Score MD optimise le ROI des campagnes e-mail
Sa nouvelle solution, Scoring Factory, met à jour en temps réel le statut de chaque client et déclenche des scénarios d'action adaptés.
Je m'abonneLes outils CRM les plus chers au monde peuvent-ils se passer de l’intelligence du marketeur ? Le p-dg de Score MD, Hervé Malinge, n’y croit pas. Il a choisi, à dessein, cet intitulé de conférence pour illustrer son métier lors du prochain salon e-commerce : “Mettre de l’intelligence dans les outils marketing utilisés”. La dernière solution de l'éditeur, Scoring Factory, se connecte aux outils de gestion de campagnes marketing existants du marché. Complémentaire de ces outils, elle met à jour – automatiquement et en temps réel – le score d’appétence de chaque client à l’achat d’un produit donné. Scoring Factory détecte “le moment de vie” du consommateur : son statut varie en fonction de son comportement d’achat passé, de sa navigation sur le site web, mais aussi des e-mails reçus. Tout changement de statut déclenche un nouveau scénario de campagne marketing. Score MD en a cartographié sept, qui vont du message de bienvenue à la relance d’un client inactif, en passant par celui destiné à augmenter la fréquence d’achat du consommateur ou encore à faire en sorte qu'il ouvre à nouveau la newsletter qu’il reçoit.
En outre, Scoring Factory peut se connecter aux plateformes de routage e-mails : à partir de l’historique du comportement d’un client à la réception des newsletters, la solution calcule la probabilité que le prochain message soit ouvert, cliqué... Chaque type de comportement déclenche un scénario spécifique, qui consiste à alléger ou accentuer la pression commerciale, en concevant par exemple des objets d’e-mails plus “pushy”. Un exemple concret : sur 100 euros générés par des campagnes d’e-mailing, un scénario établi par Score MD procure autant de revenu qu’une newsletter générique mais ne pèse que 5% du volume d’envoi ! « Aujourd’hui, le consommateur reprend implicitement la main. Il devient en quelque sorte maître du type d’information qu’il souhaite recevoir », explique Hervé Malinge. En clair, si celui-ci consulte, sur un site de voyage, des hôtels spa en Bretagne, il faut lui proposer une offre correspondante et ne pas lui envoyer une randonnée en montagne dans les Alpes…
Présentée de manière indépendante, la solution Scoring Factory s’intègre aussi au propre outil de gestion de campagnes marketing de Score MD : Pilot ROI permet de segmenter automatiquement une base de données en fonction de ses propres modèles de scoring comportementaux, et de déclencher des scénarios marketing personnalisés. Au-delà des cibles créées, Score MD a imaginé plusieurs modèles de newsletters qui sont “habillées” à la volée par des visuels, des textes et tout autre critère correspondants aux différents profils des cibles. Enfin, Pilot ROI comporte une fonction reporting qui permet de suivre et mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions marketing.
Score MD complète son offre produits par Pilot Insight, une solution d’audit et d’analyse des scénarios et triggers marketing en production chez un annonceur. Suite à cet audit, Pilot Insight va analyser les données “utiles” pour optimiser voire refondre intégralement les scénarios en place, dans l'objectif de maximiser le ROI des opérations.
Pour parvenir à développer ses solutions, l’entreprise, fondée en 2009, investit beaucoup en R&D. Elle a acquis le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Score MD est également en phase de recette d’une nouvelle solution qui sortira à l’automne, les bannières web personnalisées : affichées sur le site, les offres seront fonction de la navigation du consommateur, et comporteront différents scénarios pour ne pas présenter toujours le même type de message et donc ne pas “lasser” le destinataire.
Score MD a notamment pour clients Cdiscount, La Redoute, Orange, Weekendesk, Mistergooddeal. L’entreprise fait partie du groupe Lead Media, implanté également au Brésil. Lead Media Group a réalisé 20 millions d’euros de CA en 2011 et est cotée sur Alternext depuis 2011.