5 bonnes pratiques pour déployer une plateforme de marketing à la demande
Personnalisation, gestion du contenu, confidentialité: Yvanie Trouilleux, marketing manager au sein de Mitel France et membre du CMIT, revient sur les fondamentaux du succès d'une plateforme de marketing à la demande.
Une plateforme de marketing à la demande permet d'offrir aux partenaires revendeurs les outils nécessaires et prêts à l'emploi pour gérer des campagnes de génération de leads. Pour l'éditeur, l'intérêt est multiple: homogénéiser les messages, développer l'empreinte de la marque sur le marché et contrôler l'activité marketing du partenaire.
Pourtant, pour créer l'adhésion à cette plateforme, il ne suffit pas de la proposer. Il faut accompagner son lancement et surtout la faire vivre. 5 pratiques sont à considérer pour rentabiliser l'utilisation d'une telle plateforme et s'assurer de son adoption par le partenaire.
1. Développer un contenu varié et régulier
Proposer plusieurs campagnes avec des thèmes et des angles différents permettra de couvrir l'ensemble des solutions vendues par vos partenaires. La gestion de l'outil a un coût, autant qu'il soit utilisable par le plus grand nombre. De nouvelles campagnes doivent être proposées régulièrement afin de susciter des actions sur les bases clients ou prospects des partenaires. De même, il est important de développer différents formats et déclinaisons de contenu Livre Blanc, vidéo, bannière web, infographie, etc). Dans tous les cas, il doit être de qualité et pertinent, c'est l'image du partenaire et celle de l'éditeur qui est engagée. Le partenaire ne souhaitera pas utiliser la plateforme si la rédaction, voire la traduction, des campagnes et des assets est de piètre qualité.
2. Proposer la personnalisation des campagnes
Pouvoir cobrander une campagne est clé pour l'adoption. La plateforme se doit de proposer l'intégration du logo partenaire et même la personnalisation des contenus aux couleurs de la charte graphique du partenaire. Cela permettra à ce dernier de se l'approprier et de mener des actions marketing en son nom propre, en particulier s'il ne dispose pas de ressource marketing/communication ou d'outil adéquat.
3. Offrir la confidentialité, sinon rien
Garantir la confidentialité des bases de données téléchargées ou des leads générés est une condition sine qua non. Il est essentiel de communiquer sur cette fonction de confidentialité lors de toute nouvelle connexion d'un utilisateur. Les bases de données sont le fruit du travail du partenaire ou, tout du moins, sont issues d'un financement de sa part. Celles-ci ne doivent pas être accessibles par l'éditeur, et encore moins par un autre partenaire.
4. Engager un plan de communication continu
Communiquer sur les fonctionnalités ou le contenu de la plateforme régulièrement est vital pour générer de nouvelles adhésions et fidéliser les premiers utilisateurs. Il faut saisir toute les occasions de promouvoir la plateforme: une nouvelle campagne, une nouvelle fonctionnalité, etc. N'hésitez pas à surfer également sur la saisonnalité pour communiquer sur des programmes promotionnels ou proposer des contenus éphémères liés à une actualité particulière. Utilisez tous les supports de communication pour engager/animer vos partenaires: newsletter, webinar, landing page, bannières web, bannières sur Twitter ou LinkedIn, vidéo etc.
5. S'assurer de la convivialité, de la simplicité, de l'efficacité de la plateforme
Les premiers utilisateurs de la plateforme sont les partenaires n'ayant pas de ressources marketing ou tout du moins le temps nécessaire pour mettre en oeuvre des campagnes de demand generation. Il est donc essentiel de proposer une expérience utilisateur simple, conviviale et rapide. En effet, la plupart des utilisateurs ne sont pas issus d'un service marketing, il peut s'agir d'un commercial ou d'un directeur d'entreprise. Utiliser une plateforme de marketing on demand doit apporter une vraie valeur ajoutée en un minimum de temps. Et pour que l'action soit efficace, il est important que la plateforme propose un service de nurturing automatique sur les ouvreurs/cliqueurs; et ainsi initier une dynamique de marketing automation.
Yvanie Trouilleux est marketing manager au sein de Mitel France et membre du CMIT. Sur Twitter: @YTrouilleux.
Pour aller plus loin:
Infographie: Le marketing à la performance en un coup d'oeil
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