Recherche

Quels sont les événements sur lesquels capitaliser ?

Publié par Thomas Loisel le

S'allier à la fièvre populaire, fédérer et affirmer ses valeurs. C'est ce que permettent certains événements grand public. Tour d'horizon de trois moments sur lesquels les marketers ont tout intérêt à parier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Paris Motion Festival (1er au 11 octobre 2020)

En 2020, le salon automobile de Paris, organisé tous les deux ans, change de registre : nouveaux concepts et territoires de business. Le Paris Motion Festival comprendra ainsi le Mondial de l'auto (1er au 11 octobre 2020), un sommet sur les mobilités durables à travers le Movin'On Paris (30 septembre et 1er octobre 2020) et des événements destinés au grand public. "Nous voulons à la fois consolider le Mondial de l'auto à la porte de Versailles et l'amener dans Paris pour toucher de nouvelles communautés, avec la mise en place d'animations, d'événements inédits et de concerts. Les marques pourront présenter leur univers et travailler leurs indicateurs marketing et branding, en plus des ventes", assure Serge Gachot, directeur général du Paris Motion Festival. Son intérêt populaire est incontestable : 1,068 million de participants en 2018, 5 h 20 de temps moyen de visite, 10 000 journalistes accrédités, plus de 500 marques présentes, 200 lancements de produits, 40 milliards d'impressions web dont la moitié pendant le salon, et 20 000 demandes d'essais de véhicules. "Ce lieu est idéal pour (re)nouer de nouvelles relations clients, d'augmenter son portefeuille clients et d'accroître ses ventes", poursuit-il. Et de citer à la volée quelques retombées : Citroën a déclaré ainsi avoir vu 600 000 visiteurs d'une moyenne de 30 minutes sur son stand et vendu 1 000 voitures pendant le salon. En 2020, se tiendra pour la première fois le Movin'On, "une opportunité de premier plan, où pendant 2 jours, des professionnels multiplient les rencontres avec des CEO, des experts, mais aussi des start-up, des ONG et des politiques", détaille Serge Gachot.

VivaTechnology (11 au 13 juin 2020)

"Depuis sa création, notre objectif était d'intéresser tous les profils et toutes les générations. La tech est un sujet éthique et politique qui touche la société dans laquelle nous vivons. Il y a des rencontres et des partenariats qui se créent", relève François Bitouzet, directeur général de Publicis Live. Cet événement, lancé en 2016 par les groupes Les Échos et Publicis, dédié à l'innovation numérique, est le rendez-vous tech d'envergure internationale durant lesquels 80 000 visiteurs, 2 000 start-up et 1 400 investisseurs, sont attendus, intéressés par la possibilité de nouer des liens business. Destiné principalement aux professionnels (start-up, investisseurs et cadres dirigeants), VivaTech ouvre également ses portes aux étudiants et enseignants. Si à chaque édition, les deux premières journées sont exclusivement consacrées aux professionnels, la troisième dénote, permettant au grand public de s'immerger dans les technologies du futur et ainsi pour des marketers de tisser des relations. "Lors de cette journée grand public, nous sommes dans une approche pédagogique afin de comprendre les enjeux et usages de demain. Les stands adaptent leurs espaces pour que ça soit plus ludique, avec de l'initiation (ex : codage, logique RH marque-employeur, etc.), un niveau de discours engageant et des expériences qui facilitent l'appropriation", témoigne François Bitouzet.

Jeux Olympiques 2024 (26 juillet-11 août 2024)

À événement historique, opportunités historiques. Alors que 15 000 athlètes sont attendus à Paris et 13 millions de billets seront vendus d'ici 2024, de multiples défis attendent l'écosystème marketing : "Le principe des Jeux Olympiques et Paralympiques, c'est la combinaison d'une multitude de compétitions sportives qui en fait le plus grand événement du monde, en rassemblant la moitié de la planète devant leur télévision. Le symbole olympique à travers les anneaux qui existe depuis le début du XXe siècle est ancré dans notre histoire. Les anneaux symbolisent les valeurs desquelles les marques souhaitent s'inspirer : fraternité, universalité et excellence. En s'associant à un événement olympique, c'est aussi l'opportunité d'être associé à l'ensemble de ses valeurs", témoigne Marlène Masure, directrice marketing de Paris 2024.

À titre d'exemple, la BPCE est partie à la rencontre des plus petites entreprises en France pour présenter les opportunités économiques de Paris 2024 et les accompagner à répondre aux marchés. "Ces JO vont faire du bien à la France, avec l'héritage qu'ils vont laisser et cette excellence environnementale que nous défendons avec des Jeux neutres en carbone. Des angles RSE qui se retrouvent dans beaucoup de stratégie de marque, détaille Marlène Masure. Il y a de nombreuses opportunités pour une marque de travailler différents piliers de sa stratégie : attirer ou retenir des talents, promouvoir sa marque et son savoir-faire, travailler l'affinité ou encore faire la part belle aux innovations. Nous sommes dans un travail de coconstruction avec les partenaires. Nous avons aujourd'hui construit une offre de partenariats à plusieurs niveaux : partenaires premium, partenaires officiels et supporters officiels. Cela nous permet d'ouvrir nos discussions à tout type d'entreprises". Le comité d'organisation des JO 2024 fonde en effet beaucoup d'espoirs sur la coconstruction de projet avec les partenaires.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page