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Les meilleures campagnes citoyennes

Publié par Paul Monin le

Elles ne vendent ni produits de luxe, ni biens de grande consommation. Et pourtant, les campagnes qui défendent de grandes causes font preuve d'une créativité incroyablement efficace. Découvrez les meilleures, récompensées cette année par l'AACC.

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"Retrouver un avenir", Fondation Abbé Pierre, agence BDDP Unlimited

Primée "Or" dans la catégorie "Associations caritatives & ONG, Droits de l'homme" la campagne réalisée par BDDP Unlimited pour la Fondation Abbé Pierre rappelle que la situation vécue par les sans-abris n'a pas toujours été ainsi, ce n'est pas une fatalité. Le clip, poignant par l'absence de musique, était accompagné d'une campagne d'affichage. Un story-telling efficace, pour une cause toujours d'actualité.


Autres lauréats dans cette catégorie :
Argent : "Le téléphone est une arme", pour la Fédération Nationale Solidarité Femme, agence W (groupe havas)
Bronze : "Dictators", pour Reporters Sans Frontières, agence BETC

"Les pétales de la colère", apprentis d'Auteuil, agence Babel

Dans la catégorie "Associations caritatives & ONG, Progrès social/solidarité", c'est le clip de la Fondation des Apprentis d'Auteuil qui remporte la palme d'or. Simple, efficace et très esthétique, ce clip renvoie aux difficultés que rencontrent les jeunes en difficultés pour s'insérer dans la vie active. A cela, la fondation répond par la confiance, plus souvent facile à exprimer qu'à accorder sincèrement.


Autres lauréats dans cette catégorie :
Argent : "Unlock a woman", pour Ni Putes Ni Soumises, agence BETC
Bronze : "Justice For Muttur", pour Action Contre La Faim, agence TBWA/Paris

"Nathalie", Fondation Recherche Cardio-Vasculaire / Institut de France, agence Publicis Conseil

Le clip de cette campagne a remporté non seulement l'Or dans la catégorie "Associations caritatives & ONG, santé publique", mais aussi le Grand Prix. Elle utilise le discours de l'inégalité hommes-femmes pour ensuite affirmer avec force son propos, par surprise : les hommes et les femmes sont, en revanche, bien égaux devant le risque d'accident cardio-vasculaire. Faire d'une pierre deux coups, en quelque sorte.


Autres lauréats dans cette catégorie :
Argent : "Woody", pour Aides, agence TBWA/Paris
Bronze : "Perdu dans le métro", pour l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, agence Publicis Conseil

"Facebook 1914", Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, DDB Paris

Grâce à un concept très fort décliné sur une longue période de temps (un an), cette campagne promotionnelle pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a rencontré un fort succès sur les réseaux sociaux. Ce feuilleton a passionné les internautes, ce qui a naturellement amené le jury a décerné le premier prix à cette campagne dans la catégorie "Collectivités locales et territoriales".


Autres lauréats dans cette catégorie :
Argent : "Musée de l'Histoire de l'Immigration", agence BETC
Bronze : "Les Poubelles Boulimiques Anonymes", pour la Région Île de France, agence Ailleurs Exactement

"Le Silence", Harmonie Mutuelle et Fondation de l'Avenir, agence Herezie

Cette campagne, qui incite à faire un don pour soutenir la recherche contre la maladie d'Alzheimer, a remporté l'Or dans la catégorie "Entreprises du secteur public ou privé". Elle met en scène trois personnages aux vies bien remplies : l'animateur télé Bernard Pivot, l'actrice et réalisatrice Liliane Rover, et le cascadeur Rémy Julienne (surnommé "le casse-cou du cinéma français", c'est lui qui double la religieuse en 2CV dans le film Le Gendarme de St Tropez). Mais la menace de l'oubli plane, et avec elle, ce sont tous ces parcours et souvenirs qui risquent bien de disparaître, illustrée par les secondes de silence qui ponctuent la fin de chaque clip.


Autres lauréats dans cette catégorie :
Argent : "Les fruits et légumes moches", pour Intermarché, agence Marcel
Bronze : "Tous aux économies d'énergie", pour EDF, agence Havas Worldwide Paris

"Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?", Sécurité Routière, agence Publicis Consultant

Seul lauréat dans la catégorie "Organisme gouvernementaux et assimilés", cette campagne de la Sécurité Routière met l'accent sur les dangers de ne pas regarder le route. Véritable fléau et cause de nombreux accidents, l'usage du téléphone portable en voiture peut avoir des conséquences dramatiques, comme le montre ce clip où, comme souvent, les images choquantes de l'accident sont montrées dans un ralenti glaçant.


Le Grand Prix et le Prix du Public

Le Jury (photo) était composé cette année de 10 députés de tous bords, de 6 professionnels de la communication et de 5 professionnels issus des entreprises partenaires de l'événement. Après vote et délibérations, c'est le clip "Nathalie", réalisé par Publicis Conseil pour la Fondation Recherche Cardio-vasculaire qui a remporté le Grand Prix du Jury de la Campagne Citoyenne. Le Prix du Public a lui été décerné à la campagne "Tous aux économies d'énergie" d'Havas Worldwide pour EDF.

Retrouvez toutes les campagnes en cliquant ici.

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