digne de ce nom, vous possédez de très nombreuses informations. Et ce, aussi bien sur vos produits que sur vos clients, votre réseau de distribution ou sur votre activité internet... Sauf que vos données sont stockées au sein de bases distinctes. Un trésor pour le service qui le nourrit et l'entretient. Mais, utilisées en silo, ces informations ne valent pas grand-chose. C'est là qu'entre en scène l'ambition big data. La recette est assez basique : faites l'effort de réunir vos troupes et mettez en commun vos données.

Le big data n'est donc pas une technologie. Ce n'est pas non plus une affaire de solutions logicielles coûteuses et hors de votre portée. C'est juste un état d'esprit, une nouvelle vision de vos données.

Pour adopter le big data, en 15 étapes, suivez notre guide, Christophe Cousin (en page suivante).
Christophe Cousin, expert en data marketing, stratégie, marketing relationnel et multicanal, connaissance client. Il est le fondateur de Camp de Bases.
@CampdeBases
http://datamangement-le-blog-com

Le big data n'est donc pas une technologie. Ce n'est pas non plus une affaire de solutions logicielles coûteuses et hors de votre portée. C'est juste un état d'esprit, une nouvelle vision de vos données.

2 Adopter le big data en 15 points

Christophe Cousin, expert en data marketing, stratégie marketing relationnel et multicanal, connaissance client vous guide sur le chemin du big data, en 15 points:

Réunissez les acteurs

Le premier préalable indispensable consiste à mettre autour de la table les différents services de l'entreprise concernés par la data : direction générale, marketing, DSI, force de vente, etc. Vous constituerez ainsi un groupe de travail, dont l'action devra être coordonnée, mais surtout animée par un responsable qui sera garant de la dynamique du projet. Tout l'enjeu et toute la difficulté résident dans le fait de faire parler ensemble les différents acteurs. C'est un véritable défi en soi, car les entités de l'entreprise n'utilisent pas toutes le même langage, les mêmes critères d'évaluation des données. Ce groupe de travail doit prioritairement définir un langage commun, synthétisant autant que possible les besoins et les indicateurs. C'est la première étape,

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

ou

Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

Déjà abonné.e ?

Sur le même thème

Voir tous les articles Data
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page