Recherche

Thomas Bevilacqua : "L'énergie du collectif, c'est ce qui nous différencie"

Mélanger les talents, casser les silos, embrasser l'innovation dans un collectif au service de ses clients, telle est la mission d'Orès Collective, groupe de communication nouvellement rebaptisé. Objectif : proposer aux marques des solutions créatives complètes. Son co-fondateur détaille ses ambitions.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Thomas Bevilacqua : 'L'énergie du collectif, c'est ce qui nous différencie'
Getting your Trinity Audio player ready...

Pouvez-vous nous présenter votre agence et son positionnement sur le marché ?

Orès group a été créé en 2013 avec dès le premier jour des bureaux implantés à Shanghai et à Lille. Avec Nicolas Guittard, co-fondateur, nous voulions créer un maillage plutôt que d'avoir une agence localisée à un endroit donné. L'agence est née sur une conviction assez forte liée à l'envie d'intégrer les compétences qu'elles soient issues d'agences de publicité ou de sociétés de production. Notre ambition était de faire travailler ensemble la stratégie, la création et la production pour plus d'agilité et d'efficacité. L'intégration est dans notre ADN pour être capable de servir un client de A à Z et lui offrir le meilleur des trois mondes. Nous avons été la première agence indépendante en France à travailler sur ce modèle. Jusqu'en 2020, l'agence a grandi et pour passer un cap, sans vendre son âme au diable, nous nous sommes rapprochés de l'European Digital Group (EDG) pour lever des fonds en restant indépendant. Nous avons acheté d'autres sociétés (production, son, social media...) pour grandir encore. Et du coup, notre offre est devenue difficilement lisible avec toutes ces casquettes...

Orès Group (EDG) change de nom et devient « Orès Collective », pourquoi ?

Avec un C.A de 48 millions d'euros en 2025, nous visons 50 millions d'euros d'ici deux ans. L'idée, est de créer des synergies et de faire comprendre à nos clients qu'on est capable aujourd'hui d'adresser toutes leurs problématiques de A à Z. Plus qu'un simple changement de nom, il s'agit d'une évolution stratégique, affirmant un modèle plus que jamais intégré, agile et visionnaire, capable d'anticiper les mutations du marché et de repousser les limites de la création. Aujourd'hui, les marques ne cherchent plus seulement à être vues : elles veulent marquer leur époque. Elles demandent du sens, de la rapidité et des expériences immersives.

Comment accompagnez-vous cette évolution ?

Nous avons déployé une organisation pensée pour maximiser l'impact. Orès Collective repose sur un modèle intégré et ultra-spécialisé nourrit par nos différentes structures et organisé en trois pôles complémentaires qui conjuguent expertise et fluidité :

-Brand Campaigns pour imaginer et produire des campagnes impactantes (Orès, Kindai, Band Originale).

-Brand Deployment pour concevoir et diffuser des contenus sur tous les points de contact (Digital Prod, 140 Studio).

-Brand Culture pour créer des produits culturels qui ancrent les marques dans leur époque (Ghosts, Susan Moore et EkipB).

Pour orchestrer cette transformation, Mélissa Simoni est nommée DG d'Orès France et de Digital Prod Creative Studio. Orès France (Lille, Paris et Biarritz) s'occupe de tous les clients français et européens.

Quelques exemples de campagnes ?

Nous travaillons ou avons travaillé pour Auchan (Et si le père noël venait de la mer) https://www.youtube.com/watch?v=UHJmhmbP42E pour Decathlon X NBA (Break the rules) https://www.youtube.com/watch?v=RcMXA7vUdNM ; pour Klorane (Quinine) https://www.youtube.com/watch?v=PGSsfRTf1b4 ou encore Shine https://www.youtube.com/watch?v=wtfyiTXWaSM.

Quels sont vos objectifs pour 2025 ?

Orès Collective a adopté une identité visuelle. Présent sur trois continents et dix villes, avec plus de 250 collaborateurs et 200 clients, Orès Collective franchit une nouvelle étape dans son développement. Le collectif se positionne comme un acteur clé de la transformation de la communication. Notre ambition est d'ouvrir de nouvelles voies de croissance, d'engager la prochaine génération de consommateurs et de réinventer la communication dans un monde en perpétuelle évolution. Nous avons soif de réaliser des projets les plus créatifs possibles pour pouvoir montrer ce qu'on est capable de faire à nos clients et prospects.


Sur le même thème

Voir tous les articles Agences
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page