Recherche

Les meilleures stratégies de marque de cette fin 2019

Publié par Clément Fages le

Lancement d'un produit, nouvelle campagne, déploiement d'un projet IA ou d'un nouveau modèle de distribution... Ces marques ont retenu l'attention de la rédaction au deuxième semestre 2019. Voici pourquoi !

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels résultats pour la bière Bud en France ?

C'est l'un des lancements phare de 2019 : l'américain Budweiser, leader mondial, est arrivé dans l'Hexagone avec sa célèbre Bud et l'ambition de redynamiser le marché français des lagers en atteignant les 10% de parts de marché d'ici à 3 ans. Et ses premiers résultats ont de quoi le faire mousser : 19,9 millions d'euros de chiffre d'affaires, un taux de part de marché qui frôle les 2% et un taux de ré-achat de 40%. Découvrez comment ce lancement a été piloté, tant en matière de distribution que de plan média, au travers du témoignage de Jacques Lebel, directeur marketing d'ABinBev.

Lire l'article complet

Comment Vinted est devenu le symbole de l'économie circulaire ?

Depuis la suppression de la commission pour les vendeurs en 2016, la plateforme lituanienne décolle : entre 2018 et 2019, son volume de transaction a augmenté de 230% en France, tandis que la plateforme levait 128 millions le 28 novembre dernier pour accélérer son développement européen. Retour sur une success story qui a failli ne jamais voir le jour, alors que l'entreprise, lancée en 2008, connaissait une sérieuse baisse de régime en 2015.

Lire l'article complet

Comment Lego réussit-il à rester innovant ?

Pour la première fois depuis 30 ans, Lego prend la parole avec sa campagne internationale "Rebuild the World", qui poursuit trois objectifs : dévoiler ses innovations, réaffirmer son leadership et séduire toujours plus d'enfants. Face à la concurrence du digital et à une baisse de son chiffre d'affaires de 12% entre septembre 2018 et septembre 2019, la marque, après avoir initié les enfants au codage informatique, s'empare ainsi de la réalité augmentée au travers de son application mobile pour réinventer le storytelling autour de ses produits, avec toujours comme volonté de pousser les enfants à plus de créativité.

Lire l'article complet


C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application comparée trop rapidement à Yuka : elle n'est que la partie émergée d'un iceberg que plus d'une marque pourrait percuter. S'appuyant sur l'Atelier des consommateurs, la structure veut en effet imposer un "label" aux fabricants, lequel ne pourrait être décerné que si le produit en question respecte le cahier des charges de C'est qui le patron ?! Son but ? En finir avec les marques irresponsables, qui font du greenwashing plutôt que de respecter leurs engagements.

Lire l'article complet

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée

Longtemps à la marge, les produits d'entretien écologiques sont aujourd'hui plébiscités. L'Arbre Vert, petit poucet d'hier, veut devenir un géant du secteur, mais pas que : fort de sa promesse éco-responsable, le numéro 1 des produits d'entretien écologiques (et numéro 3 des liquides vaisselle) s'attaque avec succès au marché hygiène-beauté. Le tout sans faire de publicité, mais avec une stratégie d'échantillonnage et de relais d'influence bien rodée, comme l'explique Géraldine Séjourné, sa directrice marketing.

Lire l'article complet


Partenariats et écoute client : la recette de ParuVendu.fr pour se différencier

Ecoute client, offre sans engagement en BtoB lancée grâce à un mailing papier, alliance avec Facebook : face à des concurrents de taille comme Le Bon Coin et Axel Springer (SeLoger, Logic-Immo), ParuVendu.fr se distingue sur le marché immobilier en cherchant toujours à être là où on ne l'attend pas et en restant au plus proche de la voix de ses clients via des offres qui répondent à leurs attentes spécifiques. Le tout dans direction marketing, comme l'explique Laurent Radix, son président.

Lire l'article complet


Pernod Ricard ajoute une dose d'IA à son marketing

Après l'internalisation de l'achat média ou le développement des réseaux sociaux et de l'e-commerce comme sources de data, le groupe Pernod Ricard fait de l'utilisation de l'intelligence artificielle l'une de ses priorités pour 2019. Le n°2 mondial des spiritueux, distribué à 95% par des intermédiaires, veut en effet mieux connaître ses clients finaux. En ce sens, sa DMP et des partenariats avec des fournisseurs de données tierces lui permettent de mieux cibler ses activations, tant médias qu'événementielles. Enfin, l'IA est selon Thibaut Portal, global media and content hub leader, un moyen de rendre le groupe plus responsable.

Lire l'article complet

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page