Siemens chasse les grands comptes au téléphone
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En octobre 1999, Fujitsu Computers Europe et Siemens Computer Systems
fusionnent pour donner naissance à Fujitsu Siemens Computers. Outre les
ordinateurs personnels, la filiale française vend surtout des systèmes aux
grandes sociétés. La mission du call center d'une quinzaine de positions est
double : animer le réseau de revendeurs et détecter les projets chez les grands
comptes. Problème : toutes ces campagnes d'appels sortants généraient des
fichiers, augmentés de ceux achetés par l'entreprise, essentiellement des
fichiers de numéros de téléphones de responsables informatiques. « Il nous
fallait absolument un outil pour centraliser l'information et la partager avec
les commerciaux », indique Jean-Charles Distain, directeur marketing direct.
Les télévendeurs sont qualifiés (bac + 2 et sensibilité technologique),
autonomes (deux d'entre eux ne s'occupent que de la grande distribution, quatre
autres des revendeurs, etc.) et ils sont aujourd'hui épaulés par l'application
GoldMine de Front Range qui permet de rationaliser les actions commerciales et
surtout d'en garder des traces. « Chaque appel nous coûte de 30 à 50 francs et
nous en passons plusieurs dizaines par jour. Mieux vaut appeler les bonnes
personnes », souligne le directeur marketing direct. Grâce au système, les
télévendeurs évitent les recouvrements de territoires. En effet, contacter deux
fois de suite un directeur informatique pour un projet de plusieurs millions de
francs fait mauvais effet... Ensuite, le programme gère les plannings,
déclenche les opérations sur les prospects, envoie des mailings, planifie les
rappels. Autre avantage du produit GoldMine : la possibilité de mesurer
l'efficacité de ces campagnes. Enfin, la fonction dédoublonnage automatique est
également importante pour le constructeur informatique. « On impute un millier
de noms chaque semaine dans la base », précise Jean-Charles Distain. Le
logiciel a été installé et intégré par Séquoia Informatique en deux mois, durée
courte pour un tel projet mais réclamée par Fujitsu Siemens. Aujourd'hui, grâce
à cet outil, Fujitsu Siemens a pu identifier le volume des intentions d'achats
de ses clients et prospects, soit 100 millions de francs par mois.