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Mar'Tech : 7 start-up qui remuent les foules

Publié par Stéphanie Marius le

Marketing collaboratif, communautés de clients... La rédaction de Marketing fait le point sur 7 entreprises qui rapprochent les marques des consommateurs.

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Doz : mettre en lien les marques et les marketers free-lance

Faouzi El Yagoubi et Anji Ismail (les fondateurs)

Appliquant les principes du crowdsourcing, Doz est une plateforme gratuite web internationale qui met en lien des marques et des marketers free-lance spécialisés, présents dans 21 pays. Reposant sur des algorithmes de matching, la start-up propose le professionnel et la campagne les plus adaptés au besoin et au cas par cas. Doz prélève une commission variable, en fonction des pays, thématiques, etc., sur chacune des tâches que ses clients lui confient et propose un modèle freemium avec des fonctionnalités payantes sous forme d'un abonnement mensuel de 740 euros. La start-up a ouvert un bureau à San Francisco.


Mobeye : permettre aux grandes marques de vérifier la distribution des produits et des publicités grâce aux clients

Augustin Rudigoz, Aymeric Bérenger, Benjamin Toueg et Aymeric Porte (les fondateurs)

Basée sur le concept du crowdsourcing, l'application Mobeye permet aux marques de la grande distribution de vérifier l'installation de produits ou de publicités en magasins et d'obtenir des données marketing. Comment ? En sollicitant et en rémunérant des consommateurs qui se rendent avec leur smartphone dans un magasin et répondent à des questionnaires tout en prenant des photos des produits. La start-up facture la visite de chaque point de vente au client, reverse une partie de ce montant à l'utilisateur (entre 3 et 10 euros), et prélève une marge sur chaque mission.


Toky Woky : entraide entre les visiteurs d'un même site marchand

Timothée Deschamps, Raphaël Prat et Quentin Lebeau (les fondateurs)

TokyWoky est une solution d'entraide en temps réel pour les visiteurs d'un même site marchand qui se conseillent entre eux sans faire appel aux vendeurs. Ainsi, ce tchat communautaire permet de se créer rapidement une communauté d'ambassadeurs.

En faisant confiance à ses clients, la marque réduit ses coûts de support client et augmente ses ventes, tout en obtenant des informations sur son offre et ses produits.

La start-up se rémunère par le biais d'un abonnement annuel qui varie entre

500 et 10 000 euros, en fonction du trafic du site et des fonctionnalités.


Braineet : donne aux clients la possibilité de soumettre leurs idées aux marques

Braineet est une plateforme en ligne (site et applications mobiles) qui permet aux consommateurs de suggérer des idées aux marques en 140 caractères maximum. Chacune des idées est soumise au vote de la communauté. Les marques peuvent ainsi fidéliser leurs clients et collecter de la data. Les internautes sont, eux, récompensés par des cadeaux. Braineet repose sur un modèle freemium : options payantes pour lancer des appels à idées, segmenter les résultats selon le profil de l'internaute, analyser sémantiquement les idées proposées... En 2017, la start-up se lance aux États-Unis.


Les Entreprêteurs : proposer aux particuliers d'investir dans une entreprise

Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems (les fondateurs)

Plateforme de crowdfunding spécialisée en e-marketing, Les Entreprêteurs propose aux particuliers d'investir dans des entreprises sous forme de prêt rémunéré (jusqu'à 1 million d'euros), tout en bénéficiant d'avantages sur les produits et services de ces sociétés. La start-up -prélève 3 % du montant de la collecte et 1 % sur le capital restant. La jeune pousse propose un accompagnement -e-marketing : grâce à l'analyse des données récoltées, l'entreprise emprunteuse accède à une meilleure connaissance de ses investisseurs et peut les fidéliser.



Clic and Walk : permettre aux marques d'acceder aux informations marketing en temps réel

Clic and Walk est une solution permettant aux marques d'accéder à des informations marketing en temps réel, collectées par une communauté de consommateurs rémunérés pour chaque mission. La start-up, présente en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, est devenue le leader européen de la collecte de données. Contrairement à ses concurrents comme Mobeye, Clic & Walk recueille l'avis des consommateurs, et pas de simples données sur les linéaires. La start-up se rémunère en prélevant une commission selon l'étude souhaitée par la marque et propose également un abonnement.


Howtank : un tchat entre visiteurs et utilisateurs expérimentes sur les sites d'e-commerce

Le click-to-community séduit de plus en plus de marques. Le pionnier, Howtank, a développé un outil qui allie un tchat et un réseau social(seulement accessible aux marques et à leur communauté) sur les sites-e-commerce. Les visiteurs peuvent poser leurs questions par tchat en temps réel à d'autres utilisateurs plus expérimentés, les ambassadeurs, sélectionnés par le site marchand. Le modèle économique fonctionne sur un pricing à la performance. Déjà présente en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Pologne, elle souhaite s'élargir à l'international. Parmi ses clients: BlaBlaCar,L'Occitane, Auchan, PriceMinister...

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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