Microsoft renforce son offre d'e-mail marketing
Dynamics CRM intègre la solution Campaign Commander d'Emailvision afin de permettre aux marketeurs et aux professionnels de la relation client de gérer et d'optimiser leurs campagnes d'e-mail marketing.
Je m'abonne« L’offre Campaign Commander est complémentaire de notre solution », explique Thomas Cochin, directeur marketing de l’entité dynamics de Microsoft. L’écosystème du géant de Seattle intègre un panel de partenaires comme Emailvision, qui complètent et enrichissent sa solution CRM. L’éditeur de logiciels propose ainsi à ses clients d’intégrer Campaign Commander, afin de leur permettre d’optimiser leurs campagnes d’e-mail marketing. Cependant, cette intégration est optionnelle et la solution d’Emailvision peut toujours être utilisée seule. Microsoft Dynamics CRM couvre nativement les fonctions classiques de ce type d’outils : les forces de ventes, la relation client et les campagnes marketing.
Selon Thomas Cochin, Campaign Commander présente plusieurs avantages. Elle assure notamment la délivrabilité des mails quel que soit le fournisseur d’accès ou webmail utilisé par l’internaute. « S’assurer que les messages envoyés ne sont pas bloqués représente un travail d’expert et de longue haleine avec les FAI », explique-t-il.
La solution permet également de faire de la création à partir de modèles et de les tester dans les différents clients de messageries. Elle offre aussi la possibilité de paramétrer des scénarios d’envoi comme les “welcome packages” : un mail est automatiquement envoyé en même temps que la commande, pour s’assurer que le destinataire l’a bien reçue ou encore pour lui demander s'il est satisfait…
Autre avantage, Campaign Commander dispose d’outils de tracking et de reporting qui permettent de savoir exactement à quel endroit, dans le mail, l’internaute a cliqué. Il est ainsi possible de tester plusieurs messages pour savoir celui qui fonctionne le mieux.
Enfin, Emailvision dispose d’experts pour conseiller les entreprises sur leur stratégie digitale : « Leur savoir-faire permet d’éviter de sur-utiliser le mail, et risquer ainsi de lasser le consommateur ; à l’inverse, il ne faut pas sous-utiliser ce canal pour ne pas manquer des ventes. En effet, il faut parfois envoyer plusieurs fois des messages similaires pour que le consommateur réagisse finalement en fonction de sa disponibilité ou de ses envies », explique Thomas Cochin.
« Microsoft Dynamics CRM fait partie des toutes meilleures solutions du marché », assure-t-il. Cet outil présente la particularité de couvrir l’ensemble des segments de marché : les petites entreprises comme les grands comptes, qui revendiquent des milliers d’utilisateurs. Autre singularité, la solution est disponible en situation de mobilité sur l’ensemble des terminaux du marché – Windows Phone, Apple, Android, Blackberry. Thomas Cochin insiste également sur ses capacités analytiques : les tableaux de bord sont intégrés à la solution et permettent à chaque utilisateur de construire ses propres outils de reporting, à partir des données issues de l’outil CRM ou en dehors. Enfin, Microsoft Dynamics CRM intègre à la fois les réseaux sociaux externes comme Facebook, et internes comme SharePoint et Lync.
Les deux solutions sont disponibles en mode SaaS. Thomas Cochin en précise les avantages : un coût réduit du fait d’une absence d’investissement dans des serveurs et d’une tarification adaptée à la consommation réelle des entreprises ; une plus grande autonomie et réactivité des directions marketing qui ont moins besoin de faire appel aux DSI pour l’intégration des solutions. Enfin, le cloud permet d’accéder, depuis son périphérique mobile, à un nombre exponentiel de données liées par exemple à l’activité sur les réseaux sociaux.