Applications iPhone : comment sont-elles choisies par leurs utilisateurs ?
L'agence spécialisée en services de marketing mobile Surikate a étudié le comportement de consommation des utilisateurs de l'App Store d'Apple, en matière d'applications mobiles.
Au deuxième semestre de l'année 2011, plus de 37 millions d’iPhone ont été vendus dans le monde, soit 377 959 par jour. Dans le même temps, 46 millions d'applications sont téléchargées chaque jour sur l'App Store d'Apple. Ces deux données, pour le moins évocatrices, valaient bien la peine de prendre le temps d'analyser les comportements de consommation des utilisateurs de l'App Store. C'est désormais chose faite, puisque la société spécialisée dans les services de marketing mobile Surikate vient de publier les résultats d'un sondage sur le sujet, menée auprès de 4 600 participants.
Premier enseignement, et non des moindres : 78,1% d'entre eux se rendent sur l'App Store au moins une fois par semaine (45,7% y vont une à sept fois par semaine). Pour une majorité, les applications sont téléchargées directement depuis leur smartphone (92,5%), et non pas via un ordinateur.
L'onglet le plus consulté de l'App Store est le “Top 25 gratuits”, et la catégorie la plus visitée est celle des jeux (78,1%), suivie des utilitaires (53,5%). Bien souvent, les utilisateurs ont une idée très précise de ce qu'ils recherchent (58,5%). En conséquence, 82% ouvrent l'application dès la fin de son téléchargement.
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Et cela n'est pas tout. Lorsqu'un mobinaute souhaite télécharger une application, d'autres éléments influent sur sa décision finale. Le prix est évidemment le premier critère (pour 86,6% des personnes interrogées), mais aussi la fiche détaillant les fonctionnalités de l'application. Ainsi, 79,7% attachent beaucoup d'importance au texte d'explication relatif à l'application, et 76,9% consultent les captures d'écran affichées sous le texte. L'autre critère majeur étant la notation de l'appli par les utilisateurs.
Quid des applications payantes ? Près de 16% des sondés affirment n'avoir jamais acheté une application, et 56,3% n'ont pas dépassé la barre symbolique des cinq euros pour s'en offrir une. Néanmoins, près de 19% des utilisateurs d'iPhone dépenseraient en moyenne 4,99 euros par mois sur l'App Store. Surprenant ou non, ce résultat l'est en revanche en comparaison d'un autre pourcentage : 88%. Il s'agit de la part des sondés qui suppriment dans la journée une application téléchargée – 71,8% la supprimeraient même “immédiatement”.
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