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Tilkee, un outil pour analyser le comportement de vos prospects

Vous souhaitez optimiser vos campagnes marketing et analyser le comportement de vos prospects ? La solution "Tilkee for marketing" traque la lecture des documents envoyés et effectue une analyse détaillée de vos contenus.

Publié par Anaïs Farrugia le | Mis à jour le
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Tilkee, un outil pour analyser le comportement de vos prospects

Savoir ce que lisent vos prospects est désormais possible. La start-up Tilkee lance "Tilkee for marketing", une offre disponible à partir de janvier 2017 pour les marketeurs qui souhaitent fidéliser leur clientèle. Son prix? À partir de 1300€ par an par entreprise. Ce procédé est une réponse à une demande croissante du marché. Il s'agit d'un logiciel qui "traque" la lecture des documents que les marketeurs envoient à leurs clients ou prospects. Lorsque l'e-mail est ouvert et que la pièce jointe est lue, un rapport est envoyé à l'expéditeur pour lui préciser ce que le destinataire vient de lire, combien de pages il a lues, dans quel ordre et pendant combien de temps. Une note d'intérêt lui est également attribuée, ce qui indique le moment opportun pour contacter votre interlocuteur.

Le but de la manoeuvre: l'analyse complète de l'efficacité des contenus envoyés afin de permettre aux professionnels du marketing d'optimiser leurs campagnes d'e-mailing et mieux appréhender les besoins des clients. Le logiciel analyse les comportements de lecture comme les mouvements de souris, l'occasion pour les marketeurs de s'attarder sur le contenu et la forme des pièces jointes qui peuvent être personnalisées en fonction des destinataires.

"On remarque que les livres blancs sont parfois trop fournis, il y a beaucoup trop d'informations et trop de texte. Ceci décourage le client, qui a un temps de concentration très limité. A titre d'exemple, pour un document de douze pages, le temps de lecture est d'une minute environ. Les trois pages qui sont lues plus de 16 secondes sont celles où un encart "A retenir" est écrit en rouge", explique Sylvain Tillon. Un constat qui encourage les marketeurs à repenser la forme et le fond de leurs plaquettes. La solution devrait faire progresser le taux de transformation des marketeurs de 10% à 30%, selon son fondateur.

60% des utilisateurs proviennent de grandes entreprises, notamment dans l'Assurance (Verspieren, Adrea Mutuelle), l'Energie (EDF, Gazprom), les Telecom (Orange, Bouygues Tel), le secteur du logiciel (CEGID, WOLTERS KLUWER...).

D'autres services similaires fleurissent partout en Europe et aux États-Unis, mais Tilkee le seul service qui propose une activité légale en France "Nos concurrents usent, pour la plupart, de pratiques illégales aux yeux de la CNIL ou de la réglementation européenne", déclare Sylvain Tillon. "Notre activité est légale parce que notre logiciel ne dépose aucun cookie sur l'ordinateur du destinataire." Cependant, si le destinataire a transféré l'e-mail à un collègue, impossible de savoir lequel des deux l'a ouvert. Aux États-Unis, par exemple, la réglementation sur la collecte des données personnelles est plus souple, ce qui permet aux entreprises similaires d'approfondir leurs recherches. Mais en France, sans l'accord des professionnels du marketing, il n'est pas légal de récupérer davantage d'informations.

Le CEO de Tilkee garde comme objectif de gagner l'Europe: "Nous souhaitons nous développer au Royaume-Uni et en Allemagne très prochainement car ce sont des marchés prometteurs. Aucune solution concurrente n'est aujourd'hui légale en Europe..."

Sur le long terme, Sylvain Tillon souhaite faire disparaître Tilkee du process commercial pour que ce logiciel ne soit plus une option mais qu'il remplace automatiquement les pièces jointes dans les e-mails. Cette technique est déjà efficace avec Gmail, Outlook (2013 et 2016), Office365 et Salesforce. "Mais nous espérons être compatibles avec plus de 90% des solutions utilisées par les commerciaux français d'ici à 2018 ", conclut le dirigeant.

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