Customer Relationship & Marketing Meetings : les nouvelles tendances du marketing digital
Le marketing a toujours été mouvant, évolutif. Depuis l'avènement du digital, le phénomène s'est encore accentué. La technologie a fait bouger les lignes. Le recours aux données, la prise de pouvoir par le consommateur, les réseaux sociaux autant de facteurs qui font, en permanence, émerger de nouve
Tout l'enjeu en 2016 pour les professionnels du marketing consiste à tout mettre en oeuvre pour disposer d'une vision 360° du client. Pour ce faire, les marques peuvent s'appuyer sur le volume considérable de données généré à chaque point de contact avec le consommateur. " Les entreprises sont véritablement à l'écoute du client, confie Ariane Abbou, Directrice de Customer Relationship & Marketing Meetings. Nous sommes entrés de plain-pied dans une ère user-centric ". Dès lors le marketing continue sa révolution digitale et l'heure n'est plus aux pieux. " Pendant une longue période, on a parlé de Big Data comme un Saint Graal, mais ces derniers mois, une réelle évolution s'est produite et désormais la démarche est plus pragmatique ", continue Ariane Abbou.
La DMP pour rationaliser l'usage de la donnée
La Data Management Platform (DMP) permet à ses utilisateurs d'étudier leur audience et de définir les segments utiles à leur business en toute simplicité, selon leur objectif : acquisition, fidélisation ou reciblage. " En exploitant une DMP, explique Ariane Abbou, et vous pouvez obtenir une meilleure cohérence dans votre communication car la plateforme vous permet d'adresser des messages adaptés aux attentes des consommateurs ". En segmentant les profils, les investissements sont axés sur les cibles qui offrent les meilleurs taux de conversion, un site internet peut être personnalisé en fonction du profil du consommateurs, les enchères sur des mots-clés adaptés à la stratégie de l'entreprise sur certaines typologies de clients, ou encore faire du retargeting pour réactiver des clients, ou optimiser le cross-sell. Ciblage programmatique optimisé, mise à jour des bases repoussoir, personnalisation et adaptation des messages marketing, gestion de leur pression média... La DMP est une tendance forte.
Le contenu est roi
Les réseaux sociaux ont fait murir le consommateur. Son esprit critique s'est éveillé et face au discours des marques, son attitude a changé. Il attend de ces dernières une expérience, un lien qu'il est possible de tisser à l'aide du content Marketing qui repose sur des textes de fond, des livres blancs, des articles, des prises de paroles mais aussi sur le marketing vidéo car pour toucher la génération Y, proposer des vidéos des produits au format Tuto est un passage obligé. " Le Content Marketing ne se résume pas uniquement à produire du bon contenu. Il doit s'inscrire dans une véritable stratégie éditoriale, avec un but et une cible parfaitement définis, indique Ariane Abbou. Il faut qu'il soit bien construit pour faciliter les conversions, qu'il soit bien distribué, bien analysé, etc. ". Toute la difficulté de l'exercice réside dans la détection des leviers à actionner pour que clients et prospects admettent la marque dans leur cercle de confiance. Et, pour y parvenir, le premier d'entre eux : c'est la sincérité ! précise la co-directrice du salon.
Les bots : outil marketing du futur ?
Les bots sont des formes d'intelligence artificielle qui créent des interactions personnalisées one-to-one en utilisant la messagerie automatisée pour aider les consommateurs. Utilisables sur les sites Internet comme sur les smartphones, ils sont devenus rapidement des outils de premier ordre. " Avec les bots, les marques peuvent s'inscrire dans un mode conversationnel avec le client, et il y a là, conclut Ariane Abbou, une perspective très prometteuse ".
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