DossierLes atouts du marketing mobile
2 - Des services mobiles pour une fidélisation innovante
La traçabilité du client en rayon avec l'appli Prixing
Gratuite sur l'Android Market et l'App Store, elle permet aux mobinautes de comparer les prix, les avis, les infos et les promos des produits situés à proximité. L'intérêt ? Le consommateur bénéficie de conseils contextualisés : promos flash, parcours optimisé dans le magasin, vendeur disponible, etc.
Tout savoir sur :L'application Prixing
Faut-il céder à la folie des applis ?
Certains annonceurs foncent et innovent en créant des applications tous azimuts. Mais avant de lancer une application, l'annonceur doit élaborer une stratégie mobile et déterminer ses objectifs : booster sa communication corporate pour asseoir sa notoriété, offrir un dispositif ludique pour séduire des prospects, proposer des services pour fidéliser ses clients, etc. Ensuite, la marque doit définir la cible à atteindre.
Tout savoir sur :Les clés du succès des applications mobiles
Le couponing sur mobile est un enjeu important du marketing direct de demain
Le couponing sur mobile est un enjeu important du marketing direct de demain. Pixiwallet, la première application porte-coupons NFC, donne la possibilité aux mobinautes de télécharger des coupons de réduction (via des PLV, affiches, bornes interactives...) sur un mobile NFC. Avec un avantage : l'application peut stocker les coupons de toutes les marques nationales pour être lues dans toutes les enseignes de distribution. […] Avec le couponing, le mobile ajoute une corde supplémentaire à son arc. Le lecteur de codes en est une autre. Ainsi, les codes 2D poursuivent leur progression...
Tout savoir sur :Le couponing sur mobile et les codes 2D
Accorhotels.com investit dans les services mobiles
Avec un objectif de 25 % de réservations internet et mobiles en 2012, le groupe hôtelier affiche de grandes ambitions sur ce dernier canal. Pour atteindre son but, Accor a lancé récemment un site mobile ainsi qu'un site et une application dédiés à l'iPhone.
Tout savoir sur :Les applications et sites mobiles
« Kazasu Coupon », comment Mc Donald's Japan a fait du mobile un atout marketing
Le NFC (Near Field Communication) – cette puce à lecture sans-contact qui permettra de transformer le mobile en un support de porte-monnaie électronique, titre de transport, ou carte de fidélité - est toujours attendue en Europe. Pendant ce temps, son équivalent japonais, Mobile FeliCa, rencontre un fort succès et change les pratiques des chaînes de distribution.
Tout savoir sur :Le paiement sans contact (NFC)
"Le NFC ajoute une dimension pull aux usages de la téléphonie mobile"
L'expérimentation menée par Franprix à Nice est un premier jalon du futur déploiement à grande échelle des services sans contact mobiles en Europe. Le projet a regroupé les opérateurs mobiles français Bouygues Télécom, SFR, Orange et NRJ Mobile. Pour la première fois, la technologie NFC ”Near Field Communication” a rendu possible les interactions simples et sans contact entre les objets et les mobiles auprès de plusieurs milliers de clients. Aujourd’hui, le téléphone est capable de lire les informations d’étiquettes électroniques (ou ”tags NFC”) apposées sur du mobilier urbain (abribus, panneaux d’affichage) ou d’autres supports, tels que les affiches, des catalogues print ou les emballages. On a pu constater un réel engouement de la part des utilisateurs pour cette technologie car les services mobiles sans contact ont simplifié leur vie au quotidien dans de nombreux domaines notamment dans la validation de titres dans les transports, la dématérialisation de billets, le passage en caisse dans les magasins, l’accès à des informations pratiques ou de proximité.
Tout savoir sur :Le marché du sans contact mobile
L'email marketing s'adapte au mobile et se fait de plus en plus ciblé
L’étude CheetahMail montre un taux croissant de lecture d'emails sur mobile. 29% des personnes consultent leurs boîtes mails sur leur mobile. Un phénomène qui s’explique par l’utilisation croissante des smartphones qui facilitent l’accès aux messageries partout où se trouve le mobinaute. Face à ce nouvel usage, les marketeurs se sont adaptés en s’assurant que leurs e-mails soient désormais lisibles sur plusieurs terminaux de lecture : ordinateurs fixes ou portables, mobiles, tablettes…
Tout savoir sur :L'e-mail marketing sur mobile