Noël : un enjeu clé pour les e-commerçants
Budget, intentions d'achat, qualité d'expérience utilisateur... tout ce qu'il faut connaitre sur la période de Noël pour être un e-commerçant averti.

L'e-commerce va-t-il connaitre le même succès que les années précédentes sur la période de Noël 2013 ? Moment clé dans l'activité annuelle de nombreux e-marchands, Noël s'inscrit dans un contexte économique difficile et serait désormais pour certains Français, une source de stress et de sacrifices.
Les premiers touchés selon une étude OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten (novembre 2013), seraient les familles avec enfants, mais aussi les femmes, victimes de séparation et élevant seules leurs enfants. Conséquence? Cet hiver, 28% des Français consacreront à Noël un budget inférieur aux années précédentes (32% pour les femmes), estimé en moyenne à 200 euros.
L'e-commerce pourrait lui aussi pâtir de cette situation, ou au contraire, en tirer parti. En effet, pour une grande majorité de Français, le Web permet de trouver des idées de cadeaux (76%), mais aussi de comparer les prix (62%) et de gagner du temps (74%).
C'est un fait, le digital s'est imposé auprès des internautes comme un bon outil de préparation des achats de Noël. Selon une étude Médiamétrie//NetRatings (novembre 2013) pour la Fevad, 85% d'entre eux y on recours dans cet optique, et 69% d'entre eux ont l'intention d'acheter en ligne pour Noël. Une catégorie de cyberacheteurs pourrait même dépenser

Sur le même thème
Voir tous les articles Marques