[La Créa de la semaine] «Faites travailler le soleil», campagne de Solarbox
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, «Faites trvailler le soleil», lancée par Solarbox et orchestrée par Fred & Farid.
Je m'abonneInsight
Solarbox propose des solutions d'énergie renouvelable abordables et innovantes pour lutter contre l'inflation et promouvoir la transition énergétique. L'objectif de Solarbox est clair : rendre l'autoconsommation solaire accessible à tous les Français, leur permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie significatives Pour émerger sur ce marché, l'enseigne cherche à se démarquer sur le ton de l'humour.
Dispositif
La plateforme de marque décalée et impactante est le fruit de la collaboration entre les équipes de Fred & Farid Los Angeles et Fred & Farid Paris. La campagne de marque "Faites travailler le soleil" repose sur un concept disruptif et un ton décalé mettant en scène l'emblématique Roi Soleil, Louis XIV, pédalant sur un vélo à dynamo pour apporter l'énergie solaire aux Français. Les quatre films TV, conçus et écrits par l'agence Fred & Farid, réalisés par Rémy Cayuela et produits par Mozoo, illustrent avec humour comment l'énergie solaire peut être exploitée dans différentes situations du quotidien : un père qui passe l'aspirateur, une femme qui tond la pelouse, un adolescent écoutant de la musique dans sa chambre et un homme en train de se raser. Cette campagne s'adresse à tous les Français en démontrant de manière concrète comment le soleil peut travailler pour eux, leur permettant ainsi de gagner en indépendance énergétique.
Lire aussi : Publicis Conseil, moonlike, Weber Shandwick Paris... Les gains de budget de la semaine (16 au 20 octobre)
Objectif
Il s'agit d'une campagne d'image et de notoriété.
L'avis d'Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de Fred & Farid Paris
« C'est une marque peu connue qui prend la parole pour la première fois et qui entend se démarquer fortement sur le marché de l'énergie solaire. Nous avons opté pour une campagne avec un ton décalé pour faire sourire autour d'un sujet peu sexy. On a voulu faire une pub dont on se souvienne. L'idée retenue est que grâce à Solarbox, face à des sujets comme la hausse des prix de l'électricité et de l'inflation en général, le soleil se met à notre disposition et travaille pour nous. Dans un décalage temporel amusant, le roi arrive avec sa cour et s'installe sur un vélo pour produire de l'électricité. C'est aussi simple que cela. La marque veut s'imposer comme une marque qui accompagne les Français. A la fin des spots, un payoff amusant aide à la mémorisation de la campagne et à développer le capital sympathie de la marque.
Campagne : "Faites travailler le soleil"
Annonceur : Solarbox
Agence : Fred & Farid
Diffusion : La campagne est diffusée depuis le 21 août sur les principales chaînes nationales telles que TF1, France 2, France 3, France 5, BFM TV, C8, CNews... et sera accompagnée d'un dispositif de communication digitale.